Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : « Délices mortelles », une œuvre d’Eric Aimé Kouizoulou


La pièce de théâtre conte l’histoire de Michel Zola, un inspecteur principal des douanes qui a toujours la bourse bien garnie et bon vivant. Grâce à ce statut social, Michel passe aisément d'une conquête féminine à une autre.

De retour après un long stage au Canada, sa femme Lucie, qui a eu vent de sa vie dissolue menée pendant son absence, lui impose des rapports sexuels protégés et parvient, à force de persuasion, à le convaincre d'aller se faire dépister. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Michel car malheureusement, il est séropositif.

Au centre de santé, où il s’est fait annoncer sa sérologie positive, il rencontre Hubert Maya, un ancien copain de lycée, séropositif également mais qui est devenu très actif sur le terrain de la sensibilisation à cette maladie. Ce dernier suggère donc à Michel d'adopter un comportement sexuel responsable. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille. Dès lors, s'engage entre eux une confrontation de points de vue philosophiques…

Comme le dit un adage, « Qui crache en l'air reçoit tout à la figure », Michel s’en rendra compte, mais un peu trop tard car la maladie aura eu raison de son corps éphémère.

Pièce de théâtre engagée et à caractère conscientisant, « Délices mortelles » s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes afin de les emmener à lutter contre cette maladie, par toutes les voies possibles.

Préfacée par l’écrivain André-Patient Bokiba, la pièce de théâtre, en attendant sa présentation-dédicace au grand public, est disponible en ligne au prix de 10 000 FCFA.  

Sociologue de formation, Éric Aimé Kouizoulou évolue dans le domaine de la presse écrite, après avoir été producteur d'émissions culturelles et de faits de société à la radio. Il est, en outre, metteur en scène et administrateur d'Action Perfect'Art, une association congolaise de théâtre et de cinéma.

 


Merveille Atipo, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Couverture avant du livre/Crédit photo-Harmattan