International


International
Vendredi 24 Mars 2017 - 20:00

La Grande Muette a fait le point le 22 mars à Paris, sur la situation sécuritaire dans la Bande sahélo-saharienne. Il y règne globalement un calme, selon le ministère français de la Défense, tout en relevant deux faits particuliers, notamment l’assassinat du chef local du groupe d’autodéfense Imghad et Alliées à Ménaka, et l’attaque d’un poste de gendarmerie Burkinabè dans la région de Nassambou.

Le ministère français de la Défense constate une stagnation sur le plan politique de l’Accord de Paix et de réconciliation (APR) au Mali, le blocage à Tombouctou de l’installation des autorités intérimaires, mais des progrès et des efforts encourageants du bataillon du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) sur le plan sécuritaire.

Ainsi à Gao, a été procédée la relance de l’Opération Filidjio par les Forces armées maliennes (Fama) en vue de ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 17:15

La possibilité d’un changement important du climat  au tour de l’Atlantique  a été symbolisée par une fiction hollywoodienne appelée « Le jour d’après ».

Pour évaluer le risque, des chercheurs du laboratoire Environnements et Paléo-environnements océaniques et continentaux (CNRS/ université de Bordeaux) et de l’université de Southampton ont développé un algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le dernier rapport du Giec. Cette nouvelle étude fait monter la probabilité d’un refroidissement rapide de l’Atlantique Nord au cours du XXIe siècle de près de 50%, selon les résultats publiés par la revue Nature Communications.

Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, « le ralentissement de la circulation océanique de retournement pourrait entraîner un bouleversement climatique sans ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 14:07

Le 25 mars, l'Union européenne marquera les 60 ans de la signature des Traités de Rome, premier pas vers une Europe unie. Ce sera l’occasion pour les 28 de prendre des mesures pragmatiques et ambitieuses dans certains domaines.

« Dans un monde en proie à une grande période d’incertitude, la célébration du 60e anniversaire des Traités de Rome appelle à une nouvelle prise de conscience sur les dérives que connaît notre époque actuelle et sur le rôle de leader que doit jouer l’Union européenne. Les souvenirs des guerres de 1914 et 1945 et leurs conséquences nous rappellent sans cesse de quel monde d’horreur nous sommes parvenus à nous extraire. A force de volonté », souligne le communiqué de l’UE.

En 60 ans d’existence, L'UE s’est affirmée non seulement comme la deuxième économie mondiale, mais aussi le principal investisseur étranger dans la plupart ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 14:18

Ce 23 mars, l’Allemagne accueille le premier événement privé exclusivement dédié au renforcement des liens commerciaux et des investissements entre l’Allemagne et le continent africain.

Le forum économique Allemagne-Afrique repose sur la vague d’intérêt du gouvernement allemand et des entreprises allemandes pour accroître leur engagement auprès des pays africains. Il cherche à combler le fossé en facilitant le dialogue, les relations d’affaires et les échanges commerciaux et politiques dynamiques.

 « Il existe un consensus sur le fait que l’Afrique reste mûre pour le Mittelstand allemand. Les entreprises montrent déjà un grand intérêt dans des endroits où leurs compétences et leurs technologies peuvent apporter de la valeur », a indiqué Charles Huber, député et membre du Comité de coopération économique et de développement de la République ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 16:00

Afin de mieux faire connaître la cuisine et les vins français sur la scène internationale, l’opération « Goût de France » a organisé, le 19 mars, un dîner à la française à travers le monde. Trois jours après, l’ambassade de France au Congo a remis des diplômes d’encouragement aux restaurants Jardin des Saveurs et Radisson Blu.

Au cours de cette cérémonie symbolique et amicale de remise de diplômes, qui a eu pour cadre la Case de Gaulle, les chefs cuisiniers des restaurants Radisson Blu et Jardin des Saveurs, respectivement Fabrice Ibara et Willy Kimbémbé, ainsi que Constant Bikouta de la Case de Gaulle, ont reçu tour à tour leur diplôme et leur tablier des mains de l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery,  de son épouse, Raliatou Tamsir Niane, et de la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault.

