International


International
Samedi 16 Novembre 2019 - 16:29

En prélude de la rencontre de la Caravane des voix de la diaspora avec la communauté congolaise du Benelux, Léon Raphaël Mokoko a reçu Agnès Ounounou.

Léon Raphaël Mokoko, ambassadeur du Congo en Belgique lors de la réception d'Agnès Ounounou le 12 novembre à BruxellesVendredi 15 novembre, l’ambassadeur du Congo en Belgique a reçu, au siège de la diplomatie congolaise à Bruxelles, la délégation conduite par la présidente de la Caravane des voix de la diaspora.

Cette rencontre, en présence d'Urbain Otsala, ministre Conseiller, et de Destin Jesus Sondzo, président du Collectif des étudiants congolais de la Belgique, a permis de tenir des échanges fructueux et d’exprimer une volonté commune à œuvrer pour la mise en place de la structuration de la diaspora, notamment à travers ses contributions multiformes. « Les questions liées à la dynamique de la diaspora et son organisation sont des questions absolument essentielles. D’ailleurs, les pays qui commencent à avancer en ... Lire la suite


International
Samedi 16 Novembre 2019 - 11:10

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 16 novembre, à l’unanimité, une résolution prorogeant pour un an, le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca) avec pour tâches notamment d’aider les autorités à organiser les élections prévues en 2020 et 2021.

Dans cette résolution, les membres du Conseil condamnent « avec la plus grande fermeté » les violations de l’accord de paix signé en février 2019 entre le gouvernement et quatorze groupes armés et les violences commises par les groupes armés et autres milices dans le pays, notamment à Paoua en mai dernier et dans la préfecture de la Vakaga en septembre et octobre.

Ils condamnent aussi « les incitations à la haine et à la violence ethniques et religieuses, les violations du droit international humanitaire, des droits de l’homme et les atteintes à ces droits » et ... Lire la suite


International
Vendredi 15 Novembre 2019 - 15:45

Le nouveau financement permettra d’appuyer les organisations humanitaires présentes au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger, apprend-on dans un communiqué. Grâce à cette enveloppe, les organisations humanitaires pourront venir en aide à la population vulnérable menacée par la famine, en raison de l’insécurité croissante et de la multiplication des conflits au Sahel.

Selon l'institution européenne, cet appui vise très concrètement à améliorer l’accès aux produits alimentaires de première nécessité et aux services sociaux de base, tels que les soins de santé, la protection et l’éducation ; l'aide aux personnes déplacées de force, à cause des conflits dans la région, et aux différentes communautés qui les accueillent. Mais cette aide vise aussi à outiller ces organisations afin que celles-ci puissent répondre dans les meilleurs ... Lire la suite


International
Vendredi 15 Novembre 2019 - 14:45

Le patron de l'Agence française de développement (AFD) a mis en cause la nouvelle stratégie de Washington, affirmant que l'accent mis sur "l'autonomie" des pays reflétait l'une des deux visions divergentes sur l’avenir de la coopération au développement.

Rémy Rioux a estimé que l'Europe doit rejeter la logique de la nouvelle stratégie d'aide "perverse" des Etats-Unis, déclarant: "Pour un pays en développement, cet appel à l'autonomie a un certain pouvoir. Mais si cela signifie arrêter la finance internationale, je pense que c'est un problème". La politique de l'Agence des États-Unis pour le développement international  (Usaid), lancée au début de l'année en cours, souligne qu'elle est "construite sur la notion convaincante mais simple que l'objectif de notre assistance doit en fin de compte mettre fin à la nécessité d'exister».

Pour le patron de l'AFD, ... Lire la suite


International
Vendredi 15 Novembre 2019 - 10:27

A une semaine du sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), prévu les 21 et 22 novembre, dans la capitale camerounaise, le chef de l'Etat congolais a exprimé sa volonté de voir la sous-région poursuivre sans relâche son engagement vers plus d'intégration.

Le président Denis Sassou N'Guesso était abordé, jeudi, par nos confrères de la télévision publique camerounaise, CRTV, venus le rencontrer pour parler de cette réunion aux enjeux économiques certains, au regard des réformes entreprises par l’institution communautaire et du débat devenu insistant sur l’avenir du franc CFA.  

