Les Dépêches de Brazzaville



Vie associative: des jeunes saluent l’initiative de paix dans le Pool


Les trois associations ont demandé aux autorités nationales de penser aux familles meurtries pendant les événements du Pool et souhaité le bon déroulement de l’opération de ramassage des armes dans ce département. La  journée internationale de la jeunesse, ont indiqué les trois structures, a été commémorée sous le signe de l’espoir en invitant les jeunes à s’impliquer dans le développement économique, politique, culturel et technologique du pays. « Les jeunes doivent lutter contre les comportements déviants en leur milieu. La jeunesse congolaise doit continuer à être partisane de la paix et de la non-violence en contribuant efficacement au développement car elle est la locomotive qui amènera le Congo vers un avenir meilleur », ont-elles fait savoir.   

Les dirigeants de ces associations ont, en outre,  condamné le favoritisme, sollicitant la nomination et le recrutement davantage des jeunes en fonction des compétences acquises. Ils ont invité les pouvoirs publics à créer des conditions nécessaires avec les partenaires financiers pour la diversification de l'emploi dans le pays.

Déplorant le drame du commissariat de Chacona qui a entraîné la mort de treize jeunes, les trois assciations ont demandé au procureur de la République de prendre ses responsabilités afin que les responsables de ces actes soient présentés devant les instances judiciaires du pays.

Notons que l’association Espace et démocratie est dirigée par Markos Hollat-Louis, le Cercle des jeunes pour la paix et la démocratie par  Juldarice Ngoma et la Ligue des asoociations pour la paix, la démocratie et les élections a pour leader Tanguy Edmond Mouelé.

 


Lydie Gisèle Oko