International


International
Jeudi 17 Janvier 2019 - 12:05

L'appel a été lancé le 16 janvier par le secrétaire des Nations unnies, António Guterres, au cours d'une assemblée générale sur la question.

 

Le responsable de l’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé aux pays membres d'augmenter cette année les efforts pour contrer les effets négatifs du changement climatique, dans le but de mettre en œuvre un développement durable et utiliser au mieux les nouvelles technologies.

Rappelant les acquis importants de l’année dernière, António Guterres a souligné que malgré des vents contraires, la valeur ajoutée doit être prouvée. Et cela ne peut se faire que grâce aux engagements concrets qui peuvent être pris. Faisant une rétrospection sur les réalisations de l’ONU, son secrétaire général a précisé que parmi les actions menées, figure le cessez-le-feu négocié par son institution au Yémen pour ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 19:15

Le gouvernement ivoirien a estimé mercredi que la décision de revenir en Côte d'Ivoire appartenait à Laurent Gbagbo, après l'acquittement de l'ancien président par la Cour pénale internationale.

"Le fait qu'il rentre à Abidjan, la décision lui appartient, le reste nous n'avons pas de commentaire à faire", a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiemoko Touré, à l'issue du conseil des ministres. L'ex-président ivoirien reste sous le coup d'une condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne.

Interrogé par les journalistes sur le même sujet quelques minutes plus tard, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, est lui aussi resté évasif. "Depuis 2011, plusieurs procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (dont Laurent Gbagbo), je n'ai pas d'informations particulières, le moment venu, s'il est en Côte d'Ivoire, la justice ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 18:00

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience, le 16 janvier à Brazzaville, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, avec en toile de fond la coopération entre les deux pays.

Ma Fulin a porté le message du président chinois, Xi Jinping, à son homologue congolais dans le cadre des relations d’amitié entre les deux pays, vieilles de cinquante-cinq ans. « J'ai transmis les salutations et les meilleurs vœux du président chinois, Xi Jinping, et son épouse à monsieur le président Denis Sassou N'Guesso et son épouse. Nous avons échangé sur les rapports de coopération entre nos deux pays. Le Congo est un partenaire stratégique pour la Chine. Nous devons faire plus dans le cadre de la mise en œuvre des acquis du dernier sommet Chine-Afrique », a fait savoir, de façon laconique, le diplomate chinois à sa sortie d’audience.

Le ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 16:15

Pour les mois à venir, la présidente de l’Assemblée générale des Nations unies a présenté ses priorités, le 15 janvier, lors d’une réunion informelle à New York.

Pour les huit prochains mois de la 73e session, la présidente de l’Assemblée générale s’engage en faveur de la revitalisation des Nations unies, des réfugiés et les migrants, de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, du travail décent, de la protection de l'environnement, des droits des personnes handicapées, de la paix et la sécurité. Il s’agit, a-t-elle expliqué, de renforcer « un ordre mondial multilatéral fondé sur des règles », ajoutant: « Nous devons réitérer notre attachement aux principes et aux valeurs inscrits dans la Charte des Nations unies ».

Au cours de son exercice, Maria Fernanda Espinosa prévoit l’organisation de plusieurs événements de haut ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 16:28

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et trente-cinq partenaires ont lancé, le 15 janvier à Genève, un appel de fonds conjoint d’un montant de 296 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés burundais dans les pays voisins.

« La situation des réfugiés burundais est l’une des plus négligées au monde et, en 2018, elle comptait également parmi les crises les plus sous-financées », a déclaré Charlie Yaxley, porte-parole du HCR, lors d’une conférence de presse au Palais des Nations.

L’année dernière, la réponse régionale interorganisations pour l’aide aux réfugiés burundais n’a reçu que 35% des trois cent quatre-vingt-onze millions de dollars recherchés. Ce qui a eu un impact dans la réponse des organismes humanitaires dans les quatre pays voisins accueillant les réfugiés burundais.

« En Tanzanie, République démocratique du ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 16:15

Mise à part la croissance, Standard and Poor’s et Moody’s ont affiché, dans leurs récentes publications, des opinions divergentes quant au profil emprunteur des pays qu'elles suivent dans la région.

Moody's estime que les perspectives sur la note des pays qu'elle suit sont négatives, en raison de la persistance des défis fiscaux et externes, même s'il est noté un très léger relâchement des pressions sur la dette. Standard and Poor's (S&P), pour sa part, n'affiche aucune perspective négative pour les pays qu'elle suit. Quinze des pays sont classés en perspective stable, tandis que deux pays (Rwanda et Sénégal) sont dans le positif.

Une position qui est inchangée depuis le deuxième semestre de 2018. Les deux agences de notation, dont les avis comptent dans la communauté des investisseurs, sont cependant en harmonie sur le fait que les économies d'Afrique ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 16:02

Fin novembre, les échanges commerciaux avec la Chine se traduisent par un déficit de cinq milliards de dollars au détriment de l’Afrique, selon les chiffres fournis par l’administration chinoise chargée des douanes.

La valeur des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint cent quatre-vingt-six milliards de dollars à la fin du mois de novembre 2018. En attendant la publication des données définitives de l'année dernière, il n'est pas exclu, au regard des pourcentages moyens de progression sur la période, que le cap des deux cents milliards de dollars soit franchi.

L'Afrique du Sud demeure le premier partenaire commercial de la deuxième puissance économique du monde, tant sur les volumes globaux qu’au plan des importations et des exportations. Les autres marchés importants de la Chine en Afrique sont le Nigeria et l'Egypte, qui ont consommé chacun ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 15:30

Prévue du 17 au 19 janvier au Centre international de conférence Abdou-Diouf de Diamniadio, la rencontre sera placée sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et connaîtra la participation de plusieurs chefs d’institutions internationales, d’entreprises, des universitaires et experts.

La troisième édition de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique (CIEA-III) est organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations unies pour le développement, en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Elle portera sur le thème central « Emergence, secteur privé et inclusivité».

Le débat sera focalisé sur l’engagement du secteur privé national, dans le cadre d’un dialogue et partenariat public-privé fécond, comme condition nécessaire pour la réussite de la ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 15:45

A l’initiative du président rwandais, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine pourront se rencontrer ce 17 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une réunion de « haut-niveau » sur la situation qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC), après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

« Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine (UA), Paul Kagame, a l'intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo », précise un communiqué de l’institution africaine.

La réunion à laquelle prendra part Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), sera précédée par des consultations ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Janvier 2019 - 17:45

Pour faire face aux difficultés qu’elle éprouve dans l’accomplissement de sa mission d’aide humanitaire, l'agence onusienne a publié, le 16 janvier, un communiqué dans lequel elle sollicite auprès des Etats un financement flexible.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ​ 

 

Justifiant la demande, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a spécifié que les contributions flexibles apportent à cette institution la liberté d’allouer son financement aux besoins les plus urgents et de répondre rapidement à la demande des réfugiés et personnes vulnérables, sans oublier le maintien de son assistance dans des pays en crises prolongées ou moins médiatisées. « C’est assez simple car, le financement flexible nous permet d’être plus rapides, performants et efficaces et d’avoir un impact maximal ... Lire la suite

Pages