International


International
Vendredi 23 Juin 2017 - 20:14

Des délégués européens et africains sont attendus à une réunion qui débattra le 6 juillet des moyens d’affronter le phénomène des flux migratoires.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, est formel : si l’Europe veut apporter une réponse solide aux menaces sécuritaires, cela passe par le continent africain. Et donc par une autre manière d’affronter les vagues de migrants clandestins qui  visent en priorité l’Italie pour gagner l’Europe ces temps-ci. Car la plupart des migrants qui touchent la pointe sud de la Sicile, en Italie, partent ou transitent non seulement par les pays africains mais se mettent à l’eau, dans des bateaux de fortune, à partir des côtes de Libye, un autre pays africain.

Points de départ, points de transit ou points d’embarcation : même quand ils proviennent d’Asie, les migrants qui bravent par vagues la ... Lire la suite


International
Vendredi 23 Juin 2017 - 18:23

La maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolo, et l'ONG SOS Méditerranée recevront le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix le 27 juin à l'Unesco à Paris.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  2017 sera décerné à la maire de la ville de Lampedusa en Italie, Giuseppina Nicolini, et l’ONG SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés "en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité", a indiqué la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
Ont déjà confirmé leur présence, le président ivoirien Alassane Ouattara, les anciens présidents ivoirien et protecteur du Prix Henri Konan Bédié, sénégalais et parrain du Prix Abdou Diouf, mozambicain et président du jury du Prix Joaquim Chissano.  La France sera représentée par son ministre des Affaires ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:56

Selon une annonce du Vatican publiée mercredi, au total, 500.000 euros seront versés pour soutenir deux hôpitaux tenus par des sœurs, un programme de formation d’instituteurs et un projet d’achat de semences et d’outils pour 2.500 familles d’agriculteurs

Le pape François avait décidé de soutenir une série de projets d’aide au Soudan du Sud, à défaut de pouvoir se rendre lui-même dans ce pays en guerre.

« Par ce geste, le pape entend envoyer un signe concret de sa proximité avec le pays plongé depuis fin 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts », a expliqué Mgr Peter Turkson, chef du dicastère, ministère du développement humain intégral.

« Le Saint-Père n’oublie pas les victimes que personne n’écoute de ce conflit sanguinaire et inhumain », a insisté le cardinal.

Le pape avait déclaré à plusieurs reprises ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:49

Pour la quatrième fois consécutive, le prix de la « meilleure compagnie aérienne africaine 2017 » a été attribué mardi à Royal Air Maroc en marge du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui se tient actuellement à Paris

Décerné par Skytrax, ce prestigieux prix, attribué à Royal Air Maroc, consacre son statut de compagnie leader dans le continent africain.

Toutefois, la Royal Air Maroc a encore une longue marche à faire, si elle veut atteindre les sommets mondiaux. Même si la compagnie « numéro 1 » d’Afrique a grimpé de 7 places au classement mondial par rapport à l’année dernière, elle demeure aujourd’hui à la 97e place des meilleures compagnies aériennes à l’échelle internationale.

Cependant, le prix de la Meilleure Compagnie Aérienne au Monde 2017 est revenu à Qatar Airways, qui détrône sa rivale Emirates.

Pour ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:45

Sur 65,6 millions de personnes déplacées de force dans leur propre pays ou à travers les frontières, plus de 57. 375 personnes ont trouvé l’asile en terre congolaise.

L’humanité commémore, le 20 juin de chaque année, la journée mondiale du réfugié. Expression de solidarité avec les personnes qui ont été arrachées de leurs foyers par la guerre ou la persécution, la 17e édition a été célébrée sur le thème : « Ensemble avec les réfugiés ». « Que cette journée ne soit pas seulement l’occasion de penser à tous ceux qui ont fui pour des raisons de persécutions, mais aussi le moment de s’interroger sur notre responsabilité commune dans les conflits qui ne cessent de causer des désastres humanitaires, à travers la fuite de millions d’hommes, femmes et enfants, contraints de laisser derrière eux le fruit de toute une vie, parfois acquis au prix de ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:00

Présente sur le continent à travers des investissements colossaux et multiples, la Chine veut explorer d'autres voies de sa coopération avec l'Afrique

 

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont ouvert le 21 juin au siège de l'Organisation panafricaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le dialogue de haut niveau et le forum des groupes de réflexion (Think-tanks) consacrés à la lutte contre la pauvreté. Autour de cette thématique, les deux parties ambitionnent de "contribuer à la création d'une nouvelle ère de coopération et de développement sino-africaine".

