Les Dépêches de Brazzaville



Transports maritimes : Accra abrite un forum sur l’investissement


Ce forum d’investissement, dénommé « Projet régional Sealink », est une initiative conjointe de la Nigerian Export-Import Bank (NEXIM), la Fédération des chambres de commerce et d’Industrie (FCCIAO) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Transimex (un fournisseur intégré de services logistiques basé au Cameroun).

Selon le directeur général de NEXIM, Roberts U. Orya, le Projet régional Sealink, consacré à la création d’une compagnie régionale/transnationale de transport maritime, a pour but de relier les ports maritimes des côtes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon lui, ce projet offre une proposition d’investissement unique dans cette région en croissance rapide, pour plusieurs raisons : un secteur favorable à la croissance ; un soutien national et supranational ; une opportunité de diversification ; une plus grande capacité pour les passagers et les cargaisons ; des facteurs économiques fondamentaux puissants. Autrement dit, Sealink jouira d’un statut de quasi-monopole grâce à sa liaison avec les ports d’Afrique occidentale et centrale.

Dans un communiqué, Sealink se propose de veiller à ce que l’entreprise soit en mesure d’offrir une flotte moderne dotée d’équipements de pointe de communication assurant la sécurité des passagers à bord, ainsi que les meilleurs prix pour la qualité du service offert.


Nestor N'Gampoula