International


International
Samedi 23 Mars 2019 - 14:30

La célèbre « Bataille de Cuito Cuanavale », l’une des confrontations militaires les plus sanglantes de la guerre angolaise est commémorée ce 23 mars, en présence des chefs d’Etat africains, dont le président Denis Sassou N’Guesso.

 

La bataille de Cuito Cuanavale est une bataille de la guerre civile angolaise, qui connut son point d'orgue, du 12 au 20 janvier 1988. Elle opposa les soldats des armées angolaises et cubaines aux combattants de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), soutenus par l'armée sud-africaine (Sadf), intervenant pour sa part, dans le cadre de la guerre sud-africaine de la frontière.

Elle constitue la plus importante bataille engagée sur le continent africain, depuis la seconde Guerre mondiale. Elle est un élément déclencheur du règlement de la situation politique en Angola et en Namibie (alors sud-ouest africain).
... Lire la suite


International
Samedi 23 Mars 2019 - 13:10

La nouvelle équipe gouvernementale, publiée le 22 mars par décret présidentiel, comprend plus de ministres issus des  groupes rebelles signataires de l’accord de Khartoum, ayant réclamé le remaniement.

Quatre membres des groupes armés signataires de l’accord de paix font ainsi leur entrée au gouvernement. Toutefois, la majorité de l’équipe gouvernementale annoncée début mars reste en place, notamment les ministres placés à la tête des portefeuilles régaliens.
Le chef rebelle à la tête du Front démocratique du peuple centrafricain, Abdoulaye Miskine, devient ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public. C’est le premier groupe armé à s’être retiré du premier gouvernement, annoncé début mars à l’issue de l’accord de paix.

Ce groupe avait ensuite bloqué plusieurs jours la route nationale, qui relie ... Lire la suite


International
Vendredi 22 Mars 2019 - 12:37

Convoquée par le président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), la première session de l’année s’ouvre le 24 mars.

Selon le comité d’organisation, la session ordinaire vise premièrement à examiner l’état de mise en œuvre des résolutions de la conférence des chefs d’Etat tenue en 2018 à, N'Djamena, en vue de la relance des économies des Etats membres de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Ensuite, le président Idriss Deby et ses homologues vont examiner l’état d’avancement du Programme des réformes institutionnelles de la Cémac. Enfin, il sera question de la problématique du financement de la Communauté par le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration. La conférence des ... Lire la suite


International
Vendredi 22 Mars 2019 - 12:44

L’équipe de l’ONU se rend au Mali et au Burkina Faso afin de se pencher sur la situation préoccupante de la région, où la menace terroriste ne montre aucun signe d’affaiblissement et cause des déplacements massifs de population.

Menée par la France, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, la visite est la quatrième du Conseil de sécurité au Mali, depuis 2014, et la deuxième au Burkina Faso. La délégation du Conseil est arrivée le 22 mars, dans la capitale malienne, où elle va rencontrer des dirigeants maliens, avant de se rendre à Ouagadougou dimanche.

Les puissances mondiales sont divisées sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la menace islamiste au Sahel, la France étant en désaccord avec les Etats-Unis à propos du financement de la force antidjihadiste G5 Sahel, dont sont membres le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Cette visite ... Lire la suite


International
Vendredi 22 Mars 2019 - 12:48

Le député Hervé Berville, d’origine rwandaise, représentera la France aux cérémonies « Kwibuka 25 » du 7 avril prochain.

Hervé Berville conduira la délégation française qui se rendra à Kigali, le 7 avril, aux commémorations marquant le 25e anniversaire du génocide rwandais. Invité par son homologue rwandais à y participer, le président français n'y prendra pas part, à cause de ''la par la proximité des éléctions européennes », selon une source à l’Elysée.

Emmanuel Macron a choisi le jeune député Hervé Bertille, 29 ans, d'origine rwandaise et d'ethnie tutsi. '' Je suis très honoré mais aussi un peu ému. Cela montre la volonté des deux présidents de renforcer les liens entre nos deux pays et de s’appuyer sur la jeunesse pour faire avancer nos relations. Il faut regarder l’Histoire en face et se tourner vers l’avenir'' a déclaré Hervé ... Lire la suite


International
Jeudi 21 Mars 2019 - 16:23

Les autorités et les quatorze groupes rebelles signataires de l’accord de paix en Centrafrique se sont mis d’accord, le 20 mars à Addis Abeba, en Ethiopie, sur un gouvernement inclusif pouvant mettre fin provisoirement à une querelle naissante.