Partant du thème principal " Lutter contre la pauvreté pour une prospérité commune", diplomates et experts venus de Chine et de plusieurs pays africains auxquels se sont joints de nombreux journalistes, ont partagé dans ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 20:09

Avec des températures de plus de 35° dans la plupart des grandes villes, la péninsule voit avec inquiétude les niveaux de ses nappes phréatiques baisser.

Les Italiens ont coutume d’appeler cela « un caldo africano », une chaleur africaine. L’expression ne fait pas nécessairement sourire les Africains d’Italie, mais le fait est que l’été s’est annoncé avec des températures très élevées dans la Péninsule. Jeudi, la météo indiquait 32° à Rome en mi-journée après une nuit pas forcément douce avec ses pointes de 20 à 22° par endroit. C’est beaucoup pour un climat tempéré et c’est assez pour que les touristes, nombreux en ce début de saison estivale, essayent partout de violer l’arrêté communal qui interdit de se baigner dans les fontaines publiques de la capitale italienne.

Il fait chaud en Italie mais la situation n’est pas meilleure ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:19

Le Vatican s’indigne de la persistance des violences en République démocratique du Congo (RDC) où elles n’épargnent ni l’Eglise ni les humanitaires.

Un cessez-le-feu immédiat, la protection des civils et l’engagement du processus crédibles de médiation. Le Vatican s’est montré inhabituellement ferme mercredi à Genève, en Suisse, où la Commission des droits de l’Homme de l’ONU avait inscrit l’examen de la situation en  RDC aux travaux de sa 35e session. Sa parole a été portée dans la salle des discussions par l’archevêque slovène Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège.

Traduisant la forte inquiétude du pape François, Mgr Jurkovic a dénoncé la détérioration continue de la situation humanitaire en RDC, et plus concrètement dans le Kasaï où un premier bilan d’Eglise a signalé cette semaine jusqu’à 3000 morts dans des ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 13:44

C'est la 12e promotion de l'Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé (Esig) qui aura le privilège d'effectuer un voyage d'étude à Paris. Cette promotion a été reçue au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

C'est une promotion composée de 62 stagiaires (30 Camerounais) représentant 21 nationalités. L'Esig est issue d'un partenariat entre la France et le Cameroun. Elle forme les cadres de haut niveau des armées africaines dans le domaine de l'enseignement militaire supérieur du 2ème degré.  À Paris, elle bénéficie entre autres, de l'encadrement de la DSCD.

Elle dispose d'une renommée internationale grâce à la reconnaissance de son diplôme et son équivalence avec l'école de guerre de Paris et conserve jalousement le label de Centre d'excellence de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale.


International
Jeudi 22 Juin 2017 - 13:38

Selon un nouveau rapport, les sommes envoyées par les migrants chez eux dépassent de 51% leur niveau de vie d'il y a 10 ans, permettant ainsi à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.

D'après le nouveau rapport du Fonds international de développement agricole (Fida), le montant des sommes envoyés par les migrants  à leurs familles dans les pays en développement a augmenté de 51% au cours des dix dernières années. Intitulé "Travailleurs migrants et transferts d'argent : vers la réalisation des Objectifs de développement durable, une famille à la fois", ce rapport consitue la toute première étude d’une tendance sur dix ans des flux de migration et de transferts d’argent enregistrés au cours de la période 2007-2016.
L’impact des transferts d’argent doit d’abord être envisagé "une famille à la fois. Ce qui compte, ce n’est pas tant ... Lire la suite

Pages