International


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 16:00

Dans son rapport intitulé « Energies renouvelables et emplois – Bilan 2017 » rendu public le mercredi 24 mai, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) indique que ce secteur a employé 9, 8 millions de personnes dans le monde en 2016, quasiment le double par rapport à 2012.

Expliquant les raisons de cette augmentation, l’agence basée à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) relève que le chiffre a quasiment doublé en quatre ans grâce à « la baisse des coûts et l’adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi ». Le texte rappelle que quelque cinq millions de personnes étaient employées dans les énergies renouvelables en 2012.

« Au cours des quatre années dernières, par exemple, le nombre d’emplois dans le secteur photovoltaïque et le secteur éolien a plus que doublé », a affirmé le directeur ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 15:08

Le jeudi 25 mai, à quelques heures d’un sommet auquel participait pour la première fois le président américain Donald Trump, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé que cette organisation allait rejoindre la coalition internationale contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Pour le chef de l’Otan, cette décision réclamée de longue date par les Etats-Unis qui dirigent la coalition anti-EI, « enverra un fort message politique d’unité dans la lutte contre le terrorisme ». « Mais cela ne signifie pas que l’Otan s’engagera dans des opérations de combat. », a-t-il précisé devant la presse à Bruxelles.

Expliquant les raisons de la décision prise par l’Otan, son secrétaire général a dit qu’en devenant membre à part entière de la coalition, l’Otan pourra bénéficier « d’une meilleure plateforme pour se ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 15:21

L’armée française vient de concrétiser sa promesse faite en septembre 2016 par l’ex-ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, d’envoyer des drones en Centrafrique, un pays en proie aux violences intercommunautaires et entre groupes armés rivaux.

Ces drones vont appuyer la mission militaire des Nations unies (Minusca), comme l’a annoncé la Minusca et l’état-major des armées françaises. « Les armées françaises ont proposé à la direction des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la contribution d’une unité de drones tactiques au sein de la force de la Minusca », a indiqué mercredi le porte-parole de la mission militaire des Nations unies, Vladimir Monteiro, dans un communiqué. « Les drones tactiques - et pas de combats - doivent servir à des missions de renseignement, afin de "mieux appréhender la menace que font peser certains groupes armés ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 14:09

L’ambassadeur du Cameroun au Congo, le Dr Komidor Njimoluh, s’exprimait le 23 mai au cours d’une cérémonie relative à la célébration en différé de la fête nationale de son pays.

 

La soirée commémorative du 45ème anniversaire de l’indépendance du Cameroun, tenue dans un hôtel de la place, a connu la présence des membres du gouvernement représenté par le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, des ambassadeurs accrédités au Congo, sans oublier la communauté camerounaise et d' autres invités de marque.

Dans son discours, l’ambassadeur du Cameroun, le Dr Komidor Njimoluh a longuement parlé des relations « séculaires » qui unissent son pays et le Congo, avec en toile de fond : le jumelage entre les villes d’Owando et de Sangmélima, le renforcement de la coopération militaire dans la lutte contre l’insécurité ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 15:00

À cinq jours de la célébration de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai prochain, certains fumeurs ponténégrins n’ont pas souvenance de la loi n°12-2012 du 4 juillet relative à la lutte antitabac. D'autres qui la connaissent refusent de la respecter. Car les cigarettes continuent d’être fumées sur des places publiques.

Dans les administrations, au cours des réunions de toute sorte, dans les rues et artères de Pointe-Noire, les fumeurs de cigarette continuent de fumer comme s’il n’y avait pas de disposition législative nationale interdisant cette pratique. « C’est ma santé à moi Monsieur, arrête de me parler à ce ton », l’une des réponses regrettables d’un fumeur à un autre citoyen dans un bus quand celui-ci lui demandait d’arrêter de fumer.

Est-ce par ignorance de la loi ou par le non respect de celle-ci que des gens continuent de ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 15:45

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, l’Institut du monde arabe à Paris, expose gratuitement, Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar, le 25 mai.

Cette exposition met à l’honneur des sociétés fortes de 13 siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen-Orient.  Près de 300 œuvres multidisciplinaires mêlant archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain etc, témoignent la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne jusqu’au 30 juillet.

C’est une exposition qui remonte le temps, donc les âges. L’islam se diffuse en Afrique subsaharienne dès le 8ème siècle et le Sahara  a été son espace d’échanges et de circulation, grâce à des réseaux commerciaux et de communication établis dans la corne de l’Afrique et la vallée du Nil, ... Lire la suite


International
Jeudi 25 Mai 2017 - 14:51

Cameroun

Paul Biya a publié le rapport d'enquête de l'accident ferroviaire d'Eseka en octobre 2016. La société Camrail est déclarée principale coupable du déraillement. Le rapport met en cause la vitesse excessive de 96km/h au lieu de 40km/h. En cause aussi, la défaillance du système de freinage, la surcharge des voyageurs et la rallonge des rames. La commission d'enquête a établi la responsabilité à titre principal du transporteur dans le déraillement du train intercity 152. L’accident s’était produit près de la gare d'Eseka, faisant officiellement 79 morts. La présidence de la République du Cameroun a annoncé d'éventuelles poursuites judiciaires et le déblocage d'une somme de 1 milliard de francs CFA, une assistance complémentaire du gouvernement camerounais aux victimes et ayants-droit.

RDC

63 familles hutu ont été empêchées de quitter Goma ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 19:00

L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu hier nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une des plus grandes agences de l'ONU. L'ancien ministre éthiopien de la Santé et des affaires étrangères a été préféré au Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar, à l’issue du vote effectué au deuxième jour de la 70e assemblée générale de l’OMS.

L’assemblée générale ouverte le 22 mai à Genève et dont les travaux vont se poursuivre jusqu’au 31 de ce mois, se devait de trouver un successeur à la Chinoise Margaret Chan, au poste de directeur général de cette organisation. Trois candidats restaient en lice. Ils ont été écoutés par les représentants des Etats membres à qui revenait la dernière décision de les départager.

Entre le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ex-ministre éthiopien de la ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 18:15

Les travaux de la 2ème réunion du comité de pilotage du projet « d’appui à la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) pour la mise en place de l’observatoire des barrières non physiques dans le bassin du Congo et l’amélioration de la sécurité de la navigation sur les voies d’eau intérieures des pays membres » se sont déroulés le 23 mai à Brazzaville, sous la direction du chef de cabinet du département des infrastructures et développement durable de la Cémac, Mahamat Ahmat Ismail.

Ce projet qui bénéficie du financement de l’Union européenne à travers le « Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique » (Pacié), du Programme indicatif régional (PIR) Afrique centrale, lequel s’inscrit dans les objectifs du Programme économique régional (PER) de la Cémac, avait pour but d’approuver le plan ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 15:15

Lancée par les Africains lors de la COP21 à Paris, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), censée assurer l’accès de tous à l’électricité est en train d’être accaparée par la France et l’Union européenne (UE), selon certaines ONG qui dénoncent le passage en force.

Au nom du climat, la France cherche à imposer ses intérêts et ses entreprises à l’Afrique, selon ces ONG. « Ce devait être un projet pour les Africains et par les Africains », relèvent-elles. Ce programme devait être doté de 10 milliards d’euros en provenance des pays occidentaux et mis en œuvre par les Africains et non par des grandes entreprises occidentales. L’objectif étant de créer 10 milliards de watts d’énergie renouvelable d’ici à 2020, et d’assurer l’accès à l’électricité à tous les Africains d’ici à 2030, avec des impacts sociaux ... Lire la suite

Pages