International


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 19:15

À l’occasion de la célébration, le 18 juin, du 25e anniversaire du parc national Nouabalé-Ndoki, l’ambassade américaine et le ministère de l'Economie forestière ont souligné les efforts de préservation consentis par les deux pays, et à travers la Wildlife conservation society (WCS).

« Les résultats de cette collaboration sont visibles dans le parc national de Nouabalé Ndoki, resté l’une des rares aires protégées d’Afrique centrale où les populations d’éléphants et de grands singes sont stables. Grâce à la formation continue des chercheurs congolais, des progrès considérables ont été réalisés en matière de recherche scientifique », a déclaré, dans son allocution, l’ambassadeur des Etats-Unis, Todd P. Haskell.

Le diplomate a précisé, en outre, qu’au cours de ce quart de siècle, le gouvernement américain, à travers WCS, a ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 17:59

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, l'agence onusienne a publié son rapport annuel, invitant les gouvernants à se montrer exemplaires et solidaires pour faire face à la situation des déplacés.

Dans son rapport, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR ) souligne que parmi les facteurs des déplacements forcés, figurent les guerres, les violences et la persécution. Ce sont ces éléments qui ont propulsé les déplacements forcés dans le monde, s’illustrant par un nouveau record, notamment avec environ soixante-huit millions de personnes déracinées.  Et, dans ces statistiques, vingt-cinq millions sont des réfugiés qui ont fui leurs pays pour échapper au conflit ou à la persécution.

« Il s'agit là, d'un accroissement et d’une forte augmentation jamais enregistrés par le HCR pour une seule ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 15:30

Cédéao

Les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) se sont réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour discuter sur le projet de la monnaie unique devant remplacer le franc CFA, d’ici à 2020. De nombreuses questions ont été abordées par les experts. Il s’agira des noms et symboles de la future monnaie unique, du choix du régime de change et du modèle de banque centrale. Le ministre ivoirien des Finances, Adama Koné, a reconnu que de nombreux défis restaient à relever, jusqu’à l’achèvement du projet. Ceux-ci sont essentiellement liés aux obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes à l’intérieur de l’espace Cédéao.

Tunisie

La Banque mondiale a accordé à la Tunisie deux prêts d’un montant cumulé de cent ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 15:30

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a revendiqué, le 18 juin, une enquête rapide et transparente sur les causes de la mort de l’ancien président égyptien, le 17 juin, à l’âge de 67 ans, après une audition devant un tribunal du Caire.

L’ancien président issu des Frères musulmans était en détention depuis juillet 2013, après sa destitution par son successeur Abdel Fattah Al-Sissi, alors chef de l’armée. Mohamed Morsi comparaissait au sein du complexe pénitentiaire de Tora, dans le sud de la capitale égyptienne.

« Alors que l'ancien président Mohamed Morsi était détenu par les autorités égyptiennes au moment de son décès, il incombait à l'État de veiller à ce qu'il soit traité avec humanité et à ce que son droit à la vie et à la santé soit respecté. Toute mort subite en détention doit être suivie d'une enquête ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 15:45

Des éléments de l'armée nigériane ont trouvé la mort dans l'attaque d'une base militaire par des combattants du groupe djihadiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, en proie à une sanglante insurrection armée depuis dix ans.

Des hommes soupçonnés d'appartenir à la faction de l'Etat islamique en Afrique de l'ouest (Iswap) ont pris d'assaut, lundi soir, une base militaire à la périphérie de la ville de Gajiram, à 80 km de la capitale régionale, Maiduguri.

« Les corps de quinze soldats ont déjà été retrouvés dans le cadre des opérations de recherche et de secours », a déclaré le 18 juin, à l'AFP, un officier de l'armée nigériane sous couvert d'anonymat. « Ce chiffre pourrait changer étant donné que les opérations (de recherches) sont toujours en cours et que de nombreux soldats manquent toujours à l'appel », a-t-il ajouté.

Une autre source ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 14:30

L’institution de Bretton Woods et ses partenaires, notamment les deux Congo, la Centrafrique et la Cicos ont convenu récemment, au cours d'une réunion tenue à Kinshasa, de la nécessité de prévoir un programme global d’investissement qui intègre un chronogramme avec des phases successives d’exécution.

Après des communications faites sur le projet, les participants ont débattu des questions relatives aux fondamentaux à prendre en compte, des solutions techniques sur l’entretien des voies navigables (dragage, balisage, franchissement des seuils, etc.), de la mobilisation des contributions financières des Etats, la coordination du projet et sa durabilité.

Ils ont estimé que le mandat de la Cicos (Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha) cadre bien avec ce projet. Aussi ont-ils exprimé leur satisfecit pour l’initiative de la Cicos auprès de la ... Lire la suite


International
Mercredi 19 Juin 2019 - 13:15

À contre-courant à la tendance à la baisse à l’échelle mondiale (-13%), les Investissements directs étrangers (IDE) ont progressé de 11 % sur le continent l'année dernière, pour s’établir à quarante-six milliards de dollars, d'après le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

À l'origine, la hausse de la demande et des prix de certains produits de base ainsi que la croissance des investissements non liés à l’exploitation des ressources naturelles dans d’autres économies africaines, selon le document de la Cnuced.

L’Egypte est le premier destinataire des IDE en Afrique (6,8 milliards de dollars en 2018), suivie de l’Afrique du Sud (5,3 milliards de dollars).  Avec 4,3 milliards de dollars d’IDE en 2018, la République du Congo arrive en troisième position à l’échelle du continent, devant le ... Lire la suite


International
Mardi 18 Juin 2019 - 18:56

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Tood Haskell, a annoncé, mardi, au sortir d’une audience avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la volonté de son pays de consolider sa coopération avec le Congo. Le diplomate a notamment indiqué que dans le cadre de la diversification de son économie, la République du Congo pourrait compter sur la présence des sociétés américaines et profiter du programme Agoa, destiné à promouvoir les échanges commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis.  


International
Mardi 18 Juin 2019 - 18:59

L’ambassadeur américain, Todd P. Haskell, a indiqué, le 18 juin à Brazzaville, que son pays était disposé à accompagner la République du Congo dans la diversification de son économie.

Le diplomate américain s’est exprimé à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, au Palais du peuple. Les deux personnalités ont évoqué les questions liées à la coopération bilatérale, notamment la possibilité de développer les relations commerciales entre le Congo et les Etats-Unis.

Todd P. Haskell a souhaité que les sociétés américaines investissent en grand nombre au Congo où les pouvoirs publics se sont engagés à élargir la base économique, en développant les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des infrastructures.

Selon l'ambassadeur, le Congo pourrait bénéficier d’un appui des Etats-Unis dans le cadre ... Lire la suite


International
Mardi 18 Juin 2019 - 18:30

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a lancé, le 18 juin à Brazzaville, la première édition de la semaine du Maroc, en présence de son Altesse royale, la princesse Lalla Meryem.

 L’événement a été marqué, pour sa première journée, par une exposition d’objets d’art valorisant la richesse des deux pays, faisant découvrir aux visiteurs la diversité des métiers et produits artisanaux du Congo et du royaume chérifien. Des échanges et des formations s'en suivront pour les porteurs des projets congolais.

«... Le Maroc nous donne aujourd’hui une opportunité d’intensifier notre coopération à travers le brassage entre les forces vives de nos deux peuples », a déclaré, dans son discours, la première dame du Congo, initiatrice de l’événement.

L’expérience du Maroc dans ... Lire la suite

Pages