International


International
Mardi 17 Septembre 2019 - 17:45

La biennale de Luanda réunira, du 18 au 22 septembre, des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile, d’organisations internationales, ainsi que des artistes et des scientifiques du continent africain et de la diaspora, indique un communiqué de l’Unesco.

Fruit du partenariat entre l'Angola, l'Union africaine et l'Unesco, le premier Forum panafricain pour la culture de la paix vise à promouvoir la prévention de la violence et le règlement des conflits. Ceci en facilitant les échanges culturels en Afrique et au sein de la diaspora africaine, ainsi que le dialogue intergénérationnel et l'égalité des sexes. Une occasion pour les participants de nourrir la réflexion et de faciliter la diffusion d’œuvres artistiques, d’idées et de connaissances relatives à la culture de la paix. En effet, ce forum s'inspire de la Charte de la renaissance ... Lire la suite


International
Mardi 17 Septembre 2019 - 16:05

La rencontre, prévue le 23 septembre, devra permettre d’obtenir des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’autres décideurs, que chacun  de leurs pays révise à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les assises ont pour but de mettre au défi d’agir les États, les régions, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens. Elles constitueront une étape déterminante dans la coopération politique internationale et inciteront de vastes mouvements de soutien visant à favoriser la mise en application de l’Accord de Paris.

Des militants écologistes, des jeunes en provenance de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, dont la célèbre Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, vont faire le déplacement de New York.

Pour les Nations unies, ces assises doivent permettre de lutter efficacement ... Lire la suite


International
Mardi 17 Septembre 2019 - 15:27

Au moins douze soldats burundais de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont trouvé la mort dans une attaque djihadiste menée par des militants islamistes shebab contre un convoi militaire, au nord de Mogadiscio.

Le convoi a été attaqué, le 14 septembre, aux environs du village de Balcad, alors que les soldats regagnaient leur base sur une route stratégique qui relie la capitale et la région de la Moyenne-Shabelle. Leur mission de routine était d'accompagner des camions de ravitaillement partis de Jowhar à destination des marchés de la capitale.

Selon des témoins, les combats meurtriers qui ont opposé un commando du groupe al-Shabab et les soldats de l’Amisom ont duré une vingtaine de minutes. Une attaque qui, selon un bref communiqué des shebab, a coûté la vie à quatorze soldats burundais.

« Malheureusement, douze de nos soldats ont été tués et ... Lire la suite


International
Mardi 17 Septembre 2019 - 16:15

Le diagnostic institutionnel de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha révèle un déficit d’écoulement (Oubangui, lac Tumba, lac Tanganyika et autres affluents des parties sud et nord du bassin) auquel il convient d’ajouter une évolution incertaine du régime hydrologique liée aux changements climatiques futurs.

D'après l'étude, il s’en dégage que le phénomène de changement climatique a entraîné un ensablement des chenaux du fleuve Congo, une augmentation de température et des événements extrêmes, une désertification aux deux bordures du bassin du Congo.

En continuité, l’on observe une avancée de l’onde de la sahélisation vers le nord de ce bassin ainsi qu’une avancée de l’onde de la kalaharisation (cas de la rivière Kasaï) dans le sud du bassin.

On assiste aujourd’hui, depuis quelques dernières décennies, à ... Lire la suite


International
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel lundi contre l'acquittement de crimes contre l'humanité prononcé en janvier à l'encontre de l'ancien président ivoirien et de l'un de ses proches, Charles Blé Goudé.

"L'appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l'acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour tous les chefs d'accusation", a déclaré dans un communiqué le bureau de la procureure, Fatou Bensouda.

Laurent Gbagbo a été reconnu non coupable de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire, et libéré en février sous conditions.

Les juges ont acquitté les deux hommes "sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie", a déclaré Fatou Bensouda.

La ... Lire la suite


International
Lundi 16 Septembre 2019 - 17:39

Alors que les manifestants s’opposent à la tenue rapide d’une présidentielle, en y voyant un moyen pour le régime de se maintenir à la tête du pays, le chef de l'Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a annoncé le 15 septembre la convocation du scrutin pour le 12 décembre prochain.

