Les Dépêches de Brazzaville



Unesco: un premier Congolais à la chaire des sciences de l’éducation


Le promu est le premier Congolais à être titulaire d’une chaire Unesco de portée régionale. La chaire-Unesco en sciences de l’éducation a été créée en 1996, au sein de l’université Marien-Ngouabi, à l’origine, sous forme de projet dans le cadre de la mise en œuvre du programme Unitwin/chaire-Unesco.

La chaire-Unesco de sciences de l’éducation pour l’Afrique centrale, option didactique des disciplines et évaluations, fait partie aujourd’hui des écoles doctorales de l’université Marien-Ngouabi. Elle vise, entre autres objectifs, à contribuer au perfectionnement et à la promotion scientifique et sociale des chercheurs de la région, à la constitution d’une expertise régionale de haut niveau dans le domaine, ainsi qu’à l’amélioration de la formation professionnelle des cadres de l’enseignement de 3e cycle à l’université Marien-Ngouabi et dans la sous-région.  

La chaire a enregistré treize admis au doctorat de 2005 à 2009 et validé de 2010 à 2027 soixante-trois thèses de doctorats pour les étudiants venant du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Tchad, de l’Angola, Gabon ainsi que du pays hôte, le Congo.

 Au total, deux cent-douze apprenants ont été déclarés admis aux diplômes d’études approfondies de 1998 à 2013 et quarante-huit au doctorat de 1998 à 2015. 

 La chaire-Unesco en sciences de l’éducation a apporté sous la direction de Samuel Maweté, explique le communiqué du bureau de l'Unesco, une contribution essentielle au projet de renforcement des capacités des enseignants en vue de combler le fossé de la qualité dans l’enseignement au Congo, (Unesco-Cfit), financé par les fonds en dépôt de la Chine.

 Samuel Maweté est né le 9 mars 1954. Il est professeur titulaire (Cames), chef de département des formations doctorales, coordonnateur de la chaire-Unesco en sciences de l’éducation, en même temps, coordonnateur du centre de pédagogie universitaire et du réseau ouest et centre africain de recherche en éducation, Rocare-Congo.

 


Lydie Gisèle Oko