Les Dépêches de Brazzaville



Université Denis- Sassou- N’Guesso de Kintélé : le niveau d’exécution des travaux évalué à environ 27%


Officiellement lancés, le 19 février 2016, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, les travaux confiés à l’entreprise Unicon Congo sont exécutés à environ 27%. Ceci après plusieurs mois d’arrêt pour, sans nul doute, des raisons financières. « Nous allons en partant réévaluer tout cela pour que nous agissons au plus vite pour préserver déjà l’acquis. Vous avez vu beaucoup de bâtiments qui ne sont pas encore achevés. Si nous sommes à une évaluation de 25 à 27%, cela signifie qu’il y a encore beaucoup à faire. Pendant que nous faisons cette visite, il y a près de 1500 ouvriers, ce qui signifie que le travail a repris », s’est réjoui le Premier ministre, chef du gouvernement.

Clément Mouamba et sa délégation se sont, en effet, rendu compte des érosions qui menacent le terrain de 350 hectares pour 37 bâtiments attendus. « C’est un sentiment de satisfaction, mais en même temps de responsabilité puisqu’il nous a été dit, que compte tenu de la configuration du site, nous avons des grands risques d’érosions, il va falloir parer au plus pressé. Ceci en préservant notamment les lieux par un traitement rapide, urgent et conséquent de ces érosions », a poursuivi le Premier ministre.

Accueillir certains établissements de Marien-Ngouabi dès la prochaine rentrée ?

Selon lui, l’Université Denis- Sassou- N’Guesso (UDSN) pourrait accueillir, dès la prochaine rentrée académique, les étudiants et enseignants de certaines facultés de Marien-Ngouabi. Ce qui permettra d’ouvrir quelques modules d’ici à octobre. Ainsi, le chef du gouvernement envisage de réévaluer la question avec le ministre Bruno Jean Richard Itoua en charge de l’Enseignement supérieur. « Il était effectivement question d’importer ici les écoles existantes au niveau de l’Université Marien-Ngouabi. Après la visite du chantier, nous verrons bien si nous pouvons déplacer quelques écoles avec leurs enseignants et étudiants tout en leur apportant des commodités. Mais tout cela en deux mois, ce n'est peut-être pas aussi facile. Sinon, l’option serait d’ouvrir quelques écoles afin de faire vivre ce site surtout que nous avons des logements acquis mais personne ne les occupe », a-t- il expliqué.

Insistant sur la protection des infrastructures construites ou en construction, Clément Mouamba a rappelé que la philosophie du prochain budget était : une très grosse dépense pour préserver l’acquis des routes, aéroports, ponts...

L’UDSN victime d' actes de pillage

Si les bâtiments et autres structures sont encore à construire, le village olympique qui a accueilli les athlètes lors des 11es Jeux africains de 2015 servira d’office de campus universitaire. Mais, une seule chose est vraie, des actes de pillage sont observés sur le site en dépit de la présence des éléments de la force publique. En effet, des postes téléviseurs, climatiseurs, matelas et portes ont été emportés.

Rappelons que la durée des travaux de construction de l' UDSN est de 36 mois, soit 3 ans, pour un coût prévisionnel de 241 milliards 647 millions 529 mille 724 FCFA.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres du gouvernement et l’entrepreneur ; une vue d’un bâtiment victime des actes de pillage ; crédit photo Adiac