L'accord trouvé maintient le Premier ministre en place, Firmin Ngebrada, et garantit l’entrée au gouvernement des quatorze groupes rebelles à qui seraient assurés des ministères régaliens. Peu avant, ces groupes critiquaient une équipe pas assez « inclusive ». Onze d’entre eux avaient même demandé la démission du Premier ministre. Finalement, les différends sont aplanis pour le moment. Pour l’heure, Firmin Ngrebada reste à son poste du chef de gouvernement. Les parties se sont mises d'accord sur un remaniement ministériel qui devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Le porte-parole des quatorze groupes armés a ... Lire la suite


International
Jeudi 21 Mars 2019 - 14:30

Riche en ressources naturelles, le continent africain qui va compter au moins un milliard d’habitants à l’horizon 2050 mise sur l’agenda 2063 pour sortir de la précarité. Son émergence et son développement passent, entre autres, par l’intégration, la numérisation, le libre-échange et l’amélioration des infrastructures. Dans une interview accordée à la presse, en marge de la cinquante-deuxième session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui se tient à Marrakech, le directeur pour l’Afrique centrale de cette organisation  a estimé que tout cela n’est réalisable que si la croissance atteint deux chiffres.

La CEA qui a fêté son soixantième anniversaire en 2018, tient sa cinquante-deuxième session au Maroc. Quelle est la particularité de cet événement en cette période où certaines zones du continent vivent une grave ... Lire la suite


International
Jeudi 21 Mars 2019 - 16:30

L’idée a été émise par le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, en visite dans le pays, afin de trouver une sortie de crise au conflit qui secoue les régions du nord-ouest et du sud-ouest, depuis fin 2016.

Les Etats-Unis envisagent d’organiser un forum international pour une sortie de crise dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, théâtres d’affrontements quasi-quotidiens entre l’armée et certains séparatistes.

Le dialogue national doit être '' ouvert et illimité pour trouver une solution (…)", a indiqué Tibor Nagy, lors d’une conférence téléphonique depuis Johannesburg, en Afrique du sud , ajoutant "Nous devons donc nous concentrer sur cela et peut-être amener la discussion dans un forum international'". 

Le gouvernement américain est ''extrêmement préoccupé'' par la gravité ... Lire la suite


International
Jeudi 21 Mars 2019 - 13:30

L'exhortation a été faite à l'occasion de la commémoration, ce 21 mars, de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

La journée commémorative, fondée sur la résolution de l’Assemblée générale de l'ONU, du 15 janvier 2019, sur l'élimination totale du racisme, a pour objectif principal d’encourager les gouvernants à mettre sur pied une politique efficace, capable d’atténuer et contrer la montée du fléau au niveau mondial.     

Selon les Nations unies, les mouvements racistes et extrémistes fondés sur des idéologies alimentent le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance dans les pays. Ils visent souvent des migrants et des réfugiés, ainsi que des personnes d’ascendance africaine. C’est ce qui justifie la position de l’Assemblée générale des Nations unies, qui réaffirme, dans sa ... Lire la suite


International
Vendredi 22 Mars 2019 - 16:32

Le 20 mars à Brazzaville, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a indiqué que son pays célébrait la journée sous le signe de l’amitié et de la fraternité.

Le Congo n'est pas resté en marge de la célébration, cette année, de la Journée internationale de la Francophonie qui a eu pour thème « En français…S’il vous plait ! ».  A cette occasion, une cérémonie a été organisée au siège du ministère des Affaires étrangères, à laquelle ont participé plusieurs ambassadeurs et des membres du gouvernement.

Jean-Claude Gakosso a rappelé que la communauté francophone repose sur la langue que les Etats membres ont en partage, martelant sur le fait que l'idiome constituant le patrimoine commun mérite d’être préservé. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, qu’en marge du dernier ... Lire la suite

Pages