Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : "Dans le rétroviseur de ma vie" de Ghislain Joseph Gabio


 Couverture Dans le rétroviseur de ma vie de Ghislain Joseph GabioPeut-on aimer le sport africain au passé sans toutefois faire référence au commentateur de la finale de la CAN Yaoundé 72 ?

La réponse est Dans le rétroviseur de ma vie, préfacé par Guy Menga, tel un film autobiographique de Ghislain Joseph Gabio. L’auteur à son image, humble et pédagogue, dresse son socle de vie autour des valeurs de l’éducation et de la formation. Ces faits marquants commencent pour lui à Hamon-Madzia, se poursuivent à Brazzaville et continuent hors des frontières congolaises, sur les cinq continents.

Aujourd’hui, Joseph Gabio porte avec sérénité la saison de ses soixante-dix ans et s’octroie une pause en France.

Joseph Gabio, journaliste-écrivain, est né à Kinkala mais n’a jamais grandi dans cette ville et pour cause : sa mère décède quand il a juste trois mois. Il est recueilli par le patriarche maternel Pierre Matingou, un menuisier d’une rare dextérité et grand commerçant de Hamon Madzia, une ville ferroviaire dans la région du Pool, au Congo Brazzaville. C’est dans cette ville que Joseph Gabio va passer une bonne partie de son enfance. Il vivra également à Mouyondzi où il commencera ses études primaires mais les terminera à Kinkala.

A lire absolument !


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture Dans le rétroviseur de ma vie de Ghislain Joseph Gabio