International


International
Lundi 22 Mai 2017 - 12:45

En visite en Libye, le chef du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a dénoncé le dimanche 21 mai, des conditions de vie « épouvantables » dans lesquelles vivent des migrants dans les centres de rétention dans ce pays, et appelé à la libération des demandeurs d’asile et réfugiés détenus.

« J’espère tout d’abord que les demandeurs d’asile et les réfugiés quittent ces centres de détention », a dit le responsable onusien à des journalistes, après s’être rendu dans un centre de rétention de Tripoli. Se disant « choqué », il a décrit des conditions de vie « exécrables d’un point de vue sanitaire », avec des « personnes qui dorment les unes sur les autres ». Et soulignant qu’il comprenait les inquiétudes des autorités libyennes en matière de sécurité, Filippo Grandi qui s’était rendu en Libye depuis sa ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 13:15

« Les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux » et en ce qui concerne « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », indique un rapport rendu public le lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD).

« Les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux » et en ce qui concerne « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », indique un rapport rendu public le lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD).

Intitulé « Perspectives économiques en Afrique », ce document publié conjointement par la BAD, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 13:19

L’ambassade de France en partenariat avec le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, a organisé du 15 au 19 mai à Brazzaville la deuxième session de formation des magistrats.

Au total, 15 magistrats et 15 parquetiers (procureurs de la République et substituts du procureur) issus de 17 juridictions du pays ont suivi une formation portant sur les thèmes suivants: l’audience pénale-principes et pratiques ; l’éthique et la déontologie du juge.

Cette session de formation a permis aux participants d’aborder, de manière concrète, entre autres: les principes et pratiques de l’audience pénale; les principes généraux du procès pénal; les acteurs du procès pénal; l’intervention du procureur; les règles générales de la conduite de l’audience et sa préparation; l’examen du dossier; les questions liées au ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 11:47

Le président français Emmanuel Macron a réservé sa première visite de politique étrangère aux soldats de l'opération Barkhane en poste à Gao au Mali, faisant du terrorisme l'une de ses priorités.

La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Quai d'Orsay aura un rôle important, à la fois de coordination, la cyber-criminalité, le renseignement, la protection civile et les forces spéciales.

Pour mener à bien sa mission, la DCSD va installer des centres de préparation de soldats burkinabè et nigériens. Des policiers français spécialisés se rendront au Sénégal pour bâtir une plate-forme de renseignement cyber, et créer une école régionale du renseignement en zone sub-sahélienne.

Cette réorientation devrait être confirmée par le nouveau président Emmanuel Macron, dans le cadre du plan d'actions gouvernemental contre la radicalisation ... Lire la suite


International
Samedi 20 Mai 2017 - 19:30

A l’occasion de la visite de travail du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, le Congo et la Chine ont conclu le 20 mai à Brazzaville cinq accords de coopération après une longue séance de travail entre les deux parties.

Il s’agit de l’accord de coopération économique et technique relatif à l’octroi d’un don de 100.000.000 de Yuan ; de l’acte de remise et de réception de l’aide en espèce pour la lutte contre la variole du singe pour un montant de 700.000 dollars US soit 420.000.000 FCFA remis à la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

Noter aussi des accords relatifs : au passage de la télévision analogue au numérique ; à la 3e phase de la couverture nationale en télécommunication, et de la lettre à échanger concernant l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire.

Ces différents accords ont été signés en présence des ... Lire la suite


International
Vendredi 19 Mai 2017 - 18:42

Pour son premier voyage officiel en Afrique, le président français Emmanuel Macron a choisi le Mali où il est arrivé ce 19 mai. A son arrivée, il a été accueilli par son homologue Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). 

Dès son arrivée, Emmanuel Macron s’est rendu à la base militaire française de Gao, pivot de l’opération Barkhane contre les jihadistes au Sahel, pour un effectif de 4000 soldats au profit de cinq pays (Mali, Niger,Tchad,). Emmanuel Macron et IBK ont passé les troupes en revue.

