Les Dépêches de Brazzaville



Trente-huitième Marché de la poésie, Focus éditeurs et revues


Marché de la PoésieUne belle espérance culturelle à la sortie du confinement qui, de surcroît, s’accompagnera peut-être de l’agrément supplémentaire de l’été indien !

Les organisateurs sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour mettre en place la manifestation, placée sous le signe : « Pour le livre et la lecture ! édition spéciale 2020 ».

Pour l’heure, les inscriptions des éditeurs et des revues commencent à arriver, confient-ils. « Vous pouvez d’ores et déjà consulter les fiches des participants qui les ont remplies ».

« Nous avons également commencé à mettre en ligne les nouveautés annoncées par les éditeurs, (de janvier 2020 aux parutions à venir d’octobre), déjà au nombre encourageant de 177 à ce jour . Ces deux rubriques, fiches et nouveautés, seront alimentées au fur et à mesure par les participants ».

« La situation de l’édition de création est plus que jamais en difficulté. Aussi, afin de donner plus encore de visibilité au travail des éditeurs et revues, avons-nous décidé de créer une rubrique : « Focus : 1 éditeur / 1 revue, 1 jour ». Chaque semaine, une Infolettre présentera le travail de 7 éditeurs ou revues sur le site. Pour cette première semaine, rendez-vous est donné avec L’Atelier des noyers, Les Carnets du dessert de lune, Héros-limite, Illador, Les Mains, La Société des Amis d’Aragon et d’Elsa Triolet et Voix d’encre.

« Cela vous permettra de vous familiariser avec leur travail, de préparer votre venue au Marché, de consulter également leurs sites internet. Ainsi informés, vous pourrez demander, voire commander, leurs publications et nouveautés chez vos libraires qui ouvriront de nouveau à partir de lundi prochain, » précisent les organisateurs.

En 2014, pour sa trente-deuxième édition, le Marché de la poésie, avec l’appui de la Librairie galerie Congo, avait mis à l’honneur la région du Bassin du Congo pour la richesse de ses œuvres poétiques. De ce fait, une délégation de dix-sept auteurs originaires d’Afrique centrale s’étaient prêté aux séances de lectures de poèmes et des dédicaces à Paris, au cœur de la place Saint-Sulpice.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Marché de la poésie