International


International
Samedi 21 Avril 2018 - 15:45

Après un lancement réussi en 2016 couronné par deux prix « Meilleur lancement » au Grand Prix des Médias 2016 et « Meilleur lancement de chaîne » aux Content Innovation Awards 2016, Africanews a maintenu cette excellence, se félicite dans un communiqué notre confrère dont le siège se trouve à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo.

Les reportages sur le continent ont connu une forte progression et la grille de programmes s'est enrichie avec deux nouveaux magazines hebdomadaires lancés en 2017 et 2018 : International Edition, revue de presse de l'actualité internationale via une perspective panafricaine ; Inspire Middle East, fenêtre sur le Moyen-Orient qui plonge au cœur des innovations d'avant-garde, qu'elles soient technologiques, culturelles ou liées au style de vie.

Prochainement, Africanews lancera Inspire Africa, écho de millions d'hommes et de femmes acteurs ... Lire la suite


International
Samedi 21 Avril 2018 - 13:40

Afrique

De plus en plus de pays du continent se tournent vers les marchés financiers pour lever des capitaux en vue de financer leurs projets de développement, un recours faisant craindre l'amplification des risques de surendettement observés dans nombre d'entre eux, juge la Banque mondiale (BM), qui recommande les prêts concessionnels pour y remédier. Selon Albert Zeufack, économiste en chef de la BM pour la région Afrique, les « prêts concessionnels sont plus adaptés pour financer les infrastructures en Afrique » que les émissions de titres sur les marchés financiers car ils ont l'avantage d'être fournis « à des taux très faibles et à longue maturité ».

Burkina Faso

Une vingtaine de terroristes présumés, dont un chef de guerre renommé, a été arrêtée dans le nord du pays. Cette opération a été menée par les forces de défense et de sécurité du ... Lire la suite


International
Samedi 21 Avril 2018 - 14:00

Suite aux dernières vagues de tensions, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a invité tous les groupes armés au calme et à la retenue.

La Minusca s'est dite préoccupée par « la rhétorique belliciste » à laquelle se livrent un certain nombre de groupes armés, certains acteurs politiques ainsi que des médias. Une rhétorique « qui est de nature à exacerber les tensions et à faire courir de graves dangers au pays », a prévenu la Minusca.

La mission onusienne stigmatise en particulier toute tentative de raviver les dissensions entre les groupes armés anti-Balaka et ex-Seleka. Ces dissensions ont entretenu la crise politico-militaire dans laquelle le pays tout entier était plongé et qui aujourd'hui a tant de peine à se remettre. Pour la mission de maintien de la paix de l’ONU, il appartient à ... Lire la suite


International
Samedi 21 Avril 2018 - 13:53

L'agence onusienne a réussi à apporter une aide d’urgence à des centaines de familles dans la ville de Mourzouk, dans le sud du pays.

« De récents affrontements meurtriers entre des groupes armés dans et autour de la ville de Sabha ont forcé environ 1 900 familles libyennes à fuir leurs domiciles », a déclaré, le 20 avril, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève, en Suisse.

Un convoi d'aide d'urgence du HCR a quitté Tripoli le 4 avril. Sept camions chargés d'articles d'aide de première nécessité ont pu entrer, le lendemain, à Sabha où l'aide humanitaire a été distribuée à huit cent cinquante familles déplacées. « L'accès à Mourzouk et Oubari plus au sud a été initialement bloqué pour des raisons de sécurité et l'aide a dû attendre à Sabha », a ... Lire la suite


International
Vendredi 20 Avril 2018 - 18:32

La conférence épiscopale a exprimé le 19 avril, à N’Djamena, ses inquiétudes face à la modification de la loi fondamentale que le pays s’apprête à opérer, pour passer à la IVe République.

Boycotté par l’opposition, le projet de réforme de la Constitution a été soumis à l’Assemblée nationale en vue de son adoption, le 30 avril. Mais les évêques tchadiens pensent que ce processus porte les germes d’une « grave division ». Ils ont, dans une déclaration rendue publique le même jour, demandé la tenue d’un référendum concernant le projet de loi de la nouvelle Constitution.

