International


International
Samedi 17 Février 2018 - 17:00

Les présidents Denis Sassou N’Guesso et Ali Bongo Ondimba ont exprimé, le 17 février dans la capitale congolaise, leur détermination à œuvrer davantage pour l’intégration régionale et le développement de l’Afrique centrale.

Les deux chefs d’Etat se sont réjouis, dans un communiqué conjoint, de la décision prise par les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) d’ouvrir intégralement leurs frontières à leurs ressortissants respectifs.

La visite du chef de l’Etat gabonais à Brazzaville s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. Le président Ali Bongo Ondimba a eu des entretiens en tête-tête avec son homologue congolais. Les deux chefs d’Etat ont évoqué les sujets d’intérêt commun et la situation prévalant dans la sous-région.

Ils se sont félicités de leur ... Lire la suite


International
Samedi 17 Février 2018 - 16:45

En visite à Brazzaville, le 17 février, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé la tenue prochaine d’une réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax).

« Aujourd’hui, je vais discuter avec le chef de l’Etat congolais, qui est également président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. », a déclaré Ali Bongo Ondimba, à son arrivée à l’aéroport international Maya-Maya où il a été accueilli par son homologue Denis Sassou N’Guesso .  

« Nous avons des échanges importants et qui doivent nous amener à mieux préparer une réunion pour laquelle nous nous sommes déjà mis d’accord sur le conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale. Donc, en préparation à cette ... Lire la suite


International
Samedi 17 Février 2018 - 14:30

Les Sud-Africains continuent de réagir suite au message sur l’état de la nation prononcé, le 16 février, par le nouveau président de la République, dans lequel il a promis au pays un « nouveau départ ».

« Le dernier discours positif de ce type que j’ai entendu était celui prononcé par Madiba (le surnom de Nelson Mandela) en 1994. », s’est enthousiasmé Narend Singh, le leader de l’Inkatha freedom party, une formation de l’opposition.

De son côté, le chef de l’Alliance démocratique, Mmusi Maimane, ne s’est pas réjoui du ton du message du président, mais a déploré son fond. « Neuf ans de présidence Zuma ont fait reculer notre nation. », a-t-il déclaré, regrettant le fait que le président Cyril Ramaphosa n’a pas montré qu’il « pouvait mettre en œuvre les changements, dont le peuple a désespérément besoin ».

Après cette adresse à ... Lire la suite


International
Vendredi 16 Février 2018 - 14:15

La volonté de l'institution a été exprimée par sa directrice régionale pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, qui a été reçue le 16 février, à Brazzaville, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

L' occasion a permis aux deux parties d'évoquer quelques problèmes de santé au Congo, dont « le lourd fardeau » des maladies transmissibles et non-transmissibles, comme l’a souligné la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Afrique, ainsi que le taux de mortalité élevé dans le pays.

« Nous avons rassuré le ministre que l’OMS est très engagée au niveau de notre bureau régional, à travers notre bureau-pays, à accompagner le Congo dans les réformes du système de santé. Je suis sûre que nous allons parvenir à améliorer l’accès aux soins et la ... Lire la suite


International
Vendredi 16 Février 2018 - 12:15

Expertise France intègre le groupe AFD (Agence française de développement) élargie, à horizon mi-2019, ont annoncé leur directeurs respectifs, Rémy Rioux et Sébastien Mosneron Dupin. 

Dans une déclaration commune, Rémy Rioux et Sébastien Mosneron  se sont engagés " à accroître dès 2018 le volume des projets portés en commun". Il s'agit d'accompagner en 2018 des projets de structuration en Palestine, de mobilisation de l’épargne domestique au Mali, de gestion des migrations en Afrique de l’ouest, de renforcement des capacités commerciales dans l’océan indien, d’appui à l’égalité entre femmes et hommes en méditerranée, entre autres. 
Les deux entités préparent aussi, en semble, des projets structurants pour intervenir dans les zones de crise sur le continuum sécurité-développement, en s' "adossant financièrement sur la Facilité paix et ... Lire la suite


International
Jeudi 15 Février 2018 - 19:34

Organisés par l’Association des jeunes avocats de Pointe-Noire (Ajap), avec l’appui du barreau et de l’Ordre national des avocats du Congo, les travaux de la session s’achèvent ce vendredi.

