International


International
Vendredi 3 Avril 2020 - 17:52

Le nombre de décès dus à la maladie Covid-19 explose aux Etats-Unis où près de 1.200 personnes sont mortes en 24 heures, du jamais vu dans un seul pays.

Les États-Unis, avec 6.000 morts, soit un quart du bilan mondial, sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. En 24 heures, 1.169 morts ont été enregistrés : une hausse d'un tiers par rapport au comptage de la veille et le bilan quotidien le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays. La Maison Blanche estime que l'épidémie devrait y faire entre 100.000 et 240.000 morts.

Mais avec la moitié des 53.700 décès enregistrés dans le monde, l'Europe reste le continent le plus touché. Le Royaume-Uni, dont le gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la crise, a enregistré un record de 684 décès en 24 heures et compte désormais plus de 3.600 morts. Un immense hôpital de campagne mis en ... Lire la suite


International
Vendredi 3 Avril 2020 - 18:04

« Le nombre de cas augmente de façon exponentielle dans la région africaine », a déclaré, le 2 avril, le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.

Avec plus de six mille cas de Covid-19 signalés en Afrique, l’OMS pense que « le virus menace les systèmes de santé fragiles du continent ». Indiquant que « les infections se propagent de plus en plus non seulement entre les pays africains, mais aussi dans différentes localités des pays les plus gravement touchés ».

En République démocratique du Congo, par exemple, où les cas de Covid-19 étaient initialement limités à Kinshasa, l’OMS a indiqué qu’une poignée de cas ont été signalés dans les régions les plus à l'est du pays qui étaient jusqu'à récemment en proie à une épidémie d'Ebola. En Afrique du Sud, toutes les provinces ont ... Lire la suite


International
Vendredi 3 Avril 2020 - 16:52

Dans un entretien accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou revient sur la pandémie de Covid-19. Il appelle à un "plan Marshall" de la communauté internationale, afin d’aider les pays d'Afrique à pallier la crise sanitaire.

Interviewé vendredi sur la chaîne française en direct de Niamey, le Président du Niger considère que le Secrétaire général de l’ONU a raison quand il affirme que le coronavirus pourrait faire des millions de morts en Afrique, et appelle à un « plan Marshall » de la communauté internationale pour aider les pays du continent à y faire face.
Il explique que les dépenses engendrées par la lutte contre le virus dans son pays, conjuguées aux efforts financiers pour lutter contre le terrorisme, représentent une charge considérable.
Il rejette l’idée exprimée dans une note du Quai d’Orsay parlant d’un possible ... Lire la suite


International
Vendredi 3 Avril 2020 - 16:02

Plusieurs événements ont été annulés ou reportés à New York par mesure de précaution contre le Covid-19.

Le Think Tank américain, Council on Foreign Relations, a annulé une conférence intitulée « Faire des affaires sous Coronavirus » qui devait se tenir le 3 avril à New York, en raison de la propagation du virus infectieux

L’agence de presse américaine « Bloomberg » a expliqué que le conseil avait également annulé d'autres conférences prévues à New York et Washington entre le 11 mars et le 3 avril. Selon un décompte Bloomberg, le virus a annulé ou reporté plus de cinquante événements majeurs aux États-Unis. Cela comprend le report du plus grand salon automobile de New York jusqu’en août prochain.

En ces temps de pandémie avec désormais près de cent mille cas confirmés de Covid-19 et plus de deux mille trois cents morts dans le seul Etat de New ... Lire la suite


International
Vendredi 3 Avril 2020 - 14:00

L'Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a approuvé le 2 avril, une résolution dans laquelle elle appelle à la « coopération internationale » et « au multilatéralisme » pour combattre le coronavirus (Covid-19). Il s'agit du premier texte des Nations unies depuis le déclenchement de la pandémie.

Cette résolution souligne aussi « la nécessité de respecter pleinement les droits humains » et dénonce « toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie dans la réponse à la pandémie ».

Par ailleurs, elle insiste sur le rôle central de l’ONU dans la crise sanitaire et économique qui est devenue mondiale. Six pays l’ont adoptée : Suisse, Indonésie, Singapour, Norvège, Liechtenstein et Ghana. Au final, la résolution a été parrainée par cent quatre-vingt-huit Etats sur les cent quatre-vingt-treize que comptent les ... Lire la suite


International
Jeudi 2 Avril 2020 - 18:43

La transmission locale du COVID-19 a eu lieu en République centrafricaine, a indiqué, le 1er avril, le ministère centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé.

