International


International
Samedi 21 Juillet 2018 - 16:23

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), s’est entretenu, le 20 juillet, avec l’envoyé spécial des Nations unies, Saïd Djinnit, et le secrétaire exécutif de la CIRGL, Zachary Muburi-Muita.  

Venu participer à une rencontre de la CIRGL dans la capitale congolaise, l’envoyé spécial des Nations unies a fait le point au président Denis Sassou N’Guesso de l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) et de la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA).

« Nous avons échangé sur la situation en RCA qui demeure toujours inquiétante », a déclaré Saïd Djinnit, à l’issue de l’audience.

Concernant la RDC, il a expliqué: « Nous avons évoqué la question du rapatriement des forces M23 et FDLR, tout en ... Lire la suite


International
Samedi 21 Juillet 2018 - 13:00

La cinquième réunion ministérielle des experts de la région sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région s’est ouverte, le 20 juillet, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.  

Ouverte par le vice-Premier ministre congolais, Firmin Ayessa, la rencontre a connu la participation active des représentants et experts des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Elle s’inscrit dans le cadre de la poursuite des missions dévolues aux pays signataires de l’accord cadre du 23 février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie), destiné à mettre sur pied une politique efficace, capable de freiner et contrer les violences ainsi que les crises majeures auxquelles est confrontée la région.

Saluant les participants à ... Lire la suite


International
Samedi 21 Juillet 2018 - 13:45

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont félicités, le 20 juillet, de l’annonce faite de la reprise des activités de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), soulignant qu'elles doivent se dérouler « sans entraves pour tous les Libyens ».

La déclaration est intervenue deux jours après l’exposé fait par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, devant le Conseil de sécurité.

Les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont réaffirmé leur « attachement à la souveraineté de la Libye sur son territoire et ses ressources », soulignant que les ressources pétrolières de ce pays  doivent rester sous le contrôle exclusif du NOC. Ils ont également relevé la nécessité pour le gouvernement d’union nationale d’exercer un « contrôle unique et efficace... Lire la suite


International
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:37

Disposer aujourd'hui du sésame d’entrée à Brazzaville relève d’un parcours de combattant pour les Congolais naturalisés ainsi que pour des étrangers désireux de s’y rendre. Les files d’attente se reconstituent devant le consulat.

File d'attente il y a un devant le consulat de l'Ambassade du Congo en FranceDepuis le 29 décembre de l’année dernière, la certitude était née avec la mise en place d’une plate-forme dénommée Générateur intégré des rapports d’activités, Girafe, pour les procédures et délivrance des visas et autres documents consulaires. Cet outil de gestion aurait pu améliorer les conditions d’accès des usagers aux services de l’ambassade du Congo en France.

Pourtant, quelques mois après, on constate que la mise en ligne effective du site « Ambacongofr.org » ne constitue plus le moyen approprié donné aux Congolais d’être en contact permanent avec la représentation diplomatique, moins encore ne ... Lire la suite


International
Samedi 21 Juillet 2018 - 19:25

La rencontre réunira experts et militants du 23 au 28 juillet, dans la capitale hollandaise, à un moment où s’installe une dangereuse complaisance vis-à-vis de la maladie qui ne cesse de faire des ravages à travers le monde, puisque quatre-vingts millions de personnes sont contaminées depuis son apparition au début des années 1980.

La conférence d’Amsterdam est l’occasion pour les scientifiques de débattre de l’incidence des avancées récentes, ou des revers, dans la quête de traitements anti-VIH meilleurs et plus simples. Elle vient à point nommé étant donné que 36,9 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH.

Si des efforts sont davantage consentis pour en finir avec le sida, il faut reconnaître que l’objectif paraît encore loin d’être atteint aujourd’hui pour la simple raison que malgré la baisse du nombre d’infections au VIH, ... Lire la suite


International
Samedi 21 Juillet 2018 - 19:30

Le comédien sud-africain a déclenché une polémique avec l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, en évoquant l’identité des joueurs de l’équipe de France, vainqueur du Mondial russe.

