Les Dépêches de Brazzaville



Vodacom Ligue 1 - Zone Est : Maniema Union leader de la manche aller


Au terme de sept journées de la première partie du championnat dans la zone est, la troisième marche du podium est occupée par l’AS Maniema Union de Kindu. Le vainqueur de la Coupe du Congo 2017 face au FC Saint-Eloi Lupopo a occupé la première place de la zone avec quatorze points.

Le club tuteuré par le général Amisi Kumba Tango (ce dernier est également président de V.Club de Kinshasa) compte quatre victoires, deux matchs nuls et une seule défaite. Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu est deuxième avec douze points glanés (quatre victoires et trois défaites), suivi, à la troisième position, par Daring Club Virunga, une autre formation de Goma qui a totalisé onze points au terme de ces sept journées de la manche aller.

La quatrième place échoit à un club promu cette année, le FC Mont Bleu de Bunia, dans la province d’Ituri qui a réussi à engranger également onze points avec un goal average (+1) moins favorable que Virunga (+4). Mont Bleu a clôturé la manche aller avec trois victoires, deux nuls et deux défaites, conservant encore ses chances de qualification pour le play-off de la 23e édition du championnat national de football. En cinquième position, on retrouve OC Bukavu Dawa avec neuf points, devant Cs Makiso (huit points), Oc Muungano (sept points) et Etoile du Kivu de Bukavu (cinq points).

La Ligue nationale de football (Linafoot) programme le début de la manche retour le 14 janvier. Mont Bleu recevra, au stade Amani de Bunia Bukavu Dawa, Maniema Union jouera contre Muungano au stade Joseph-Kabila de Kindu, Makiso s’expliquera avec Dauphin Noir au stade Lumumba de Kisangani et Étoile du Kivu fera face à Virunga au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu. Au terme de l’ultime manche retour, seules les trois premières équipes de la zone de développement est se qualifieront pour la phase du Play-Off.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Maniema Union