« Nous exprimons notre inquiétude sur la manière dont le processus d’institution de la IVe République au Tchad se déroule. Ce processus, comme beaucoup le craignent, risque de fausser gravement les règles du jeu démocratique car il porte en germe une grave division des ... Lire la suite


International
Vendredi 20 Avril 2018 - 13:30

Le roi de l’ancien protectorat britannique, Mswati III, dernier monarque absolu d'Afrique, a annoncé que son pays changeait de nom pour s'appeler « eSwatini », une décision rendue publique à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de ce petit Etat d'Afrique australe.

« Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d'origine. A leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d'avant la colonisation. Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l'époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s'appellera officiellement le royaume d'eSwatini », a déclaré le roi Mswati III à Manzini (centre), la deuxième ville du pays.

ESwatini signifie « le pays des Swazis », en langue swati. Le nom Swaziland est un mélange des langues swati et anglaise. Ce petit pays montagneux, enclavé entre l'Afrique du ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Avril 2018 - 21:00

S’exprimant à la fin de la mission des services de son institution à Brazzaville, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a insisté sur « des exigences de gouvernance », auxquelles doivent se conformer les autorités congolaises, a indiqué l’Agence France Presse, le 19 avril.

"Je suis contente qu'au terme de longues discussions et de laborieux travaux, l'équipe chargée de travailler sur le projet de programme ait conclu de manière positive sa mission hier", a affirmé Christine Lagarde lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du FMI.

"Le projet sera ensuite soumis au conseil d'administration et c'est à l'issue du conseil d'administration que l'on saura exactement quels sont les financements et quels sont les conditions associées à ce programme", a-t-elle ajouté, précisant : "Nous avons ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Avril 2018 - 20:45

Dans une interview accordée à Radio France internationale (RFI), le 19 avril, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a évoqué divers sujets d'actualité liés à la vie nationale, notamment la crise financière que traverse le Congo, le retour définitif de la paix dans le département du Pool et la session de la Cour criminelle.  

« Un pays en difficulté financière ne se dissimule pas »

La situation financière difficile que traverse actuellement le Congo n’est pas passée sous silence. Sur l’information confirmée par le Fonds monétaire international (FMI) et relayée par RFI, selon laquelle la moitié de la dette du Congo avait été dissimulée, Thierry Moungalla a répondu : « un pays en difficulté financière ne se dissimule pas. C’est un pays qui, par la multiplicité des créanciers, peut avoir besoin d’un peu de ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Avril 2018 - 19:39

Une transition historique vient d’être entamée dans le pays pour la première fois depuis près de six décennies: l’île n’est plus dirigée exclusivement par les frères Castro, puisque l’actuel président a cédé le témoin à son dauphin désigné.

L’élection de Miguel Diaz-Canel, un civil de 57 ans, unique candidat pour succéder à Raul Castro, a été confirmée le 19 avril après avoir été soumise au scrutin de l’Assemblée un jour plus tôt. Il a été porté à la tête du pays pour un mandat renouvelable de cinq ans avec 603 voix sur 604, soit 99,83% des suffrages.

Dans son premier discours en tant que président du Conseil d’Etat, Miguel Diaz-Canel a dit réaliser l’ampleur de la mission qui lui est confiée.  « Le mandat donné par le peuple à cette législature est de poursuivre la révolution cubaine dans un moment historique crucial », mais ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Avril 2018 - 19:00

Le Congo est sur le point de voir ses efforts couronnés de succès dans le cadre des discussions qu’il a entamées avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de la conclusion d’un programme économique et financier. Mais il doit pour cela engager une série de « réformes audacieuses et immédiates » alliant transparence dans la gestion publique et lutte contre la corruption.

Le communiqué de presse publié par l’institution financière internationale à l’issue de la mission qu’une équipe de ses services a effectuée à Brazzaville, du 3 au 18 avril, détaille les politiques proposées au pays. Si elles sont respectées, « un arrangement financier pour soutenir le programme économique du Congo sera proposé à l’examen du Conseil d’administration du FMI », souligne le communiqué qui salue en passant les annonces faites par les autorités congolaises ... Lire la suite

Pages