Trevor Noah a indiqué avoir reçu une lettre de l’ambassadeur Gérard Arnaud après avoir plaisanté sur l’identité des joueurs de l’équipe de France lors de son émission "The Daily Show". Le comédien affirmait que « l’Afrique a remporté la Coupe du monde ». En guise de réponse, Gérard Arnaud répliquait : « Rien ne pourrait être moins vrai […], La "grande majorité" des joueurs sur le terrain face à la Croatie étant nés et éduqués en France, et "fiers de leur pays - la France" ». Il a rappelé que « les antécédents riches et variés des joueurs sont le reflet de la diversité de la France ».

Pour Trevor Noah, « c'est plutôt le reflet du ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Juillet 2018 - 18:04

Dans le cadre  de la journée internationale dite Mandela Day, la Jeune chambre internationale (JCI) Congo a échangé, le 18 juillet,  avec un échantillon de sa jeunesse et des invités sur la vie et l’héritage de l'ancien président sud-africain.

 La Mandela Day est célébrée le 18 juillet de chaque année depuis 2010, Nelson Mandela étant né le 18 juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud. Il aurait eu 100 ans cette année. Au cours de la rencontre, la campagne I am Africa (Je suis l’Afrique)  a été officiellement lancée par le directeur national de la JCI Congo, Denis Gires Koubambouka. En effet, cette campagne initiée par la JCI Congo a pour objectif d’inspirer et éduquer les jeunes africains en vue d’accepter et assumer leurs responsabilités en créant les changements souhaités.

Les retrouvailles ont été marquées par quelques projections sur ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Juillet 2018 - 18:45

Le secrétaire à la communication et à la jeunesse de la communauté congolaise a lancé son appel récemment, au cours d’un entretien qu’il a eu avec les jeunes africains de la diaspora en général et congolais en particulier, à l’université Howard, au nord-ouest de Washington.

 

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la clôture du mois de juin, mois de l’immigration aux Etats-Unis d’Amérique. Chargé à la communication et à la jeunesse de la communauté congolaise de Washington DC, Noël Karl Lebondzo Gandou a indiqué à ses compatriotes africains que la diaspora devait être un exemple, un symbole de paix et de fraternité.

Parlant de l'émigration des Congolais, il a dit que cela s'explique en partie par les événements malheureux qu’a connus le pays. Mais en dépit de cela, les Congolais où qu’ils se trouvent doivent garder un ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Juillet 2018 - 15:50

Le pays s’apprête à engager la procédure et à admettre la propriété privée comme une des composantes de son économie socialiste : l’Assemblée nationale examinera, à partir du 21 juillet, une modification de la loi fondamentale sans renier pour autant ses fondements idéologiques.

Le changement que veulent opérer les autorités cubaines vise à faciliter l’indispensable ouverture de l’économie de l’île aux investissements étrangers et à l’initiative privée, lancée par Raul Castro en 2008. Mais « à Cuba, il n’y aura pas de virages capitalistes », a récemment souligné le président cubain, Miguel Diaz-Canel.

Depuis son entrée en vigueur, la Constitution de 1976 a déjà été modifiée à trois reprises. Le futur texte réaffirme « le caractère socialiste » du système politique, économique et social, et le rôle central du parti unique au ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Juillet 2018 - 15:45

Le président chinois a entamé le 19 juillet, une visite de dix jours qui le conduira également en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, à Maurice et en Afrique du Sud où il participera, à Johannesburg, au 10e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un groupe de puissances émergentes.

La visite de Xi Jinping aux Emirats arabes unis sera la première d’un chef d’Etat chinois depuis vingt-neuf ans. Il y rencontrera le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre du pays, ainsi que le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Les deux parties signeront plusieurs accords de coopération dans des domaines variés, selon le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Kong Xuanyou.

La Chine et les Emirats arabes unis ont établi leurs relations diplomatiques en 1984, ouvrant un ... Lire la suite

Pages