Les Dépêches de Brazzaville



Vatican : le pape procède aux nominations au Congo


S.E. Victor Abagna MossaLe Saint-Père a érigé la province ecclésiastique de Pointe-Noire (République du Congo), élevant le diocèse en question en église métropolitaine; elle aura les diocèses de Dolisie et Nkayi comme églises suffragantes et a nommé le premier archevêque métropolitain S.E. Miguel Ángel Olaverri Arroniz, S.D.B., actuel évêque de Pointe-Noire. Dans cette configuration, la nouvelle province ecclésiastique de Pointe-Noire en République du Congo aura pour suffragants les diocèses de Dolisie et Nkayi. Elle sera également appelée la Province ecclésiastique du Sud-Ouest

Au Nord du pays, l’érection de la Province ecclésiastique d'Owando a été faite avec la nomination du premier archevêque métropolitain 2. Cette œuvre du Saint-Père s’accompagne de l’élévation en église métropolitaine, attribuant ainsi les diocèses d'Impfondo et de Ouesso comme églises suffragantes. Il a également nommé le premier archevêque métropolitain S.E. Victor Abagna Mossa, jusqu'ici évêque du même siège.

La nouvelle province ecclésiastique d'Owando aura comme suffragettes les diocèses d'Impfondo et de Ouesso. Elle sera également appelée la Province ecclésiastique du Nord.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : S.E. Victor Abagna Mossa