International


International
Samedi 7 Décembre 2019 - 10:30

L'invitation a été, le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des sols placée cette année sur le thème « Empêchons l'érosion des sols, protégeons notre avenir ».

Le thème retenu vise, entre autres, à accroître la visibilité des sols pour améliorer leur santé en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s'y engager activement.

Aujourd'hui, l'équivalent d'un terrain de football s'érode toutes les cinq secondes et la situation pourrait conduire à la dégradation de plus de 90 % des sols de la terre d'ici à 2050, ont averti les Nations unies. « Ce constat alarmant démontre à quel point l'utilisation des sols est aujourd'hui un enjeu majeur à mesure que la population mondiale augmente », a souligné l’ONU dans une déclaration.

Pour ce faire, une campagne a été lancée avec pour ... Lire la suite


International
Jeudi 5 Décembre 2019 - 14:59

Les deux pays débuteront un processus d'échange d'ambassadeurs après vingt-trois ans d'interruption, a annoncé, le 4 décembre, le département d'État américain, lors de la première visite à Washington du Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok.

Le département d’Etat américain a indiqué qu’il travaillerait avec le congrès des Etats-Unis afin de confirmer le nouvel ambassadeur auprès du Soudan.

« Les Etats-Unis et le Soudan ont décidé d'engager le processus visant à échanger des ambassadeurs après une pause de vingt-trois ans », a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Un ambassadeur américain va donc prochainement être nommé à Khartoum.

« Cette décision est un pas en avant important dans le renforcement des relations bilatérales américano-soudanaises, particulièrement au moment où un gouvernement de transition dirigé par un ... Lire la suite


International
Jeudi 5 Décembre 2019 - 11:48

Soucieux de la recrudescence des actes de violence et des attaques terroristes dans les pays qui se situent dans la ligne de front du G5 Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région d'Afrique ont a décidé de décaisser cinq millions de dollars américains au profit de ces trois pays.      

L’annonce a été faite le 3 décembre par le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), Abdallah Boureima, à l’issue des travaux de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette zone.
« Afin de contribuer de façon urgente au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire, la conférence des chefs d’Etat a décidé de la contribution immédiate de cinq millions de dollars américains aux trois ... Lire la suite


International
Jeudi 5 Décembre 2019 - 15:30

Une réunion entre le président français et ses homologues des cinq pays de la zone, prévue pour le 16 décembre à Pau (sud-ouest de la France), sera l’occasion pour Paris de réclamer un appui plus clair face à la montée d’un sentiment antifrançais dans la région, a-t-on appris.

« Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel » (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie), a déclaré, le 4 décembre, Emmanuel Macron, à l’issue du sommet de l’Otan à Londres. Il a ajouté : « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais ».

Le président français semblait parler du maintien ou non de la force française au Sahel une semaine après la mort de treize soldats de ... Lire la suite


International
Mercredi 4 Décembre 2019 - 18:06

Une série de passes d'armes entre Donald Trump, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a aggravé la zizanie au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), le 4 décembre, avant le sommet de son 70e anniversaire, l'affaiblissant face à la montée en puissance de la Russie et de la Chine.

Les récentes déclarations du président français, jugeant l'Alliance née en 1949 en état de « mort cérébrale », et la montée de tensions avec le président turc au sujet de son intervention en Syrie, ont électrisé les échanges dans les heures précédant le début des commémorations à Londres, en Grande-Bretagne.

Le milliardaire américain a lancé les hostilités en qualifiant les propos d'Emmanuel Macron de « très insultants » et « très, très méchants », ajoutant que «personne n'a besoin de l'Otan plus que la France ».

Donald Trump a également ... Lire la suite


International
Mercredi 4 Décembre 2019 - 12:15

Les pays africains ont été invités à créer les conditions qui s’imposent pour y parvenir, lors d’une réunion de haut niveau de l’organisation continentale, dont les travaux s’achèvent le 5 décembre à Addis-Abeba, en Ethiopie.