Dominique Boukaka, Daniel Blaise Ngos, Claude Joël Paka, Sylvie Nicole Mouyecket Ngana, Audrey Severin Bikindou, respectivement représentant du ministre de la Justice et des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, président de la Fédération africaine des unions et associations des jeunes avocats, bâtonnier de l’Ordre national des avocats du Congo, bâtonnier du barreau de Pointe-Noire, président de l’Ajap, d’autres avocats du Congo et ceux de quelques  pays africains ont participé aux retrouvailles.

Pendant deux jours, les participants échangeront sur divers thèmes, notamment " Situation et conditions professionnelles du jeune avocat, "Relation entre ... Lire la suite


International
Vendredi 16 Février 2018 - 18:49

Dans une déclararation rendue publique le 14 février, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a fermement condamné les attaques meurtrières et les violences dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun. Des violences qui ont causé la mort de civils et de plusieurs membres des forces de l’ordre, ainsi que l’enlèvement d’un sous-préfet de Batibo.

« Ces actes de violence dirigés à la fois contre la population civile et des représentants de l’Etat sont injustifiables et intolérables », a déploré Michaëlle Jean.
Elle a, en outre, souligné qu' « il est urgent que cessent ces violences qui compromettent la paix et la stabilité du Cameroun, comme celles de la sous-région déjà fortement confrontées aux attaques terroristes du groupe Boko Haram. Les auteurs de ces actes inqualifiables ... Lire la suite


International
Jeudi 15 Février 2018 - 14:53

L’adversaire historique du régime de l'ex-président Robert Mugabe est décédé le 14 février, à Johannesburg, à l’âge de 65 ans, des suites d'un cancer du côlon.

« Comme vous le savez, le président de notre MDC, Morgan Tsvangirai, ne se portait pas bien depuis un certain temps. C'est avec tristesse que j'annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie », a annoncé l’un des vice-présidents du parti, Elias Mudzuri.

Premier ministre de « cohabitation » de 2009 à 2013, le chef du MDC a brigué à trois reprises la présidence. À chaque fois il a échoué, victime de fraudes ou de violences imputées au camp de son rival. Nullement découragé, il voulait tenter sa chance une dernière fois cette année contre Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe après sa démission en novembre. Malheureusement, il a été ... Lire la suite


International
Jeudi 15 Février 2018 - 16:00

Décrié au sein de sa propre formation politique, le Congrès national africain (ANC), le chef de l'Etat a finalement accepté de démissionner le 14 février, après neuf années de présidence marquées par des scandales de corruption.

« Aucune vie ne devrait être perdue en mon nom. Mais aussi, l’ANC ne devrait jamais être divisé en mon nom. J’en suis arrivé à la décision de démissionner de mon poste de président de la République, une décision à effet immédiat. Même si je suis en désaccord avec le leadership de mon organisation. », a déclaré Jacob Zuma à la fin d’une adresse à la nation.
« Je dois accepter que mon parti et mes compatriotes veulent me renvoyer. J’ai toujours été un membre discipliné de l’ANC. Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai à servir le peuple sud-africain mais aussi l’ANC, l’organisation que j’ai servie toute ma ... Lire la suite


International
Mercredi 14 Février 2018 - 19:00

A l’invitation de Son Excellence M. Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du  Congo, une rencontre  tripartite  s’est tenue à Kinshasa, le 14 février 2018, entre  leurs Excellences M. Denis  Sassou N'Guesso, président de la  République du Congo et président en exercice de la Conférence  internationale  sur  la  région  des  Grands  Lacs (CIRGL),   M. Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo et M. Joao  Manuel Gonçalves Lourenço, président de  la  République d’Angola.

Cette rencontre fait suite au mini-sommet de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs tenu à Brazzaville ,en République du Congo, entre les trois chefs d’Etat en date du 9 décembre 2017.

Au cours de la présente tripartite de la CIRGL de Kinshasa, les trois chefs d’Etat ont passé en revue la ... Lire la suite

Pages