International


International
Mardi 20 Février 2018 - 16:00

Une délégation de la mairie de la ville française a conféré, le 19 février, avec le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, sur la possibilité d’un partenariat entre les deux plus grands établissements sanitaires des deux villes. 

Le maire de Brazzaville et son homologue de Reims  ont débattu des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale décentralisée entre cette ville française et Brazzaville, qui date de 1961. Après des années de refroidissement, cette coopération avait été réactualisée en 2005, par Hugues Ngouélondélé, maire de Brazzaville à cette époque.

 « Nous voulons renforcer cette coopération décentralisée avec quelques objectifs bien définis, notamment en matière de santé, car nous voulons d’un jumelage entre le CHU de Reims et celui de Brazzaville. », a souligné le maire de Reims, Arnaud Robinet, qui a ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 15:45

La Force Barkhane a frappé au sein des groupes jihadistes, dans le nord-est du pays.

Les forces françaises ont conduit une opération militaire, dans la nuit du  13 au 14 février, dans le nord-est du Mali, entre Boughessa et Tin-Zawaten, près de la frontière avec l’Algérie, occupé par les groupes armés jihadistes.Tout a commencé par des frappes aériennes, suivies par des assauts héliportés, appuyés par des hélicoptèresTigre d’attaque. L’état-major des armées, à Paris, a fait état d’un bilan provisoire d’"une vingtaine de jihadistes mis hors de combat (tués ou capturés, de trois véhicules détruits et de la saisie d’un grand nombre de documents".
Cette attaque visait particulièrement le groupe jihadiste Ansar Dine, dirigé par lyad Ag Ghali. Le chef d’état-major des armées (Céma) a félicité les forces françaises  qui ont conduit un "raid ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 13:45

L'affirmation est du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), lors de la conférence annuelle sur la politique de sécurité internationale, tenue le 18 février, à Munich, en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

À la cérémonie d’ouverture de la conférence, Antonio Guteress a  précisé que « Les conflits deviennent de plus en plus interdépendants et de plus en plus liés à une nouvelle menace terroriste mondiale pour nous tous », ajoutant que « Les menaces mondiales et la multiplication des conflits aux conséquences humanitaires dévastatrices ont été les deux changements qualitatifs de l'année dernière, qui ont aggravé la situation sécuritaire mondiale » .

Pour la première fois, depuis la fin de la guerre froide, a fait remarquer le patron de l'ONU, le monde est confronté à la menace des armes nucléaires et des missiles à longue ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 12:30

Nigeria

La première édition du plus grand sommet pétrolier d’Afrique, qui a lieu du 19 au 23 février à Abuja, a pour objectif de relancer l'industrie pétrolière sur le continent. La rencontre internationale du Nigeria a pour ambition d'établir la plus importante plateforme de l'Afrique et son lien vers le reste du monde dans ce secteur. Cette grand-messe comporte une présentation par les compagnies internationales du pétrole et du gaz de leurs technologies, équipements et matériels, ainsi que de leurs opportunités d'investissements, les plus récentes. « Il a pour objectif de produire des avantages économiques potentiels, de générer de l'emploi et d'accroître les échanges commerciaux au Nigeria et en Afrique .», a indiqué le ministre nigérian du Pétrole, Ibe Kachikwu.

Kenya

Sciences Po a inauguré, à Nairobi, son premier bureau en Afrique pour marquer sa ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 12:45

La Journée mondiale de la justice sociale,  célébrée le 20 février de chaque année, accorde pour la présente édition un  intérêt aux cent cinquante millions de travailleurs migrants que compte la planète, dont la plupart sont en butte à l’exploitation, à la discrimination et à la violence.

 

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a rappelé, la veille de la Journée mondiale de la justice sociale, l’importance d’accorder un traitement équitable aux cent cinquante millions de travailleurs migrants. Une réalité particulièrement vraie pour les femmes, qui représentent 44% des travailleurs migrants.

« Aujourd'hui, la plupart des migrations sont liées, directement ou indirectement, à la recherche d’emplois décents. Or, de nombreux travailleurs migrants se retrouvent piégés dans des emplois mal ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 12:15

Le constat est fait dans un rapport de l'agence onusienne rendu public, le 20 février, qui dénonce des risques « alarmants » des bébés nés notamment en Afrique, en comparaison de ceux des nations riches. 