Annonçant la tenue prochaine du scrutin, Abdelkader Bensalah a dit que des mesures ont été prises pour garantir son bon déroulement. Il a cité la signature de la loi organique relative à l’Autorité nationale indépendante des élections ainsi que celle de la loi organique relative au régime électoral.

« Ces deux textes ont introduit des changements capitaux et inédits, qui ont touché à l’essence même de la doctrine suivie jusque-là dans notre pays en matière d’élections », a expliqué l’actuel chef de l’Etat algérien par intérim. Il a, par ailleurs, exhorté le ... Lire la suite


International
Lundi 16 Septembre 2019 - 12:45

La décision a été prise lors du sommet extraordinaire de lutte contre le terrorisme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), qui s'est déroulé le 14 septembre à Ouagadougou ( Burkina Faso).

 " Les débats nous ont permis d’adopter des décisions très fortes (…) La conférence (élargie au Tchad et à la Mauritanie) a adopté un plan d’action et de mobilisation de ressources à hauteur d’un milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme", a indiqué  le président du Niger, Mahamadou Issoufou, expliquant l'issue de la rencontre.

Le plan et son budget qui fait appel uniquement à des ressources internes seront présentés en décembre lors du prochain sommet de la Cédéao à Abuja. L’argent sera versé dans un "pot commun " et servira à renforcer les capacités opérationnelles des armées nationales et des ... Lire la suite


International
Lundi 16 Septembre 2019 - 12:30

L’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ont condamné la reprise, au matin du 15 septembre, des affrontements entre le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), dans la ville de Birao.

L'acte constitue une violation flagrante de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA), selon le communiqué. L’UA, la CEEAC et la Minusca ont dénoncé "particulièrement le comportement belliqueux d’Abdoulaye Hissène qu’elles tiennent responsable de l’initiative des attaques du samedi 14 septembre et de toutes les conséquences humanitaires qui en découlent", indique le communiqué.

Des combats ... Lire la suite


International
Lundi 16 Septembre 2019 - 12:30

La statue du dieu Amon accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition, à la grande halle de La Villette dans la capitale française.

Au total, 1 371 476 billets ont été vendus, depuis le 23 mars, un record qui confirme la passion française pour l'Égypte antique. L’exposition "Toutânkhamon, le trésor du pharaon", visible à la grande halle de La Villette,  a battu tous les records de fréquentation d'expositions à Paris.

Une précédente exposition sur Toutânkhamon, datant de 1967, au petit palais, avait accueilli à l’époque 1 240 000 visiteurs pour une durée de six mois. Plus de deux mille objets ont été trouvés dans sa tombe, servant d'équipement funéraire complet. Paris est la deuxième ville à accueillir l'événement, après Los Angeles, avant Londres et Tokyo. Avant de partir pour Londres, cette exposition restera à Paris jusqu'au 22 septembre. La ... Lire la suite


International
Samedi 14 Septembre 2019 - 15:30

Le président sud-africain a été hué samedi au Zimbabwe, lors des obsèques de Robert Mugabe, après les récentes émeutes dirigées contre des étrangers qui ont secoué son pays et a présenté ses excuses en assurant que ses compatriotes n'étaient pas xénophobes.

Alors qu'il s'apprêtait à rendre homme à l'ancien maître du Zimbabwe dans un stade de la capitale Harare, Cyril Ramaphosa a été longuement sifflé et conspué par la foule qui assistait aux obsèques. « Je me tiens ici devant vous comme un frère africain, qui exprime ses regrets et présente ses excuses pour ce qui s'est passé dans mon pays », a-t-il lancé, après avoir pu reprendre son discours. « Ce qui s'est passé en Afrique du Sud va à l'encontre du principe d'unité du peuple africain pour qui le président Mugabe, Nelson Mandela (...) se sont battus », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Je ... Lire la suite

Pages