International


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 19:57

Pour tirer l’attention des gouvernants africains sur l’épineuse problème du chômage et de l’accès à l’éducation de qualité des jeunes africains, la Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 20 janvier, son rapport 2019, invitant les gouvernements à mettre sur pied des politiques efficaces afin de faire face aux problèmes d’inadéquation.

L'expertise issue d’une enquête réalisée sur dix pays africains, notamment le Congo, le Bénin, l'Egypte, le Liberia, Madagascar, le Malawi, la Tanzanie, le Togo, l'Ouganda et la Zambie souligne que l'éducation de la majorité des jeunes africains est insuffisante et en inadéquation avec les emplois qu'ils occupent, et environ un tiers d'entre eux sont sous qualifiés. Ainsi, pour pallier le problème, selon la BAD, les dirigeants du continent doivent veiller non seulement à ce qu'il y ait un nombre suffisant ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 16:15

L’Union européenne (UE) a promis une subvention d’un million d’euro au profit de l’Initiative africaine pour l’adaptation. Les activités soutenues par ces fonds seront coordonnées par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

L’enveloppe servira notamment à l’expansion de la capacité d’utilisation des informations sur le risque climatique, à l’évaluation et à la mise en œuvre des mécanismes de transfert des risques, au renforcement des actions d’adaptation au climat ainsi qu’à l’élaboration de rapports sur l’adaptation des différents pays au changement climatique.

L’ensemble de ces activités sera réalisé avec les partenaires de l’initiative que sont entre autres, l’African Risk capacity, la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine, le Pnud et le Programme des Nations unies pour ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 16:24

La Centrafrique a besoin de 401 millions de dollars pour répondre à ses besoins humanitaires en 2020, a indiqué, dans un communiqué, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ces fonds devraient servir à mettre en place le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2020 du pays. Celui-ci vise à venir en aide à 1,6 million de personnes extrêmement vulnérables, exposées à l’insécurité et à l’insuffisance des ressources alimentaires.

En raison des violences liées à la présence de nombreux groupes armés qui se battent pour le contrôle des ressources minières du pays, la situation humanitaire de la Centrafrique s’est détériorée ces dernières années. D’après l’Organisation des Nations unies, le pays compte au total 2,6 millions de personnes ayant besoin d’assistance et de protection humanitaire (plus de la moitié de la ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 16:02

Quatre pays africains pourraient être visés par ces mesures, a annoncé le président américain dans un entretien accordé au Wall Street Journal, en marge du Forum économique mondial de Davos.

Donald Trump n’a souhaité donner aucune précision sur la liste des nouveaux pays qui seront visés par cette mesure. Toutefois, de nombreux médias américains citant des sources proches du dossier indiquent que la mesure pourrait viser sept pays, dont quatre africains. Il s’agit du Soudan, de la Tanzanie, de l’Erythrée et du Nigeria pourtant considéré comme l’un des alliés traditionnels de Washington DC, à la fois sur le plan des relations commerciales que de la lutte contre le terrorisme.

La nouvelle déclaration intervient trois ans après la mise en place d’une mesure d’interdiction d’entrée aux Etats-Unis par l’administration Trump. Visant des pays à majorité ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 15:42

Au forum économique mondial, ouvert le 21 janvier à Davos en Suisse, des acteurs de la société civile ont soutenu une véritable réforme de la fiscalité internationale, profitable à tous.

La société civile internationale a demandé aux pays riches de soutenir l’adoption d’une fiscalité plus juste dans le monde. « Tous les pays ont intérêt à développer un système fiscal international durable qui puisse aider à faire face à l'extrême inégalité actuelle », a fait savoir ICRICT, un conseil indépendant qui milite pour une réforme internationale de la fiscalité des multinationales.

« Après des décennies d'inaction, l'OCDE a fait des propositions importantes qui remettent en question le fondement même du système de fiscalité internationale, à savoir la capacité des multinationales à déclarer leurs bénéfices dans la filiale de leur choix. Dans ce ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 15:25

Après plusieurs semaines d’attente, l’ancien président François Bozizé, revenu dans son pays en décembre dernier après six ans d’exil a finalement été reçu, le 21 janvier, par le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra.

Aucune déclaration n’a été faite à l'issue de ce tête-à-tête qui a duré près d'une heure. Néanmoins, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question de l'attribution du passeport de François Bozizé, rentré discrètement à Bangui le 15 décembre, selon Bertin Béa, secrétaire général du KNK, le parti de l'ancien chef de l'Etat.

Les deux personnalités ont également évoqué la régularisation de la situation de certains militaires proches de l'ancien président et exclus des rangs, ainsi que l'examen du projet de loi portant statut des anciens présidents.

Depuis son retour, François Bozizé réclamait sans ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 12:54

L’annonce a été faite le 22 janvier par le chef d’état-major français des armées, François Lecointre. Ces soldats rejoindront ceux de l’opération Barkhane, déployés pour sécuriser la région.

La force antidjihadiste Barkhane va recevoir des « moyens supplémentaires » en sus des 220 soldats déjà récemment envoyés en renfort, pour tenter d’enrayer la spirale des violences, a indiqué le général François Lecointre. Le premier renfort était composé de soldats qui étaient en mission de courte durée en Côte d’Ivoire.

Hormis ce récent envoi, la France prévoit « l’engagement de moyens supplémentaires dont je vais présenter le profil et la composition au président de la République dans les jours qui viennent », a souligné le haut gradé de l’armée française, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense (AJD).

... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 12:06

L’ONU a appelé, le 21 janvier, les puissances étrangères engagées dans le conflit libyen et les deux principaux protagonistes à agir « dès que possible » afin de permettre une relance du processus politique visant à mettre un terme à la situation qui prévaut dans le pays.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une réunion sur les résultats du sommet tenu le 19 janvier à Berlin, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties libyennes « à s’engager de manière constructive dans la commission militaire conjointe dite 5+5 afin de conclure un accord de cessez-le-feu dès que possible ».

Le Conseil a insisté sur la nécessité de mettre au point cette commission, qui est un acquis du sommet de Berlin parce qu’elle doit se réunir prochainement. Formée de cinq officiers issus du camp du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 12:00

Plus de 8,4 milliards de dollars d’accords ont été conclus entre les entreprises britanniques et les pays africains, au cours du sommet Afrique-Royaume-Uni qui se tient du 20 au 23 dans la capitale britannique.

Dans un communiqué en date du 21 janvier, le gouvernement britannique a indiqué que ces accords couvrent divers secteurs, notamment les infrastructures, l'énergie, la vente au détail et la technologie. Ils visent à « réaliser des investissements de haute qualité, créer des emplois et stimuler la croissance au Royaume-Uni et en Afrique ».

A titre d’exemple, la société britannique Aggreko a conclu un contrat de plus de 104 millions de dollars pour la fourniture d’énergie en Côte d’Ivoire. Plus de 218 millions de dollars seront investis par la société Diageo pour améliorer la durabilité des brasseries au Kenya et en Afrique de l’Est alors que ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Janvier 2020 - 12:45

Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, président en exercice du comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale, était à la tête d'une délégation qui a eu des séances de travail successivement en France, en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

À paris, Tahir Hamid Nguilin s'est entretenu avec le directeur général de l’Agence française de développement,  à  Jeddah avec le président de la Banque islamique de développement, et à Dubaï, avec le président du groupe The Private Office du Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum ainsi que le PDG de Millenium Finance Corporation et Dubai Port World.

Cette mission était conforme aux recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) tenu à Yaoundé en novembre 2019 qui avait approuvé douze ... Lire la suite

Pages