International


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 18:03

À l’occasion d’une convention sur la qualité à Paris, l’ONG congolaise dénommée Standards et indicateurs pour l’innovation sociale, créée en 2009, a été récompensée pour son engagement dans le domaine social. Organisée par Business Initiative Directions (BID), cette manifestation a réuni plus d’une cinquantaine d’organisations, entreprises et cabinets du monde. Dans une interview exclusive avec Les Dépêches de Brazzaville, le secrétaire général de cette ONG, Mathurin Dominique Yangou, revient sur cette distinction et sur les activités menées depuis 8 ans.

Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B) : Que représente pour vous le prix World Quality Star Gold ?

Mathurin Dominique Yangou(M.D.Y) : Le prestigieux prix World Quality Star Gold constitue pour nous une reconnaissance internationale du Leadership de la qualité et une récompense pour  nos efforts ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 16:00

La France, la Banque mondiale et les Nations unies organisent, ce 12 décembre, à Paris, un sommet sur le climat, destiné à mieux cerner les mécanismes de financement de l’accord conclu dans la capitale française à l’issue de la COP21, en 2015.  

Pour le directeur général de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, qui s’exprimait à la veille de la rencontre « Sans financement, (l'accord) ne sera qu'un processus politique et rien ne changera sur le terrain », mais son institution s’est engagée à "accroître de 28% son appui financier d’ici 2020 pour répondre à la demande", a précisé une porte-parole de la Banque.

Le One Planet Summit réunira quelque quatre mille participants, parmi lesquels des chefs d’Etat, mais aussi de nombreuses ONG et acteurs privés. Ce qui fait dire aux organisateurs que le sommet de Paris fonde l’espoir sur les résultats attendus. ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 15:09

Le président de la Banque mondiale a estimé que le Sommet sur le climat qui se tiendra mardi à Paris est une opportunité pour concrétiser sur le terrain des avancées en matière de lutte contre le changement climatique.

"Ce sommet est différent car il ne s'agit pas d'une énième rencontre politique à haut niveau, il va permettre de rassembler des groupes de personnes qui habituellement ne se rencontrent pas", a déclaré Jim Yong Kim, lors d'une conférence téléphonique avant le Sommet qui se tiendra sans le président américain, Donald Trump. Environ quatre participants et huit cents organisations et acteurs publics et privés sont attendus à ce sommet dans la capitale française, baptisé "One Planet Summit", deux ans après l'accord de Paris sur le climat.

Organisé conjointement par la France, les Nations unies et la Banque mondiale, il se tiendra sur l'Ile Seguin, en ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 14:15

Les forces armées basées dans l'est de la Libye ont entamé, le 10 décembre, des patrouilles le long de la frontière sud du pays pour lutter contre la contrebande et le trafic d'êtres humains.

« Des patrouilles militaires organisées par le bataillon Subul Assalam ont débuté dimanche près de la ville de Koufra, dans le sud-est du pays. Les activités de contrebande qui se déroulent dans la région nuisent à la prospérité de la Libye dans des proportions effrayantes », a affirmé Saeed Wanis, un officier de l'armée, soulignant qu'il était très difficile de sécuriser cette zone « en raison des étendues désertiques, qui exigent un grand nombre de soldats ».

Le bataillon Subul Assalam a émis, la veille, un communiqué menaçant à l'attention des trafiquants d'essence et d'êtres humains, affirmant qu'il ne « tolérerait aucun contrebandier » et que « les ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 12:30

Les dirigeants politiques et d’institutions internationales se réunissent, le 12 décembre, dans la capitale française, pour discuter sur le financement des politiques climatiques. Cette réunion, baptisée « One Planet Summit », est également l’occasion de se remobiliser sur l’Accord signé à Paris, après la décision, en juin dernier, du retrait des États-Unis.