Évoquant la crise économique qui frappe tous les pays de la sous-région depuis près de six ans du fait, entre autres, de la chute des cours des matières premières, Denis Sassou N'Guesso a indiqué que pour le cas du Congo dont la pétrole reste ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Novembre 2019 - 19:11

Réunis du 13 au 14 novembre à Brasilia, les dirigeants des cinq pays des Brics devraient condamner de nouveau le protectionnisme à l’issue d’un sommet marquant un net rapprochement entre le Brésil de Jair Bolsonaro et la Chine.

Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, le communiqué final, qui était encore attendu, pourrait donner le ton des batailles à venir.

Après avoir tenu des rencontres bilatérales et participé à un forum d’investisseurs mercredi, les dirigeants du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de la Russie et de l’Afrique du Sud (Brics) se sont réunis jeudi matin au Palais Itamaraty pour peaufiner ce texte.

Lors du premier jour du forum qui a attiré cinq cents chefs d’entreprise des cinq pays, le président chinois, Xi Jinping, a affirmé que « le protectionnisme et l’intimidation ont porté atteinte au commerce ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:41

La rencontre, prévue dans la capitale Tunis, se tiendra les 12 et 13 décembre 2020 sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

La trente-sixième conférence ministérielle de la Francophonie tenue à Monaco, le 30 et 31 octobre, sur le thème de la réconciliation de l’humanité et de la planète, a réuni trente-neuf ministres, cinq secrétaires d’Etat et trois cent soixante-dix-neuf délégués qui ont participé. Ils ont adopté le budget révisé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), exercice 2020, ainsi que la programmation de l’OIF  révisée 2019-2022, adhérant ainsi aux propositions des réformes de la secrétaire générale.

A l’issue des travaux, l’Arménie a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la Tunisie dont ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Novembre 2019 - 15:15

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a « préqualifié », le 12 novembre, le produit contre la maladie qui était jusqu'à présent utilisé en République démocratique du Congo selon un usage dit compassionnel.

La préqualification du vaccin anti-Ebola constitue un pas déterminant en vue d’une accélération de l’homologation, de l’accessibilité et de l’introduction dans les pays les plus exposés aux flambées de la maladie. Il s’agit du processus de préqualification le plus rapide jamais mené à bien par l’OMS.

La préqualification signifie que le vaccin satisfait aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité de l’OMS. Sur la base de cette recommandation, les organismes du système des Nations unies et l’Alliance Gavi peuvent acheter le produit pour les pays à haut risque. «On a franchi là un pas historique pour assurer l’accès de ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Novembre 2019 - 14:30

L’édition 2019 de l’Africa investment forum (Forum de l’investissement en Afrique), tenu du 11 au 13 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, a garanti des intérêts d’investissement de 40,1 milliards de dollars contre 38,7 milliards de dollars, l'an dernier ; soit une hausse d'environ 15% entre les deux périodes sous revue. « Je suis ravi de vous informer des résultats des réunions du conseil. Sur les cinquante-six transactions effectuées dans les salles du conseil, cinquante-deux ont garanti des intérêts d’investissement ! », s’est félicité le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. A noter que ces investissements couvraient vingt-cinq pays. Entre autres retombées, Akinwumi Adesina indique que l’institution qu’il dirige a permis de signer cinquante-six contrats d'une valeur de 67,6 milliards de dollars ; soit une ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Novembre 2019 - 13:45

L'Union postale universelle (UPU) va lancer de nouveaux projets de services financiers numériques avec les opérateurs postaux dans huit nouveaux pays, à savoir l'Égypte, la Grenade, le Kirghizistan, la Mongolie, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie.

« Le vaste réseau physique de la poste est déjà un moteur pour l'inclusion financière, mais, grâce aux réseaux numériques, il est désormais possible d'atteindre beaucoup plus de personnes non bancarisées », a déclaré, dans un communiqué, Bishar A. Hussein, le directeur général de l'UPU, une agence spécialisée des Nations unies. Les projets, initiés dans le cadre du Mécanisme d'assistance technique pour l'inclusion financière (Fitaf), vont de l'assistance aux opérateurs postaux sélectionnés pour développer des stratégies de finance numérique et des partenariats public-privé au déploiement de solutions telles ... Lire la suite

Pages