Expliquant les raisons des morts prématurées dans les pays pauvres, le rapport du Fonds des Nations unies our l'enfance (Unicef) qui accompagne le lancement d’une vaste campagne, baptisée « Pour chaque enfant, une chance de vivre », indique que ce sont des pays où « les femmes enceintes sont le moins susceptibles de recevoir de l’aide » en raison de la pauvreté, des conflits ou d’institutions fragiles, qui sont les plus touchés par cette situation. Ce texte de l’Unicef, qui a pour objectif d’assurer « l’accès à des soins de santé abordables et de qualité » pour chaque mère et son bébé, relève que les bébés nés dans des familles ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 12:00

La tractation de longue haleine qui a débuté le 20 février, devra aboutir à la signature les 10 et 11 décembre lors d’un sommet au Maroc, d’un document international sur les migrations non contraignantes, un sujet considéré comme un défi majeur pour le monde entier.

Tous les Etats membres des Nations unies sont concernés par les négociations, à l’exception des Etats-Unis. Il s’agira de six rounds de discussions qui se tiendront à New York, à raison d’un seul par mois, notamment jusqu’en juillet, selon un projet de texte de l'accord.

Dénommé Accord mondial pour des migrations sécurisées, ordonnées et légitimes, ce projet a pour objectif « d’accroître la coopération sur les migrations internationales dans toutes leurs dimensions ». Il souligne « qu’aucune nation ne peut affronter seule le phénomène migratoire ». « Il est crucial que la ... Lire la suite


International
Mardi 20 Février 2018 - 12:00

Les ambassadeurs du sous-groupe de la sous-région, accrédités en France et auprès de l’Unesco, ont commémoré leur événement sur le thème : « La culture : facteur d’intégration régionale en Afrique centrale ».

Vernissage autour des expositions et visite des stands lors de la Journée de l'Afrique centrale 2018 à la Maison de l'UnescoSur invitation du Dr Christine Nina Niyonsavye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Burundi en France, présidente du sous-groupe Afrique centrale auprès de l’Unesco, et en compagnie de ses homologues délégués permanents de cette zone géographique s’est tenue, le 19 février à la Maison de l'Unesco à Paris, une journée destinée à montrer aux distingués invités et aux visiteurs « une autre face de la richesse de la sous-région ».

Pour sa première prise de parole au nom du sous-groupe après la 39e session de la Conférence générale ayant permis l’élection de l’actuelle directrice générale, le Dr ... Lire la suite


International
Lundi 19 Février 2018 - 16:30

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 16 février, le lancement d’une nouvelle commission de haut niveau sur les maladies non transmissibles (MNT).

Réunissant des chefs d’Etat, des ministres, des dirigeants de la santé et du développement ainsi que des entrepreneurs, la commission proposera des solutions audacieuses et novatrices pour accélérer la lutte contre les principaux facteurs de mortalité sur la planète tels que les cardiopathies, les pneumopathies, les cancers et le diabète.

La Commission mondiale indépendante de haut niveau de l’OMS sur les MNT est coprésidée par les chefs d’Etat de l’Uruguay, Tabaré Vázquez; du Sri Lanka, Maithripala Sirisena; et de Finlande, Sauli Niinistö; par la ministre de la Santé de la Fédération de Russie, Veronika Skvortsova; et Sania Nishtar, ancienne ministre fédérale du Pakistan.

Chaque année, ... Lire la suite


International
Lundi 19 Février 2018 - 18:45

Pouvoir et opposition se réunissent autour d'une même table, depuis le 19 février à Lomé, pour tenter de résoudre la crise politique qui les divise  depuis six mois.

La rencontre, qualifiée de « dialogue de dernière chance » par les observateurs de la situation au Togo, suscite un mélange d’espoir et d’incrédulité dans ce pays. Elle se tient alors que le président togolais, Faure Gnassingbé, actuellement à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, fait face depuis cinq mois à une très forte contestation populaire.

Que ce soit à Lomé ou ailleurs, de nombreux Togolais sont sceptiques concernant ces assises. Ils critiquent la tenue d’un « énième dialogue » au Togo, gouverné depuis plus de cinquante ans par la même famille. « C’est le dialogue de la dernière chance. L’opposition et le pouvoir ont intérêt à ... Lire la suite

Pages