« L’Afrique se trouve dans une position unique, en ce sens qu’elle a accès à un marché inexploité. Les pays africains doivent libérer le commerce intra-africain, qui bénéficiera à toutes leurs économies », a indiqué l’Union africaine (UA), soulignant la nécessité de lever les obstacles au commerce intra-continental, dans la mesure où moins de 20 % des biens qui y sont produits restent actuellement  en Afrique.

Estimant que le commerce intra-africain représente à peine 15 % du commerce total du continent, l’organisation a fait savoir que « moins de 20 % de la production régionale reste dans la région ». Organisée ... Lire la suite


International
Mercredi 4 Décembre 2019 - 13:15

Le montant arrêté, soit l’équivalent de vingt-six milliards d’euros, servira à venir en aide à un nombre record de personnes touchées par le changement climatique et la multiplication des conflits de longue durée, selon l’organisation.

L’appel de fonds a été lancé, le 4 décembre, à la suite d'un besoin pressant. Un rapport intitulé "Global humanitarian overview" indique que quelque cent soixante-huit millions de personnes dans le monde nécessiteront une aide d’urgence, l’an prochain.

Pour le secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires, Mark Lowcock, qui s’exprimait devant les journalistes, ce chiffre marque « un record dans l’ère moderne », depuis la Seconde Guerre mondiale. Les besoins augmentaient en partie, parce que « les conflits deviennent plus longs et plus intenses », a-t-il expliqué, ajoutant que le ... Lire la suite


International
Jeudi 5 Décembre 2019 - 14:38

En amont de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), à Dakar, au Sénégal, le président du Bénin a planché sur le thème "Développement durable et dette soutenable : le juste équilibre".

Le chef de l'Etat béninois a présenté la situation de la dette dans les pays de l'Uémoa et le rôle de certaines institutions. Il a plaidé "pour une bonne perception du risque en Afrique", regrettant que les institutions multilatérales refusent d'aider le continent  dans ce domaine et "font seulement des discours". Il a cité l’exemple de l’Organisation de coopération et de développement économiques qui, "sur une échelle de zéro à sept dans la perception du risque, classe la plupart des pays de la sous-région ouest africaine en degré six ".

Pour illustrer ses propos, ... Lire la suite


International
Mercredi 4 Décembre 2019 - 15:15

Le général Thierry Marchand, directeur de la coopération de sécurité et défense, a matérialisé sa visite aux forces armées françaises à Niamey par la remise des appareils d'observation aux forces de défense et de sécurité nigériennes.

C'est une technologie qui manquait aux forces du pays. Ce don de la France entre dans le cadre de la coopération sécuritaire et militaire avec le Niger, visant à lutter contre le terrorisme, à travers l'opération Barkhane.

Lors de cette mission, le général Thierry Marchand a rencontré Issoufou Katambé, ministre de la Défense nationale, et Mohamed Bazoum, ministre de l'Intérieur.  Mais rien n'a filtré des entretiens entre les deux membres du gouvernement nigériens et l'officier militaire français. Cette remise de matériel intervient quelques jours seulement après les lourdes pertes subies par l'armée française dans le ... Lire la suite


International
Mardi 3 Décembre 2019 - 15:00

Le président rwandais s’exprimait, le 2 décembre, à Kigali, lors de la vingtième conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa 2019).

« Les dons vitaux continuent de relever le défis, grâce aux initiatives du Fonds mondial, Gavi, qui apportent des contributions significatives. De leur côté, les gouvernements en Afrique doivent prioriser le financement intérieur pour les soins de santé, afin de créer un fondement durable et à long terme pour ce partenariat précieux », a déclaré Paul Kagame, dans son discours d’ouverture des travaux.

Sur cette note, le chef de l'Etat rwandais a saisi l'opportunité pour remercier les partenaires qui ont contribué dans la lutte contre le VIH/sida dans son pays, et souhaité qu’ils continuent de travailler afin d’atteindre les objectifs fixés.

Pour lutter efficacement ... Lire la suite

Pages