International


International
Lundi 24 Avril 2017 - 14:22

Le président italien encourage Amnesty International dans son engagement pour la cause de l’homme. L'opposition parle d'invasion par les migrants.

Pour le chef de l’Etat italien, c’est dans l’accueil qu’une nation réserve aux réfugiés qu’on apprécie son degré de civilisation. « La dramatique situation des migrants et réfugiés qui fuient les théâtres de guerre qui ensanglantent le Proche-Orient et l’Afrique représente une preuve de civilisation pour l’Europe qui doit savoir y répondre par ses valeurs fondatrices », a écrit le président Sergio Mattarella au président d’Amnesty International Italie, Antonio Marchesi. L’organisation bien connue pour sa défense des droits humains célèbre ces jours-ci l’assemblée générale de ses membres en Italie.

Le président italien souligne combien sur ce terrain de l’humanitaire l’action de la ... Lire la suite


International
Lundi 24 Avril 2017 - 13:47

Un juge italien est formel : derrière les flux migratoires, des ONG ont tissé un business avec la pègre libyenne.

Le parquet de Catane (Sicile, sud de l’Italie) a ouvert une enquête contre des organisations non-gouvernementales actives dans le domaine humanitaire en faveur des migrants. Depuis quelques semaines dans la classe politique italienne se fait jour une persistante interrogation : qui finance les ONG qui viennent au secours des migrants en difficulté sur la Méditerranée ? D’où viennent-elles ? Elles semblent surgir au bon moment de nulle part pour secourir des embarcations, parties apparemment en bon état des côtes libyennes, mais subitement en panne de carburant ou en avarie de moteur au milieu de la mer avec des centaines de désespérés à bord !

La justice italienne a décidé d’enquêter. Et les premiers éléments rassemblés par le parquet de ... Lire la suite


International
Lundi 24 Avril 2017 - 12:42

Le chef du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), Jean-Marc Tafani, a annoncé que les autorités centrafricaines et internationales se retrouveront du 25 au 27 mai à Bangui, pour discuter des modalités de mise en œuvre de ce plan en Centrafrique

Jean-Marc Tafani s’exprimait le 22 avril dernier, soit un jour après la tenue réussie de la quatrième réunion sur le DDR entre le gouvernement centrafricain et quatorze groupes armés dans la capitale centrafricaine. « Les négociations doivent encore se poursuivre et la prochaine réunion du Comité consultatif de suivi du DDR aura lieu du 25 au 27 mai », a-t-il précisé.

Pour le chef du DDR, le programme de désarment des groupes armés est en marche puisque des avancées importantes ont marqué la dernière rencontre du gouvernement centrafricain avec ces groupes. « « Les avancées générales ... Lire la suite


International
Lundi 24 Avril 2017 - 11:55

Les marchés financiers, à commencer par la place parisienne, saluaient par de très fortes hausses le résultat du premier tour de l'élection présidentielle française lundi matin, pariant sur une élection du candidat pro-européen et libéral Emmanuel Macron.

"Ballotage favorable pour les marchés", soulignent les analystes de la banque Natixis, qui ajoutent que "les investisseurs devraient être largement soulagés".

Arrivé en tête avec 23,75% des voix,, M. Macron, ancien ministre de l'Economie de François Hollande et ancien banquier, devance légèrement la candidate FN Marine Le Pen (21,53%), selon les résultats globaux (hors Français de l'étranger) du ministère de l'Intérieur.

"C'est le scénario parfait dont le marché rêvait désespérément", a commenté pour l'agence Bloomberg News Sebastien Galy, analyste chez Deutsche Bank AG à New York, après le vote du ... Lire la suite


International
Lundi 24 Avril 2017 - 11:36

La bataille pour le second tour de l'élection présidentielle française commence lundi entre le pro-européen Emmanuel Macron et la dirigeante d'extrême droite anti-mondialisation Marine Le Pen, deux candidats que tout oppose mais affirmant tous deux incarner la rupture avec le "système".

Au terme d'une campagne présidentielle de plusieurs mois riche en rebondissements et au suspense inédit, le centriste Emmanuel Macron, 39 ans, est arrivé en tête du premier tour dimanche, avec 23,86% des suffrages, suivi par la dirigeante du Front national, 48 ans, avec 21,43% des voix, selon des résultats quasi-définitifs. Soit près de 7 millions de voix, un record historique pour ce parti.

Des explosions de joie et de ferveur ont salué l'annonce des résultats chez les partisans des deux prétendants à l'Elysée. "On est en train de vivre un moment historique avec enfin un candidat qui ... Lire la suite


International
Lundi 24 Avril 2017 - 11:27

Les résultats sont tombés. Emmanuel Macron d’En Marche et Marine Le Pen du Front National (FN) s’affronteront le 7 mai prochain, lors du second tour de l’élection présidentielle

Voici l’essentiel à retenir. 

