International


International
Mercredi 18 Octobre 2017 - 13:45

Le chef de l'Etat congolais a loué, dans une interview accordée à l'agence Chine Nouvelle, la bonne qualité des relations entre son pays et la Chine, félicitant d' avance le Parti communiste chinois( PCC) pour la tenue de son 19e congrès ouvert le 18 octobre. 

Brazzaville et Beijing entretiennent une relation de haut niveau, empreinte de confiance mutuelle; le Congo étant l'un des partenaires les plus importants de la Chine en Afrique. 

"L'histoire nous a donné raison pour ce choix visionnaire", confie le président Denis Sassou N'guesso dans l'entretien accordé à "Xinhua", en faisant référence au fait que la République du Congo a été l'un des premiers pays africains à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. 

"Je rappelle que je fus de la première délégation qui se rendit en Chine en 1964 par des vols difficiles", dit-il. Ce ... Lire la suite


International
Mardi 17 Octobre 2017 - 21:09

Prélude à la réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la sous-région, qui se tiendra le 19 octobre,  à Brazzaville, les ministres des Affaires étrangères des pays signataires dudit document se sont réunis, le 17 octobre, pour mettre au point des sujets à soumettre à l'ordre du jour.

Des experts de l’Union africaine (UA), de l’ONU, de la Conférencce internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) et de la SADC, plus précisément ceux qui œuvrent dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, ont réfléchi sur les politiques à mettre sur pied pour le maintien de la stabilité dans les pays en crise en particulier et ceux de la sous-région en général.

Spécifiant le bien-fondé de leur rencontre, le ... Lire la suite


International
Mardi 17 Octobre 2017 - 18:45

Les pays élus à bulletin secret par l’Assemblée générale des Nations unies, le 16 octobre, rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

Le Sénégal, 188 voix ; l'Angola, 187 ; le Nigeria, 185 ; et la République démocratique du Congo, 151, entrent ainsi au Conseil des droits de l'Homme.
Les candidats, qui doivent obtenir la majorité absolue des voix, soit 97, sont élus sur « la base de leur contribution à la promotion et à la protection des droits de l'Homme. »

Les quatre sièges vacants de la région Asie-Pacifique ont été remportés par le Népal, avec 166 voix ; le Qatar, 155 ; le Pakistan, 151 et l'Afghanistan, 130.
Le Pérou avec 180 voix ; le Mexique, 179 et le Chili, 175 voix occuperont les trois sièges vacants de l'Amérique latine et des Caraïbes. S'agissant de l'Europe orientale, c'est la Slovaquie avec 185 voix et ... Lire la suite


International
Mardi 17 Octobre 2017 - 12:00

A l’initiative de la société Trainis, l'événement se tiendra les 24 et 25 octobre à Paris, en France, aux salons Hoche, sur le thème ''Relever le défi de l’énergie et des infrastructures en Afrique''.

L’événement est organisé par Trainis, leader africain de la formation professionnelle continue, afin d’aider les entreprises à impulser de grands projets d’infrastructures.Il a pour objectif de faciliter le développement des infrastructures en Afrique. Cette réunion permettra de répondre aux défis des gouvernements africains engagés dans des politiques volontaristes visant à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants, débouchant sur la mise en place de contrats Partenariats public-privé, par exemple, sous la forme de concessions.  
Ce forum de haut niveau va rassembler plus de 300 ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 18:24

A l’occasion d’un Forum sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques graves qui se tient du 16 au 20 octobre, au CHU de Brazzaville, le Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso et l’Association congolaise des hémophiles, en partenariat avec l’ambassade de France au Congo, proposent à partir du 18 octobre, des consultations et examens de dépistage gratuits aux patients souffrant des saignements graves.

