International


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 21:03

En visite à Moscou, le chef de l’Etat congolais a fait une adresse, le 22 mai à la Douma, dans laquelle il a appelé la Russie à soutenir les efforts de son pays dans la protection de l'écosystème, le plus important du monde.

« La découverte récente de la tourbière tropicale, la plus grande au monde avec des réserves considérables de carbone sur une étendue humide et marécageuse de 145 000 km2, impose un cadre de dialogue incontournable à la communauté internationale », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.

« C’est ici le lieu d’appeler la Fédération de Russie à appuyer notre pays dans la protection de cet écosystème fragile à l’effet de soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo », a-t-il ajouté.

Devant le parlement russe, le président Denis Sassou N’Guesso a ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 20:15

Dans le cadre des liens existant entre les deux pays, une troupe des Forces armées congolaises (FAC) a pris part, le 20 mai, au défilé relatif à la fête de l’unité du Cameroun.

Pendant leur passage au boulevard du 20-mai, à Yaoundé, les Congolais ont suscité l’admiration des dirigeants et de la population du Cameroun, ainsi que des personnalités étrangères conviées à l’événement.

Le contingent congolais était conduit dans la capitale camerounaise par le chef d’état-major général des FAC, le général Guy Blanchard Okoï.

Pour l’ambassadeur du Congo au Cameroun, Valentin Ollessongo, la participation de la troupe congolaise à ce défilé n’est pas un fait du hasard, mais plutôt illustre l’excellence des relations de coopération entre les deux pays.

Il a, dans le cadre de la coopération en matière de sécurité et de défense, souligné la formation ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 19:15

La mission des Nations unies dans le pays et les autorités ont lancé, le 22 mai, un ultimatum au leader du groupe 3R (Retour, réclamation, réconciliation), auteur de la tuerie de civils intervenue la veille dans l’ouest du pays.

L’accord signé en février entre les autorités et des groupes armés, dont l’application accumule des retards, a été profané par le massacre de vingt-six civils. La tuerie s’est déroulée dans deux villages situés à une cinquantaine de km de Paoua, près de la frontière avec le Tchad. Elle est la plus importante depuis la signature, le 6 février dernier, d’un accord de paix entre le pouvoir et quatorze groupes armés.

Réagissant à ces massacres qui ont eu lieu dans les villages de Koundjili et Djoumjoum, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), par le biais du ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 18:31

Ouverte le 21 mai à Bruxelles, en Belgique, la 109e session du conseil des ministres des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) porte, entre autres, sur les questions liées au développement et à la révision de certains articles de l’accord de Cotonou signé avec l’Union européenne (UE).

La République du Congo est représentée aux assises par le ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, qui souligne la caducité de l’article 8 de l’accord de Cotonou.

« Nous avons estimé que cet article était complètement désuet. Parce qu’il place les pays ACP sous la tutelle, sous le diktat de l’UE ; ce qui est insupportable et inacceptable de nos jours. Parce que l’Union africaine a atteint son âge de maturité, elle s’est structurée et imposée sur la scène internationale », a indiqué Jean Claude Gakosso.

« Nous avons décidé ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 18:53

Suspectés d’être impliqués dans le trafic d'un bois précieux interdit d’exportation, Pierre Claver Maganga Moussavou et Guy Bertrand Mapangou ont été démis de leurs fonctions par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

L’annonce a été faite le 21 mai dans un communiqué de la présidence. « Par décret du président de la République, il est mis fin aux fonctions du vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou. Il est aussi mis fin aux fonctions du ministre des Forêts et de l'environnement, chargé du plan climat, Guy-Bertrand Mapangou », a annoncé la présidence, tout en rappelant que le poste de vice-président de la République avait été restauré en 2017 et confié à Pierre Claver Maganga Moussavou, un partisan de l’opposition et candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

En effet, parmi les raisons évoquées de ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 17:26

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé, le 21 mai à New York, les travaux de l’édition 2019 des Dialogues sur l’Afrique en vue de rechercher des solutions durables aux déplacements forcés.