La rencontre de Paris intervient dans un contexte difficile puisque la dette verte, c’est-à-dire des obligations destinées à financer des investissements en faveur de la transition écologique, a bondi en 2017, en particulier en Europe. En rapport avec cette situation, Stéphane Marciel, responsable Obligations durables chez Société Générale CIB a estimé que durant l’année en cours, « les émissions mondiales de dette verte ont déjà atteint plus de 125 milliards d’euros contre 90 en 2016 ». ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 11:30

Le Commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, a appelé les pays du continent à se préparer « fermement » à la gestion du retour de près de six mille combattants qui ont pris part aux guerres en Syrie et en Irak, aux côtés de l’organisation Etat islamique.

Smail Chergui s’exprimait, le 10 décembre à Oran, dans l’ouest de l’Algérie, lors d’une réunion sur la lutte contre le terrorisme. « Des rapports font état de la présence de six mille combattants africains parmi les trente mille éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient », a-t-il indiqué. « Le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains », a estimé le Commissaire de l’UA ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 11:15

L'organisation de régulation du commerce mondial, minée par des conflits entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes puissances commerciales mondiales, mais aussi entre Pékin et certains pays, réunit sa conférence ministérielle du 10 au 13 décembre, dans la capitale de l'Argentine, pour se pencher sur son futur.

Lors d’une conférence de presse marquant le début de la rencontre, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo, a exprimé sa foi en son institution. Il a notamment affirmé qu’il croyait en ce système, parce qu’il a permis d’éviter « des protections unilatérales, des guerres économiques potentielles et une catastrophe économique ». De son côté, le président argentin, Mauricio Macri, a également pris la défense de l’institution critiquée par les Etats-Unis et souligné que ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 11:30

La mission conduite par l'ambassadeur Saskia de Lang s'est rendue, le 8 décembre à Brazzaville, à l’espace Jarrot et au Guichet unique d’assistance aux victimes de violences.

Les deux structures visitées œuvrent pour la promotion des droits de l’homme et sont porteuses de projets co-financés par l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH), par le truchement de la représentation de l’Union européenne (UE) au Congo. La visite des projets «Promotion, respect et mise en œuvre des droits de l’enfant en République du Congo » et « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises » entre dans le cadre de la célébration de la Semaine des droits de l’homme au Congo, qui se tient du 1er au 13 décembre.

Un cadre pour protéger les enfants ... Lire la suite


International
Lundi 11 Décembre 2017 - 15:00

L'Assemblée nationale française abritera, le 12 décembre, une rencontre intitulée "G5 Sahel : une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix?".

La réunion a été initiée par la députée des Français établis hors de France, Amal Amelia Lakrafi, l'institut Themiis et le président de l'association Europe-Mauritanie, Peer de Jong. Y prendront part: l'ancien juge d’instruction, Jean-Louis Bruguière; le général de brigade, Sid’Ahmed Ely Mohamed Znagui, expert auprès du G5 Sahel;  le général de division, François-Xavier de Woillemont, ex-commandant de la force Barkhane; l'ex-ministre de l'Intérieur burkinabè, Auguste Denise Barry, ainsi que Delphine Byrka, d'Expect Consulting, spécialiste des questions de terrorisme. La modératrice sera la présidente de l'institut Themiis, Camille Roux, 

Le Conseil de sécurité a adopté, le 8 décembre à ... Lire la suite


International
Samedi 9 Décembre 2017 - 17:15

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a reçu à Brazzaville, le 9 décembre, ses homologues de la RDC, Joseph Kabila Kabange, et d’Angola, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre d’un mini-sommet sur la région des Grands lacs dont il a pris la présidence le 19 octobre dernier.

Le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre passe en revue les questions d’intérêt régional, africain et international et souligne la volonté des trois dirigeants d’œuvrer à la consolidation des relations qui unissent leurs pays. Denis Sassou N’Guesso, Joseph Kabila et Joao Manuel Lourenço ont ainsi salué la tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du sommet Union africaine-Union européenne et les engagements pris par les deux parties sur la crise migratoire et le trafic des êtres humains.

Les trois chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction ... Lire la suite

Pages