International


International
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:26

Le président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), le Nigérian Benedict Oramah, a annoncé, le 17 juillet, l’ambition qu’a son institution pour appuyer la mise en œuvre effective de l'accord portant création de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zleca), en mettant en place une série d'initiatives pour son aboutissement.

La première initiative concerne la mise en place d’une facilité d’ajustement d’un montant d’un milliard de dollar par Afreximbank. Le montant permettra aux pays africains de s’ajuster face à des pertes importantes et soudaines des recettes douanières à la suite de l’opérationnalisation de la Zleca.

La seconde mesure est relative au lancement du système panafricain de paiement et de règlement. Un système qui sera le premier dans le domaine numérique de paiement à l'échelle du continent. Il vise notamment ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:17

Les généraux au pouvoir et les meneurs du mouvement de contestation ont signé, le 17 juillet, un accord entérinant le partage du pouvoir pendant la période transition, après la destitution d’Omar el-Béchir en avril dernier.

 

Les deux parties ont paraphé une « déclaration politique », après une nuit de discussions visant à finaliser les derniers termes d’un accord trouvé, le 5 juillet. À l’issue de la rencontre, le numéro 2 du conseil militaire, au pouvoir, Mohamed Hamdan Daglo dit « Hemeidti », a salué un moment « historique ».

«Aujourd'hui, nous nous sommes accordés sur la déclaration politique», a déclaré Ibrahim al-Amin, un des meneurs de la contestation. «Pour le document constitutionnel, nous reprendrons les négociations vendredi», a-t-il poursuivi.

Cet accord constitue un premier pas vers un gouvernement civil, réclamé par les ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:00

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en République du Congo a organisé, le 17 juillet, à Brazzaville, une double cérémonie liée à la célébration du vingt cinquième anniversaire de la libération, ainsi que le cinquante septième de l’indépendance  de son pays.

Le diplomate a saisi l'occasion pour remercier les hautes autorités congolaises et le peuple congolais, « non seulement pour leur accueil chaleureux, mais aussi pour avoir servi et servir encore comme deuxième patrie à beaucoup de Rwandais qui ont vécu et trouvé une terre d’accueil sur le plan sécuritaire, social et économique ».

En outre, son excellence Habyalimana n’a pas omis de souligner l’élargissement et la bonne santé des relations d’amitié et de coopération que le Rwanda et le Congo entretiennent dans divers domaines depuis plus de trente ans, dont celui du ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:58

Cédéao

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vont adopter un plan d’action pour rapatrier les biens culturels africains détenus à l’étranger. La nouvelle stratégie est prévue pour la période 2019-2023. Après une demande officielle de restitution de ces biens culturels, adressée en 2016 par le président béninois Patrice Talon à la France, le gouvernement français avait annoncé début juillet, une restitution « rapide » de vingt-six œuvres datant de l'époque de l’ancien royaume du Dahomey. L’année dernière, le président français, Emmanuel Macron, avait lancé une mission d’étude visant à étudier les conditions de restitution de plusieurs œuvres d’art africaines, à leurs pays d’origine.

Ghana

Le Fonds vert pour le climat a annoncé l’octroi d’une subvention de vingt millions de dollars pour ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:24

Le conseil d'administration a annoncé, dans un communiqué en date du 16 juillet, la démission de la directrice du Fonds monétaire international (FMI).

L'annonce intervient après la nomination, début juillet, de la femme d’affaires française de 63 ans à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que la prise de ses nouvelles fonctions devrait intervenir, d’ici au mois de novembre, David Lipton, l’actuel premier directeur général adjoint du FMI, prendra les rênes de l’institution de façon intérimaire.

Réélue en 2016 à la tête de l’institution de Bretton Woods, Christine Lagarde est devenue, en 2011, la première femme à exercer cette fonction, hors périodes d'intérim, après le scandale qui avait poussé l’ancien directeur, Dominique Strauss-Kahn, à la démission.

« Au cours de son mandat, le Fonds a excellé dans la prestation de services ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:09

Le célèbre « Zoulou blanc », chanteur, compositeur et l'une des figures de proue de l'anti-apartheid est décédé, le 16 juillet, des suites d'un cancer du pancréas.

