Les Dépêches de Brazzaville



Vie associative : vers une fédération des déficients visuels


La sortie officielle de cette fédération aura lieu dans les jours à venir, a expliqué le président de l’association « Viens et Vois », Emerson Massa, lors d’un point de presse organisé le 7 juillet à Brazzaville.

La fédération a pour objectif d’améliorer les conditions matérielles, morales et sociales des aveugles et des malvoyants, et de défendre leurs droits, poursuit-il.

Selon lui, elle a été créée pour le besoin de réseautage formel et se veut être une matrice autour de laquelle l’avenir des associations membres adhérents sera radieux.

Ce réseau entend mettre son accent sur le partage, la solidarité et la sensibilisation du public à la problématique du handicap visuel. Il regroupe en son sein des associations ayant une expérience de deux ans pour les unes et de treize ans pour les autres.

La fédération fait suite à un protocole d’accord signé entre les différentes associations faisant mention des articles qui s’articulent autour d’un engagement commun, de la recherche et l'innovation ; la communication et la modification du protocole en cas de litige. Toutefois, elle reste ouverte à d’autres associations œuvrant dans le même sens selon les lois en vigueur.

Notons que le réseau est doté des organes constitués de l’assemblée générale, d’un conseil d’administration composé de huit membres, d’un commissariat aux comptes ainsi que d’un bureau exécutif de sept membres présidé par Emerson Massa.   

 

 

 


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les responsables des associations lors de l'annonce de la fédération (DR)