Selon un communiqué de l’ambassade de France, ces consultations seront organisées en collaboration avec des spécialistes en provenance de Bordeaux (France), Genève (Suisse) et de Brazzaville. Sont concernés, des malades souffrant de saignements spontanés des narines, gencives, des saignements liés au traumatisme anodin des articulations, des muscles, hématomes ; saignements génitaux abondants après les premières ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 18:56

 Le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) a publié, le 16 octobre, en marge de la commémoration de la journée internationale de l'alimentation, un rapport pointant du doigt la communauté internationale du fait de son inaction face au problème de la montée en flèche des cas de maladies liées à l’insécurité alimentaire au monde.

Selon le CCFD, une personne sur trois au monde n’a pas accès à une alimentation équilibrée, saine et durable. Et, malgré de multiples engagements pris dans le sens de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les gouvernants n’ont pas réduit de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim. Cela s’illustre aisement à travers les chiffres publiés en septembre 2017 par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture (FAO). Ces chiffres indiquent qu’environ 185 millions de personnes dans le ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 15:33

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait être de 2,4 % en 2017, contre 1,3 % en 2016, selon la dernière édition d’Africa’s Pulse, un rapport de la Banque mondiale (BM). 

Les anticipations d’avril dernier tablaient sur une progression de 2,6 %, rappelle le rapport. Grâce à la croissance du 2e trimestre des deux principales locomotives du continent, l’Afrique du Sud et le Nigéria , celle-ci a été revue en hausse.
La hausse des cours des produits issus des industries extractives et le retour des flux de capitaux ont contribué à ce relèvement. Le rapport met en garde contre la mollesse persistante de cette embellie, insuffisante pour accroître le revenu par habitant en 2017, malgré des perspectives positives.
Néanmoins, la reprise de croissance est à plusieurs vitesses dans la région : le document indique que, dans les économies les moins ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 14:33

Prélude à la tenue, à Brazzaville, du 7e sommet ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands acs (CIRGL), et la 8e réunion de haut niveau pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la sous-région, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, s’est entretenu tour à tour, le 14 octobre, avec ses collègues de la République centrafricaine (RCA) et du Burundi.

 Charles Armel Doubane et Alain Aimé Nyamitwe, respectivement ministre des Affaires étrangères de la RCA et du Burundi, ont échangé avec leur homologue du Congo sur les enjeux du sommet de la CIRGL qui s’est ouvert le 15 octobre par la réunion des ministres des Affaires étrangères, avant la grande rencontre du 19 octobre en présence des chefs d’Etat de la ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 13:00

John Murton, Nyambe Friday Musiyalike, Robert Schddeboom et Mohamed Moussa Elalem, respectivement ambassadeur du Royaume-Uni, de la Zambie des Pays-Bas et consul général de la République Islamique de Mauritanie ont présenté, le 14 octobre à Brazzaville, les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Le curriculum vitae de l’ambassadeur désigné du Royaume-Uni en République du Congo, John Murton, indique qu’il a débuté sa carrière diplomatique en 1997 au ministère britannique des Affaires étrangères. De 1997 à 1998, il est nommé expert en prévention de conflits dans le département des Nations unies audit ministère.

John Murton a servi son pays comme ambassadeur à Port-Louis, et ambassadeur non résident à Madagascar et aux Comores. Pendant trois ... Lire la suite


International
Samedi 14 Octobre 2017 - 12:36

L’ancien président malgache Albert Zafy, qui a dirigé la Grande Ile de 1993 à 1996 est décédé le 13 octobre à l’âge de 90 ans, ont annoncé les autorités du pays.

Albert Zafy est mort à l’hôpital Saint-Pierre à la Réunion, a indiqué la présidence de la République de Madagascar. Les causes du décès n'ont pas été précisées.

Il était arrivé au pouvoir en 1993, après trois années de mobilisation populaire des « Forces vives », dont il était le leader et de transition politique qui avaient mis fin aux vingt-cinq ans de régime socialiste dirigé par Didier Ratsiraka. Il avait été destitué en 1996 par l’Assemblée nationale, à la suite d'un conflit avec le pouvoir législatif.

Leader de la coalition des Forces Vives, il avait été à l'origine de manifestations regroupant plusieurs centaines de milliers de malgaches à Antananarivo, appelant le ... Lire la suite

Pages