Depuis l'annonce de la triste nouvelle, les hommages s'enchaînent. Et en Afrique du Sud, l'émotion est grande. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué la mémoire d'un « compatriote exceptionnel et une icône de la cohésion sociale et de l'antiracisme ». Le ministre de la Culture déplore la mort « d'un géant immense ».

De son côté, la Fondation Nelson Mandela a, elle aussi, rendu hommage à celui qui a lutté toute sa vie contre l'apartheid. C'est un message émouvant qu'a mis en ligne cette association créée par l'ancien président sud-africain, ayant tissé un lien particulier avec le chanteur.

« La Fondation Nelson Mandela déplore le décès d'une icône musicale et d'un ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:15

La ministre allemande de la Défense, proche de la chancelière Angela Merkel, a été confirmée, le16 juillet, à la présidence de cette commission.

Celle qui succède à Jean-Claude Junker a obtenu 383 votes. « Mon message à vous tous est le suivant : travaillons ensemble de façon constructive, car il s'agit d'une Europe unie et forte », a-t-elle dit, après son élection lors d'un vote à bulletins secrets au Parlement européen de Strasbourg. Le choix de la ministre de la Défense allemande a, en effet, crispé nombre d'eurodéputés, car les dirigeants de l'Union européenne (UE) avaient fait fi des candidats présentés par le Parlement. Le résultat très serré avec dix-neuf voix de plus que la majorité signifie que nombre de députés pro-européens ont refusé de lui accorder leur soutien malgré les consignes de leurs présidents de groupe.

En réponse à la ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Juillet 2019 - 13:37

La France accueillera le sommet du G7, dans la ville de Biarritz - sur la côte sud-ouest, du 24 au 26 août 2019. Elle a informé du plan de prêts de trois milliards de dollars pour les femmes entrepreneures en entendant les propositions de la société civile relatives à l'agenda du G7 à Paris.

Paris souhaite que les pays du G7 utilisent une combinaison de garanties, d'équité et d'assistance technique pour générer des prêts de trois milliards de dollars pour des femmes entrepreneures africaines, ce qui constituera l'un de ses principaux "résultats" lors du sommet de Biarritz , ont déclaré des responsables français. Une rencontre a eu lieu entre des organisations de la société civile et les ministres français lors d'une série de tables rondes organisées à Paris dans le cadre des priorités du G7, incluant l'inégalité, la numérisation, le climat et les droits ... Lire la suite


International
Mardi 16 Juillet 2019 - 16:50

Dans l’idée d’attirer l’attention de la communauté internationale et d’encourager les gouvernants du monde à s’armer de vigilance pour contrer les actions que mène l’organisation terroriste dénommée, Feto qui serait à l’origine il y a trois ans, de la tentative de coup d’Etat en Turquie, les différentes représentations diplomatiques du pays ont commémoré le 15 juillet, le troisième anniversaire de cet événement tragique.

Au Congo, la date commémorative a donné l’occasion à l’ambassadeur de la République de Turquie d’animer une conférence de presse, afin d’édifier la population sur l'événement récent dans l’histoire de la démocratie turque.

 " Il y a trois ans, le peuple turc et tous ceux vivant en Turquie ont été témoins d’un acte incroyable et infernal de trahison perpétré par des éléments d’un groupe qui, durant des ... Lire la suite


International
Mardi 16 Juillet 2019 - 15:23

Vingt millions d’enfants dans le monde n’ont pas été vaccinés contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos en 2018, estiment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Selon ces estimations, les taux de vaccination au niveau mondial stagnent dangereusement, du fait des conflits, des inégalités et d’un relâchement de la vigilance.

Depuis 2010, la couverture vaccinale par les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) et une dose du vaccin antirougeoleux se maintient à environ 8%. Bien qu’élevée, cette couverture est insuffisante. Un taux de 95% est nécessaire pour assurer une protection contre les flambées de maladies évitables par la vaccination.

« Les vaccins sont l’un de nos outils les plus puissants pour prévenir les épidémies et préserver la sécurité ... Lire la suite

Pages