International


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 20:55

Après l’attaque des forces de l’ordre et des soldats de la Minusca contre les groupes armés du quartier PK5, dans le troisième arrondissement de la ville capitale, les déclarations contradictoires se multiplient. La population se retrouve dans une situation de confusion totale.

Depuis quelques jours, en effet, plusieurs groupes armés issus de l'ex-Seleka, comme le FPRC et le MPC, rassemblent leurs troupes à Kaga-Bandoro, dans le nord de la Centrafrique. Si la vie suit son cours normal, le rassemblement de ces groupes défraie la chronique.

Toutefois, selon des sources internes ou proches du FPRC, les opérations de la semaine dernière au PK 5 sont le déclencheur de cette mobilisation à Kaga-Bandoro. Les groupes ex-Seleka se posent en protecteurs des musulmans de Bangui face à l'opération de police contre "Force". Opération présentée comme une attaque contre les ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 21:17

Le Bénin, le Burkina Faso, la  Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo ont décidé, le 17 avril au terme d'une rencontre à Lomé, d’avoir une stratégie conjointe .

Les pays cinq pays ont approuvé le mécanisme conjoint de renseignements lors de la troisième réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l'entente des chefs des polices et des gendarmeries. La stratégie d'ensemble concerne la mise sur pied d’un mécanisme efficace d’entente et de renseignements qui sera commandé par le secrétariat exécutif de ce conseil.

Cette réunion, selon les participants, a eu à fournir une version peaufinée de ce mécanisme qui sera soumise à la prochaine session des ministres et au sommet de cette institution.

Parlant du rôle et du bien-fondé de cette politique jugée nécessaire pour les pays de l’Afrique de l’ouest, ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 20:49

L'information a été donnée, le 17 avril, par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Un geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième opération de démobilisation d’enfants enrôlés dans le pays ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013.

« Les enfants libérés seront réunis avec leurs familles et recevront une assistance alimentaire et un soutien psychosocial d'une durée de plusieurs mois. Ils pourront également aller à l'école », a déclaré l'Unicef dans un communiqué. En février dernier, trois cent onze enfants soldats ont été relaxés. Depuis le début de la guerre civile, il y a cinq ans, plus de dix-neuf mille enfants ont été recrutés par toutes les parties en conflit, selon l’Unicef.

Cette libération fait partie d’un programme qui doit permettre la démobilisation de sept cents enfants ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 15:26

L’objectif de la rencontre a été d’examiner l’état d’avancement des décisions prises lors de la seizième conférence et de donner les orientations nécessaires pour leur mise en œuvre.

La réunion du 17 au 18 avril à Skhirat, au Maroc, a permis de discuter de la contribution de la Conférence ministérielle africaine de l'environnement (Cmae) aux prochains évènements internationaux en matière d’environnement et de développement durable, notamment la 14e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP14 et COP24) sur les changements climatiques. Cette rencontre, a relevé le ministre gabonais de l’Environnement et président de la conférence, Pacôme Moubelet Boubeya, a été l’occasion de discuter des évènements majeurs régionaux et internationaux sur l’environnement en 2018, qui requièrent un grand engagement et de ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 11:30

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu, le 17 avril, que les solides prévisions de croissance portées par l’Europe, les Etats-Unis et certains pays émergents pourraient régressées, après 2020, du fait des tensions commerciales en cours.

L’institution financière a mis en garde contre le risque encouru, annonçant qu’après avoir progressé de 3,8% en 2017, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait accélérer à 3,9% en 2018 et 2019.  Un rythme qui demeure inchangé par rapport aux précédentes prévisions de janvier, selon le FMI, qui a évoqué cette situation en prélude à ses réunions du printemps.

L’économie évolue dans une bonne dynamique près de dix ans après la récession mondiale, a-t-on souligné, ajoutant que cela est possible grâce aux échanges de biens et de services dont le volume devrait accroître de 5,1% cette année après ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 11:52

L’annonce a été faite par le ministre sud-africain des Sciences et technologies, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, précisant que l’appareil sera lancé vers l'Inde, en juillet.

Pour marquer le prochain lancement du plus gros et plus avancé des satellites cubiques (CubeSat) conçus en Afrique, une cérémonie a été organisée le 17 avril, à l’Université de technologie de la péninsule du Cap (CPUT). Ce nano-satellite de 4 kg, baptisé Zacube-2, a été développé par la CPUT en coopération avec l’Institut franco-sud-africain de technologie (F’SATI).

Selon des spécialistes, ce satellite permettra de suivre les déplacements des navires le long des côtes sud-africaines et de détecter à l’avance les feux de forêt par le biais d’un dispositif d’imagerie développé par le Conseil sud-africain pour la recherche scientifique et industrielle. Le projet, financé par le ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Avril 2018 - 12:13

L'information a été donnée par un responsable de l’agence onusienne dans le pays, Mohamed Malick Fall, cité dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mohamed Malick Fall a indiqué que depuis 2013, plus de mille enfants ont été enlevés par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, dont les deux cent soixante-seize filles kidnappées à Chibok, en 2014. On chiffre à plus de vingt mille morts et 2,6 millions de déplacés, provoqués par l’insurrection de Boko Haram, qui cherche à instaurer un califat dans le nord-est du Nigeria. Ses cibles de prédilection sont les écoles, notamment celles qui appliquent un programme laïc. Pour Boko Haram, « l’éducation occidentale est un pêché».                                  
Le groupe jihadiste a déjà tué au moins deux mille deux cent quatre-vingt-quinze enseignants et détruit plus de ... Lire la suite


International
Mardi 17 Avril 2018 - 17:35

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer une campagne de vaccination qui devrait toucher près d’un milliard de personnes, notamment dans vingt-sept pays présentés comme à haut risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'objectif visé par l'OMS est d'éradiquer les épidémies de fièvre jaune en Afrique dans les huit prochaines années. En effet, le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a reconnu que l’Afrique est particulièrement vulnérable à cette maladie. En 2016, elle a tué quatre cents personnes en Angola et en République démocratique du Congo.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, ... Lire la suite


International
Mardi 17 Avril 2018 - 15:15

Dans l’optique de mettre sur pied des règles et mesures efficaces, capables de défendre et promouvoir les droits collectifs des peuples autochtones, les membres de l’Instance permanente internationale sur les questions de ces peuples se sont réunis, le 16 avril à New York.    

Placés sur le thème « Droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources », les travaux de la dix-septième session de l’organisation qui œuvre dans le cadre de la promotion des droits de ces peuples prendront fin le 27 avril. Selon les initiateurs, cette rencontre fait suite à un constat selon lequel  l’application des lois régissant les questions des peuples autochtones est souvent insuffisante voire inexistante, mettant en danger leur avenir et leur vie sur terre.

Pour la responsable de l'instance permanente, Mariam Wallet Aboubkrine, ... Lire la suite


International
Mardi 17 Avril 2018 - 15:00

Des militaires de plusieurs pays du continent participent, du 16 au 19 avril à Abuja, à la réunion des forces terrestres africaines afin de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

La conférence d’Abuja, sur le thème « L’unité est la force : combattre les défis de sécurité de l’Afrique », vise à rassembler la haute hiérarchie militaire des pays du continent « pour un dialogue franc » sur la sécurité, selon un communiqué de l'armée américaine. « Le sommet permettra aux dirigeants militaires des pays africains de renforcer les relations existantes, développer de nouvelles stratégies pour relever les défis de sécurité sur le continent et renforcer la coopération dans le domaine des équipements », a affirmé le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Tukur Buratai.

Des chefs ... Lire la suite

Pages