L’édition 2019 est placée sur le thème « Année internationale des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».

La rencontre a pour objectif d’échanger les meilleures pratiques et les leçons apprises dans les pays africains en matière d’accueil, notamment en ce qui concerne les filles et les femmes. La responsabilité partagée et le rôle de l'ONU, de l'assistance humanitaire et des États membres figurent également parmi les premières priorités des discussions.

Les Dialogues cherchent également à renforcer la sensibilisation par rapport à la Convention de ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 16:00

Des autorités congolaises ayant pris part à l’ouverture de l’assemblée mondiale de la santé à Genève (Suisse) ont exprimé leur satisfaction suite à la distinction honorifique attribuée à la première dame du Congo pour son combat mené dans la lutte contre la drépanocytose.

Jacqueline Lydia Mikolo

C’est un immense honneur pour le Congo d’avoir été le pays qui a été distingué au travers l’épouse du chef de l’Etat, pour sa contribution à la lutte contre la drépanocytose. C’est la première fois que cela se passe. Les Congolais peuvent être fiers de ce que la première dame a accompli et porté le nom du Congo au plus haut niveau de la santé mondiale. Etre distinguée devant les représentants de plusieurs pays et organisations internationales est pour nous un jour de joie. Grâce à elle, des grandes avancées ont été faites au Congo. Un pays ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 13:03

Après plusieurs jours d’une accalmie relative, les affrontements entre les forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) et les troupes du maréchal Khalifa Haftar ont repris au sud de la capitale libyenne, a-t-on appris.

Selon plusieurs sources, des tirs à l’artillerie lourde, entendus le 21 mai au centre de la capitale, se poursuivent et il s’agit des affrontements les plus violents depuis le début du mois de jeûne musulman du ramadan, le 6 mai. Des témoins signalent des affrontements plus précisément dans le quartier de Salaheddine, en banlieue sud où les forces pro-GNA ont gagné du terrain. Ils disent avoir constaté une avancée de deux à trois kilomètres des forces du GNA dans ce quartier résidentiel.

« Des avions de chasse du GNA ont appuyé les troupes au sol, menant des frappes aériennes notamment contre des chars et armes lourdes dans une ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 12:45

L’épouse du chef de l’Etat congolais a été récompensée, le 20 mai à Genève, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de l’ouverture de la soixante-douzième assemblée mondiale de la santé, pour les efforts consentis dans la lutte contre la maladie.

Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a reçu son diplôme des mains du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui l’a félicitée de vive voix pour son engagement.

Pour le directeur général de l’OMS, cette distinction « si bien méritée » est étroitement liée à la contribution de l’épouse du chef de l’Etat « hautement appréciée dans la lutte contre la drépanocytose dans la région africaine de l’OMS ».

 « Au plan thérapeutique, des progrès significatifs certes inégaux, sont désormais à la portée des malades. ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mai 2019 - 16:00

Tout comme auprès de l’ensemble des délégations du Groupe africain, La Semaine Africaine occupe une place tout à fait particulière chez les Gabonais et les Centrafricains.  

Unesco inauguration de la Semaine Africaine par Rachel Annick Ogoula Akiko épouse Obiang Meyo, Déléguée permanente du GabonLe Gabon est représenté à l'événement par Rachel Annick Ogoula Akiko épouse Obiang Meyo, dont la première préoccupation est d’en assurer une bonne présidence durant son mandat. Depuis le 31 janvier dernier, la déléguée permanente du Gabon avait succédé à son homologue malien, Oumar Keita, au poste de la présidence tournante du Groupe Afrique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Lors de l’inauguration de cet événement symbolique, la présidente a salué la présence de la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, et du corps diplomatique accrédité en soulignant le rôle déterminant joué par son homologue du Kenya, ... Lire la suite

Pages