Les Dépêches de Brazzaville



Smartphones : le Rwanda lance Mara X et Mara Z


Les smartphones Mara X et Mara Z utiliseront le système d'exploitation Android de Google. Ces téléphones intelligents made in Rwanda viennent prouver de quoi l’Afrique est capable, particulièrement dans le domaine technologique, des télécoms ainsi que du high-tech.

Créée par Ashish Thakkar, l’entreprise Mara Groupe compte produire chaque jour mille deux cents smartphones « de haute qualité à un prix abordable ». Les premiers mobiles sortent déjà des lignes d'assemblage. Contrairement aux nombreuses entreprises égyptienne, éthiopienne, algérienne ou encore sud- africaine qui assemblent des smartphones pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale, Mara fabrique les siens propres. « Nous fabriquons les cartes mères, les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a déclaré Ashish Thakkar, lors de l’inauguration de l’usine, précisant que « le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains ».

L’usine de fabrication, qui emploie plus de deux cents personnes dont 60% de femmes, âgées de 19 à 22 ans, est située dans la zone économique spéciale de Kigali. Elle a été inaugurée le 7 octobre par le président rwandais, Paul Kagame.

Notons qu’avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021, l’Afrique est un continent qui mettra en circulation d’ici à deux ans un milliard de smartphones environ, en passe de devenir une place de marché incontournable pour toutes les entreprises de télécoms de la planète.

 


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Le président Paul Kagame et Ashish Thakkar, président-directeur général de Mara 2- Un modèle de Mara phone