Les Dépêches de Brazzaville



Vie des clubs : DCMP débute la pré-saison avec quelques nouveaux joueurs


Le mardi 12 septembre, le staff technique avec l’entraîneur principal Otis Ngoma, les joueurs surtout les nouveaux, et des milliers des supporters se sont donné rendez-vous au stade des Martyrs dans une ambiance bon enfant caractéristique de la reprise. Une dizaine d’anciens ont été présents pour ce début, notamment Jérémie Basilua, Kayembe Ndotoni, Lola Diakese, Baggio Siadi, Nathan Mabruki, Jean Litekwa, Ligezo, Yaré et Héritier Makambo. Le latéral droit international Mukoko Amale a aussi été présent, mais dans les gradins, alors que le leader technique Ricky Tulengi qui aurait prolongé avec le club après la fin de son contrat a été absent.

Mais la grande attraction de cette séance d’ouverture a certainement été les recrues. Ils viennent de certains clubs de la capitale dont V.Club, mais aussi de Sanga Balende de Mbuji-Mayi et de Don Bosco de Lubumbashi. On a donc pu apercevoir le latéral gauche international Christian Ngimbi du FC Renaissance du Congo, et Asumani également du FC Renaissance du Congo. Le latéral droit international Junior Baumeto de V.Club fait également partie de ces nouveaux joueurs du DCMP après avoir été libéré du côté de V.Club. Très peu utilisé comme son coéquipier chez les Dauphins Noirs de V.Club, Serbi Alongo surnommé Robben, tente lui aussi de relancer sa carrière chez le voisin rival de toujours, le DCMP. Les deux joueurs espèrent faire comme Makusu Mundele Jean-Marc, remercié dans V.Club, il a réussi à retrouver ses repères la saison passée au Daring Club Motema Pembe sous le coaching attentionné et adéquat du technicien congolais Otis Ngoma Kondi, lui qui est aussi  détecteur des talents et formateur en football. Épanoui, Jean-Marc Makusu a signé pour Wadi Degla en D1 en Égypte. Le transfert a failli ne pas être conclu. Mais apparemment, le club égyptien qui emploie aussi l’attaquant Roddy Manga, alias Sissoko, transfuge du FC Renaissance du Congo a fini par accéder aux conditions de Makusu.

Outre les joueurs venus de V.Club, il y a également eu une légion de quatre joueurs de Sanga Balende de Mbuji-Mayi à ce premier rendez-vous de la saison, notamment le milieu de terrain Bakodila, le gardien de but Kalambayi Katembwe, le milieu offensif Bukasa Darly et le buteur Lusiela Mande. On a, par ailleurs, noté la présence de Mike Lutumba du Racing Club de Kinshasa, Wane Leba de l’AC Rangers et Joël Moseviko en provenance de Don Bosco de Lubumbashi.

Du côté du staff technique, l’ancien défenseur international du DCMP, Gladys Bokese, a visiblement intégré le staff technique du club, lui qui a été entraîneur adjoint de Shark XI FC, club qui s’est officiellement retiré du championnat national organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot) pour diverses raisons dont la principale serait l’organisation approximative de cette compétition. Gladys Bokese serait pressenti comme l’entraîneur adjoint, place occupée la saison passée par le technicien Michel Kigoma.

Interrogé par Foot.cd, le conseiller Jérôme Ntangu du DCMP a indiqué que la  majorité de nouveaux joueurs viennent des clubs évoluant au pays et une toute petite poignée pourrait provenir de l’étranger. «Je peux vous rassurer que sur les arrivées, nous avons pris 80% des joueurs qui jouent sur place au pays, et 20% des joueurs qui viennent de l'extérieur du pays. Quelques anciens qui sont absents aujourd'hui ont présenté leurs excuses, à l'instar de Tulenge qui reprend dans une semaine », a-t-il dit. À la deuxième séance d’entraînement du mercredi 13 septembre 2017, Ricky Tulengi s’est pointé au stade des Martyrs sous des applaudissements nourris. Jérôme Ntangu a annoncé un stage bloqué et livré les ambitions du DCMP pour cette saison. « Nous ne sommes qu'à la première étape, et après dix jours d'entraînement, l'équipe va se déplacer pour un stage bloqué. La première des choses cette saison est de maintenir le club parmi les trois meilleurs à la Linafoot et, la seconde, puisque nous avons un challenge africain, c'est d'essayer d'aller le plus loin possible en Coupe de la Confédération», a-t-il expliqué.

Troisième du championnat national de football au terme de la saison 2016-2017, DCMP disputera la 15e édition de la Coupe de la Confédération. L’entraîneur principal Otis Ngoma, conscient des enjeux, se remet donc à la tâche pour bâtir une équipe du DCMP compétitive, à la hauteur des défis qui se présentent.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP à la reprise le mardi 12 septembre 2017 au stade des Martyrs