Dans son mot de circonstance, ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 15:31

RDC

Les enquêteurs de l'ONU ont dénombré au moins dix fosses communes liées aux violences qui secouent depuis septembre le Kasaï-central. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait reconnu « l'existence de plus de trois fosses communes » dans la région, sans préciser l'identité des personnes tuées et ni les auteurs des tueries. Depuis le début de la rébellion, les violences ont fait au minimum 400 morts au Kasaï. La justice militaire congolaise a annoncé avoir arrêté sept soldats dans le cadre d'une enquête diligentée après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo mettant en cause un peloton militaire dans un massacre présumé perpétré au Kasaï-oriental.

Libye

Selon Human Rights Watch, les forces de l'armée nationale libyenne (ANL), sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar, auraient commis de graves violations des droits ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 13:44

Ce vaccin a été fabriqué par le Serum Institute of India Pvt. Sa commercialisation a été autorisée en Inde mais il n’a pas encore été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.

Il s’agit du premier vaccin contre les rotavirus qui peut être conservé sans réfrigération, permettant une large diffusion dans les pays pauvres. Et d’après les résultats d’un essai clinique publiés mercredi, ce vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%.

Cet essai clinique de phase 3 a été mené au Niger avec 3.508 nourrissons en bonne santé qui ont reçu trois injections du vaccin ou d’un placebo à respectivement six, dix et 14 semaines. Tous ces enfants ont été suivis dans des centres de soins locaux et ont été ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mars 2017 - 18:48

Le parquet de Paris a demandé l’arrêt des poursuites contre les soldats français accusés de viols sur des enfants en Centrafrique.

 

 

Six Enfants âgés de 6 à 13 ans avaient accusé des soldats français d’avoir abusé d’eux en échange de nourriture. Les faits remontent à décembre 2013, et l’instruction en mai 2015. L’enquête de certains juges français et de la police militaire aurait retenu plusieurs contre-vérités dans les récits de certains enfants interrogés.

Le parquet retient de fortes variations dans le contenu des auditions, et des « incohérences matérielles ». Cependant, « il ne peut être affirmé qu’aucun abus sexuel n’a été commis, mais les éléments recueillis ne permettent pas d’établir des faits circonstanciés à l’encontre des militaires », a déclaré un juge.

Par conséquent, aucune mise en examen n’a été ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Mars 2017 - 10:37

La présidente du Front national, Marine Le Pen, candidate d’extrême droite à la présidentielle en France, a séjourné au Tchad du 21 au 22 mars. Elle a été reçu par le président tchadien Idriss Déby Itno dans sa résidence familiale à Amdjarass (900 km au nord-est de N’Djamena).

Leur entretien a porté sur le fondamentalisme islamique et la situation en Libye. « Je lui ai dit que la France remercie le Tchad dans la lutte contre le fondamentalisme islamique », a déclaré Marine Le Pen après avoir rencontré le président tchadien qui a fait de la lutte contre le terrorisme l’une priorité de son action.

« Si je suis élue présidente de la République, je m’engage à développer la coopération avec les pays francophones », a par ailleurs indiqué la candidate du Front national (FN) en tête dans les sondages de premier tour, mais battue d’après ces ... Lire la suite


International
Mardi 21 Mars 2017 - 17:21

Sa mère, une migrante nigériane, a accouché avant les côtes italiennes. 

La Méditerranée est décidément une terre de miracles et de contrastes. Comme la vie. Alors que les organisations humanitaires déplorent plus de 5.000 morts parmi les migrants quittant les terres libyennes pour tenter de gagner l’Europe en bateaux clandestins, mardi une nouvelle passagère s’est ajoutée au bateau Aquarius. Ce navire de secours était venu au-devant d’embarcations de migrants en difficulté en Méditerranée samedi soir. Plus de 945 personnes avaient pu être sauvées de la mort certaine.

Par elles, une jeune femme nigériane enceinte. Aussitôt à bord de l’Aquarius, elle a commencé à sentir les premières contractions de l’accouchement. Et 8 heures après, elle donnait naissance - à 8h précises !- à une merveilleuse petite fille qu’elle a aussitôt prénommée Mercy, ... Lire la suite

Pages