Emmanuel Macron obtient 23,9 % des voix, et Marine Le Pen 21,73%, (en-dessous des espérances) selon les dernières estimations. Ils s’affronteront le 7 mai prochain. Ils devancent François Fillon  3ème (20,18%), 4ème Jean-Luc Mélenchon (19,29%), 5ème Benoît Hamon (6,5%), 6ème  Nicolas Dupont-Aignan (4,8%), 7ème Jean Lassalle (1,2%), 8ème Philippe Poutou (1%), 9ème François Asselineau (0,9%), 10ème Nathalie Arthaud (0,7%), et Jacques Cheminade  11ème (0,6%).

Emmanuel Macron a déclaré vouloir « être le président des patriotes face à la menace des nationalistes ». Pour lui, « il n’y a pas plusieurs France, il n’y en a qu’une. Le ... Lire la suite


International
Dimanche 23 Avril 2017 - 20:30

Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du premier tour de la présidentielle française, s'affronteront lors du second tour, marquant le rejet des partis traditionnels.

Favori de ce duel final, Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie âgé de 39 ans, arrive en tête devant la cheffe du parti Front national, 48 ans, selon des estimations de trois instituts de sondage.

Le second tour de la présidentielle est prévu le 7 mai avec une prise de fonctions pour cinq ans du nouveau président courant mai. Des législatives sont ensuite programmées en juin.

Lors du premier tour tenu sur fond de menace terroriste, la participation a avoisiné les 70%, un des meilleurs niveaux depuis quarante ans, selon le ministère français de l'Intérieur.
Le niveau de mobilisation des 47 millions ... Lire la suite


International
Samedi 22 Avril 2017 - 19:02

Aucune trêve sur le front des flux migratoires. Le bilan des morts noyés cette année pourrait battre tous les records.

Selon le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés, HCR, l’hécatombe des migrants en Méditerranée pourrait dépasser l’entendement cette année. Car depuis janvier 2017, plus de 1000 migrants, des Africains ou des Syriens et Afghans, ont péri noyés en Méditerranée. Tous sont morts dans la tentative de gagner l’Italie à partir des côtes libyennes. Les tragédies se suivent et se ressemblent : bateau en piteux état qui tombe en panne en pleine mer, ou qui sombre. Les passagers, toujours en surnombre, finissent par mourir de soif ou par noyade.

Quelque 8.500 migrants ont été secourus pendant le week-end de Pâques mais, selon des survivants, une centaine d'autres sont morts noyés ou sont portés disparus. « Cette ultime tragédie ... Lire la suite


International
Samedi 22 Avril 2017 - 15:00

Une recrudescence des cas de rougeole et l’intrusion de Donald Trump dans l’affaire enflamment le débat sur la vaccination dans la péninsule.

Faut-il ou non contraindre les parents à faire vacciner leurs enfants ? La réponse à la question va de soi. Mais des parents d’élèves se sont exprimés pour dire que rien n’était acquis dans ce domaine. Au nom de leur liberté à choisir ce qu’il y a de mieux pour leurs progénitures, certains ont mis en avant des risques (mineurs et calculés) pour faire valoir leur droit au refus « d’introduire dans le corps d’un enfant un poison pouvant être plus dommageable que le gain attendu ». Non au vaccin !

Naturellement, les médecins sont montés au créneau pour dénoncer une attitude moyenâgeuse. Car depuis Louis Pasteur au 19è siècle plus grand-monde ne remet en cause les bienfaits et les gains de la vaccination. ... Lire la suite


International
Samedi 22 Avril 2017 - 14:54

Avec l’aide d’organismes italiens, un premier corridor humanitaire a pu voir le jour dans le pays africain qui accueille le plus de migrants aujourd’hui.

Le corridor humanitaire installé ces jours-ci à Addis-Abeba, en Ethiopie, se veut une première en absolu sur le continent. Son objectif est d’assurer un déplacement plus sûr et mieux contrôlé des flux migratoires aujourd’hui à la merci de toutes sortes de trafiquants. Au final, il s’agira d’offrir des conditions d’immigration plus humaines vers l’Italie pour 500 réfugiés en deux ans. Ils sont originaires d’Erythrée, du Sud-Soudan et de Somalie qui auraient, autrement, été des proies pour toutes sortes de mafias ou auraient péri en Méditerranée comme plus de 5.000 d’entre eux l’an dernier.

La mise en place de ce dispositif a été rendu possible grâce à un financement de la Caritas italienne et ... Lire la suite

Pages