Les Dépêches de Brazzaville



Revendication: des acquéreurs de terrains du site de l’Université de Kintélé apaisés


Le cabinet a assuré le collectif d’associer les autres ministères concernés pour discuter sur la question, explique le vice-président du collectif, Rossy Cheret Obia Nadjam, à sa sortie d’entretien avec le ministère.

Les expropriés ont organisé, le 23 juillet, un concert de casserole pour revendiquer le paiement des indemnités à 968 acquéreurs et aux oubliés qui sont au nombre de 489 personnes. « Nous sommes dans les normes car nos terrains ont été achetés depuis les années 2000, pour les uns et 2009 pour les autres. L’Etat a recupéré ces terrains pour l’utilité publique en 2012", a-t-il déclaré.

Selon lui, les Grands travaux ont effectué l’enquête parcellaire sans avoir associé les concernés, d'où le problème des oubliés. L'opération a finalement permis aux propriétaires terriens d'enregistrer des noms fictifs.    

Notons que lors du sit-in, il y a eu des chants rythmés des pas de danse. Et, l’on pouvait lire sur des pancartes et tee-shirts des écrits rappelant l’article 15 qui stipule que tous les Congolais sont égaux devant la loi et l’Etat a le droit de les protéger.

Françoise Kaza, propriétaire d'une parcelle, a indiqué qu’elle l'avait achetée  depuis 2009. Aujourd’hui, elle est devenue sans parcelle à cause de l’Etat qui ne les prend pas en compte.  « Nous voulons que l’Etat paye les concernés de cette affaire car nous attendons l’argent pour acquérir des parcelles de terrain ailleurs », a dit Françoise Kaza.  

De son côté, la jeune fille Kabikissa Matondo Judith s’est dite  indignée d’entendre que certaines personnes avaient perçu des indemnités d’une manière illégale. « Mon souhait auprès de l’Etat est de voir nos parents être indemnisés, car c'est penible de demeurer locataire », a-t-elle déclaré.   


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les manifestants du sit-in (Adiac)