Dans son discours liminaire, le président français a rappelé que « la mobilisation française est aussi la mobilisation européenne et internationale ».  Il a réaffirmé la détermination de la France  « pour la sécurité du Mali, mais aussi du Sahel, en continuant l’engagement  [des forces françaises], en continuant à [s’en]engager dans une feuille de route ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Mai 2017 - 20:38

USA. Le ministère de la Justice a nommé mercredi l'ancien directeur du FBI Robert Mueller comme procureur spécial pour garantir l'indépendance de l'enquête sur une éventuelle collusion entre des proches de Donald Trump et la Russie, un rebondissement dans cette affaire qui se rapproche du président américain. Décrit comme un homme austère et méthodique est une figure très respectée à Washington. Très rare dans les sagas politico-judiciaires aux Etats-Unis, le procureur spécial est un super enquêteur aux pouvoirs élargis et à l'indépendance renforcée.

Téhéran. A la veille d'une présidentielle déterminante pour son avenir, le président sortant et candidat Hassan Rohani a eu la bonne surprise d'apprendre qu'en dépit d'une rhétorique hostile, les Etats-Unis avaient décidé de prolonger l'allègement des sanctions contre l'Iran.

Bonn. Les délégués climat de ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Mai 2017 - 20:30

Quelque 2.300 migrants ont été secourus jeudi sur 22 embarcations de fortune au large de la Libye, ont annoncé les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone.

Les migrants, qui se trouvaient à bord de dix petites embarcations en bois et 12 canots pneumatiques, ont été secourus par des navires des garde-côtes, des navires militaires et des navires humanitaires affrétés par des ONG.

La prudence de Médecins sans Frontières (MSF) avait ainsi 770 personnes à bord jeudi soir, dont de nombreux jeunes enfants, le plus petit étant âgé de seulement six semaines. L'Aquarius de SOS Méditerranée et MSF a recueilli 560 personnes et le Phoenix de l'ONG maltaise Moas 360.

Depuis le début de l'année, l'Italie a enregistré l'arrivée de plus de 45.700 migrants sur ses côtes, soit une hausse de plus de 30% par rapport à la même période l'année dernière, ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Mai 2017 - 20:15

A Bonn, dans les couloirs des négociations climatiques, l'arrivée au gouvernement français de Nicolas Hulot, l'écologiste le plus célèbre de France, a été saluée jeudi comme une "bouffée d'oxygène", même si son nom restait peu connu.

Après avoir dit non à trois présidents français de gauche et de droite - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - l'ancien animateur d'une émission télévisée sur l'environnement s'est finalement jeté dans le bain avec le nouveau président français, le centriste Emmanuel Macron.

"Il a une réputation plutôt francophone", reconnaît un négociateur européen sur l'accord climatique de Paris à propos du nouveau ministre, 62 ans, peu connu à l'étranger mais très populaire dans son pays.

L'écologiste, ancien animateur de télévision, à l'allure décontractée et au caractère secret, est devenu au fil du temps "le ... Lire la suite


International
Jeudi 18 Mai 2017 - 20:10

Près de 1,3 million de supporters se rendront au Qatar pour suivre la Coupe du monde 2022, a assuré l'un des organisateurs jeudi, soit l'équivalent de la moitié de la population actuelle de ce petit pays du golfe.

"Nous pensons que nous allons avoir un énorme afflux (de supporters), de l'ordre de 1,3 million pendant le tournoi", a déclaré Nasser Al-Khater, l'un des responsables du Comité d'organisation du Mondial-2022.

M. Al-Khater a également prévenu que, pour la première fois dans l'histoire du Mondial, la majorité des fans ne viendraient pas d'Europe ou d'Amérique du Sud.

"A cause de la situation géographique du Qatar, je crois que nous verrons une majorité de supporters issus de la région, principalement d'Arabie Saoudite", a-t-il avancé.

"Il y aura beaucoup de fans venant d'Inde, de Russie, a-t-il ajouté. Je crois que nous verrons quelque chose de complètement ... Lire la suite

Pages