Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis: le secrétaire général du PCT échange avec la base de France


Pierre Ngolo à la causerie-débats du Pct France-Europe

Partant de l’évocation du congrès ordinaire qui était prévu en 2016 et a subi des reports successifs jusqu’en 2019, de la cotisation spéciale mise en place pour inciter les membres à une solidarité aux efforts du parti, du cumul des mandats dont le secrétaire général fait exception, de la structuration du parti entre 2011 et 2014 non encore achevée, « force est de constater qu’il était important de venir vous écouter », a estimé Pierre Ngolo.

« Il est plus qu’urgent de se ressaisir afin d’apporter des contributions aux antivaleurs », a pris soin d’expliquer le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT). Certes, le parti se trouve tout autant à l’heure de la cotisation spéciale qui devait s’étendre sur quatre mois depuis sa mise en place le 5 février, lors du 40e anniversaire du mouvement éponyme, que dans l’attente de la tenue du cinquième congrès ordinaire. Mais il importe surtout de suivre les directives du Comité central du parti « dans l’unité », a indiqué Pierre Ngolo.

« Avant sa tenue, le Bureau politique décidera ce que le Comité central aura confirmé quant à la qualification du congrès. Ce qui importe, c’est de renforcer les capacités d’unification et de mobilisation, loin des petits calculs politiciens », a-t-il précisé.

Pierre Ngolo a assuré que le parti avait contribué à faire de grandes avancées pour le pays. Mais, devant la crise, les militants doivent être convaincants pour ne pas susciter le sentiment de rejet de l’opinion publique. « Nous gérons une situation difficile qui appelle de notre part une meilleure organisation. Il s’agit désormais pour nous de transcender les querelles intestines pour obtenir la meilleure approche », a conseillé le secrétaire général du PCT.

À l’adresse spéciale de la Fédération France-Europe, Pierre Ngolo a fait remarquer que le cadre est propice pour apporter au parti la contribution nécessaire efficace. Les structures existent et sont à la disposition des militants pour faire face à la réalité avec une capacité à réfléchir. « Grâce à vous, par les efforts soutenus des uns et des autres, nous devons tenir tête et ne pas subir le terrorisme enregistré des informations erronées », a-t-il fait savoir.

À en croire les réactions recueillies auprès des représentants des instances présentes, le Comité ad’hoc PCT-Europe avec Emmanuel Okamba et Honoré Maba ; le PCT IR avec  Arnaud Mafoua ; l’Ile de France avec Franck Gandziri et Juste Prudence Oko, Secrétaire en charge de la communication,  le message a été bien compris. Patrick Gabriel Dion, président PCT France, a dressé un panorama des actions déjà menées en parallèle en appui de l’orientation du Comité central : deux feuilles de route en 2017 et 2018 et le programme annuel de 2019 en cours d’exécution.

Invités à cette causerie-débat, Jean-Jules Okabando et Gabriel Oba-Apounou, deux membres du Comité central du parti, ont honoré de leur présence la rencontre. A propos de la tenue du congrès, Gabriel Oba-Apounou a laissé entendre que seul le Comité central définira s'il doit se tenir et en qualifiera la nature. « Le jour arrivera. Nous devrons être unis pour un débat contradictoire qui ne puisse pas brûler tout un village ! », a-t-il déclaré.

Pierre Ngolo a clos la causerie-débat en remerciant la fédération France-Europe et les deux membres du Comité central avec lesquels il communique sainement dans un esprit de camaraderie.Vue partielle de participants à la causerie-débats entre Pierre Ngolo et les membres du Pct France-Europe


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Pierre Ngolo à la causerie-débat du PCT France-Europe Photo 2 : Vue partielle des participants à la rencontre entre Pierre Ngolo et les membres du PCT France-Europe Crédit photo : Princee Ezechiel Ngatsoni