Dans un communiqué, le ministère a annoncé deux nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total à huit. Il s'agit d'un homme de 32 ans et d'une femme de 29 ans, tous deux habitent à Bangui, la capitale centrafricaine. Ces deux nouveaux cas et les deux précédents confirment l'existence d'une transmission locale », a affirmé le ministère de la Santé.

Selon des rapports précédents, après avoir signalé le premier cas le 14 mars, la RCA compte actuellement huit cas confirmés de COVID-19, dont trois guéris.

En effet, le 14 mars, la Centrafrique enregistrait son premier cas de Coronavirus (COVID-19). Depuis, d’autres cas ont été détectés, amenant le gouvernement à renforcer davantage les ... Lire la suite


International
Jeudi 2 Avril 2020 - 16:15

La Tunisie a remis en début de semaine à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur le Covid-19 réclamant une action internationale urgente pour limiter l'impact de la pandémie.

De manière générale, le texte "appelle à un cessez-le-feu humanitaire mondial" pour mieux combattre la maladie, faisant ainsi écho à une demande similaire la semaine dernière du secrétaire général Antonio Guterres pour les pays en conflits.

Dans le préambule, la Tunisie, membre non permanent du Conseil depuis janvier, propose que l'instance exprime sa "préoccupation face aux conséquences de la pandémie sur la sécurité alimentaire et la récession économique partout dans le monde à cause des restrictions de travail, de voyage et de commerce, des mesures de confinement et de la cessation d'activités industrielles".

Selon des diplomates, l'avenir du ... Lire la suite


International
Jeudi 2 Avril 2020 - 16:00

Le nouveau coronavirus poursuit jeudi sa course cruelle à une vitesse quasi exponentielle, ayant déjà fauché plus de 46.000 vies aux quatre coins du monde.

Plus de 900.000 cas de Covid-19 ont été recensés, dont 215.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en-dessous de la réalité.

Malgré des mesures de confinement qui concernent près d'un habitant de la planète sur deux, les bilans sont de plus en plus lourds : plus de 13.000 morts en Italie, 9.000 en Espagne, plus de 5.000 aux Etats-Unis, de 4.000 en France... La mort d'un nouveau-né dans l'Etat du Connecticut, après le décès d'un bébé de neuf mois à Chicago et d'un adolescent de 13 ans au Royaume-Uni, a particulièrement frappé les esprits, les enfants étant jusqu'ici relativement épargnés.

"Profondément ... Lire la suite


International
Jeudi 2 Avril 2020 - 15:30

Combats meurtriers, déplacés par dizaines de milliers et production pétrolière à l'arrêt  : la Libye subit depuis un an une guerre d'usure entre ses pouvoirs rivaux, aux portes de la capitale Tripoli, et le pire est à craindre avec la pandémie du nouveau coronavirus.

"Nous assistons simplement à la décimation d'une nation", résume l'analyste Jalel Harchaoui, de l'Institut Clingendael de La Haye.
Le 4 avril 2019, le maréchal Khalifa Haftar, installé dans l'est du pays et qui tient sa légitimité du Parlement élu en 2014, lance une offensive pour s'emparer Tripoli, où est basée une autorité rivale reconnue par l'ONU, le gouvernement d'union nationale (GNA). Mais loin de l'offensive éclair promise par Khalifa Haftar dans le sillage des conquêtes territoriales dans le sud libyen, les combats se sont enlisés dans les sables de la Tripolitaine, aux portes d'une ... Lire la suite


International
Jeudi 2 Avril 2020 - 15:30

Dans un communiqué publié, le 1er avril, la Banque africaine de développement (BAD) a précisé que ce montant, approuvé par son conseil d’administration, sera utilisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour donner les moyens aux pays membres régionaux de prévenir, détecter rapidement, analyser, maîtriser et traiter les cas du coronavirus.

« Il fait partie de plusieurs interventions de la BAD destinées à aider les pays membres à lutter contre la pandémie qui, bien que lente à arriver en Afrique, se propage rapidement et impose des contraintes à des systèmes de santé déjà fragiles », a indiqué la banque. « Ce don permettra aux pays membres régionaux de mettre en place des mesures de confinement solides dans les 48 heures à compter de la confirmation de cas individuels de Covid-19 et de soutenir le Bureau de la région Afrique de l’OMS dans ... Lire la suite

Pages