International


International
Lundi 20 Août 2018 - 18:00

Le président malien sortant a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, le 20 août, par la plus haute juridiction du pays, dont la décision est sans appel.

 

« Je proclame élu » Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko, à l’issue d’une audience publique d’un peu plus d’une heure pendant laquelle toutes les requêtes introduites par le candidat de l’opposition, Soumaïla Cissé, ont été rejetées.
Selon la cour, Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a obtenu 67,16 % des suffrages lors du second tour de l’élection, le 12 août, contre 32,84 % à l’opposant Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans.

Mais  Soumaïla Cissé qui, lors de la présidentielle de 2013, avait très rapidement reconnu sa défaite, a cette fois rejeté «catégoriquement » ce ... Lire la suite


International
Lundi 20 Août 2018 - 13:00

Le monde a rendu hommage, le 19 août, à toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine humanitaire, parfois au prix de leur vie face aux dangers de toutes sortes, pour aider des millions de personnes dans le besoin.

Selon l’ONU, la journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face aux multiples dangers et problèmes pour aider les autres et reconnaître leur mérite. 

En effet, cette date qui a été choisie par l'Assemblée générale des Nations unies, en référence à l'attentat du 19 août 2003 contre le siège de cette organisation à Bagdad, en Irak, et qui avait causé la mort de vingt-deux personnes, permet, selon les organisateurs, d'attirer l'attention des gouvernants du monde sur les millions de civils qui sont touchés par les conflits armés chaque jour.

« Ceux qui habitent dans les villes luttent ... Lire la suite


International
Lundi 20 Août 2018 - 13:15

La capitale du Sénégal abritera, du 27 au 30 novembre, la première édition du Forum économique générescence (FEG), dans le but de booster l’investissement sur le continent.

Portant sur le thème « Investissements en Afrique : le Sénégal porte d’entrée des marchés africains », la rencontre connaîtra la participation active d’environ mille cinq cents experts ainsi qu’acteurs économiques et donneurs d’ordre issus d’une quinzaine de pays d’Afrique, de l’Europe et d’Asie. Elle est organisée par Gérescence business networking, une entreprise spécialisée dans le conseil en communication d'influence et affaires publiques, en collaboration avec les autorités sénégalaises et les partenaires internationaux tels que Europartener SA.

Selon les organisateurs de cette rencontre internationale, le FEG Dakar est un rendez-vous annuel économique qui permet ... Lire la suite


International
Lundi 20 Août 2018 - 13:29

La rencontre programmée du 5 au 7 septembre, dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, aura pour thème "Renforcer l’impact du développement".

Le forum servira au partage des connaissances en vue de promouvoir l’évaluation comme outil précieux pour le suivi et l’examen des progrès de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, afin d’ajuster les politiques et programmes à venir pour produire un impact plus important ; faciliter le partage des connaissances et d’expériences sur les méthodes et pratiques d’évaluation qui aident à obtenir des résultats de développement probants; permettre d’échanger autour des approches en matière d’évaluation du développement qui favorisent l’innovation et un apprentissage plus large mais qui tirent aussi les leçons des expériences passées.

"Le programme ambitieux de transformation de l'Afrique ne peut être ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 15:30

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi est mort à 80 ans, après une "courte maladie", a annoncé le 18 août depuis Genève, sa fondation.

Kofi AnnanDurant dix années, de 1997 à 2007, Kofi Annan est resté au rang de vedette de la diplomatie mondiale à la tête des Nations unies. « C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi-Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a déclaré la fondation dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rendu hommage le jour même à l'un de ses prédécesseurs, le Ghanéen Kofi Annan, saluant « une force qui guidait vers le bien », après l'annonce de sa mort en Suisse à l'âge de 80 ans.

« De bien des manières, ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 13:00

Réélu le 16 août pour un second mandat, le président malien doit déjà faire face à de nombreux enjeux parmi lesquels la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et la gestion des ressources naturelles.

Sur la lutte contre la corruption, les analystes pensent que toutes les mesures prises au cours des cinq dernières années en la matière n'ont pas véritablement porté leurs fruits, comme en témoigne le classement annuel réalisé par l'ONG Transparency international sur la perception que la population a de la corruption dans le pays.

Ibrahim Boubakar Keïta dit IBK devra également s'attaquer au développement économique du pays. Des efforts ont été réalisés au cours de son premier mandat, notamment dans le secteur agricole. Le président a promis d'aller encore plus loin mais il ne doit pas perdre de vue ce qui préoccupe ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 13:15

À l’occasion d’un point de presse le 16 août, à la Case De Gaulle, l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, a signé des lettres d’intention de cofinancement avec des organisations non gouvernementales (ONG).

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans le cadre du programme Piscca (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs). Avec l’appui global d’environ cent quarante mille euros, les différents projets retenus ciblent les thématiques du programme Piscca, entre autres, renforcer et promouvoir le rôle des femmes dans la vie publique, construire et développer une jeunesse formée, citoyenne et active ; renforcer le dialogue intercommunautaire.

Pendant la signature des documents, les représentants des organisations lauréates ont fait tour à tour une brève présentation de leurs projets.

Porté par l'ONG Œuvre Notre Dame des veufs ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 19:45

En marge de la commémoration, le 7 août, du 58e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo a fait une déclaration, invitant la population des deux pays à renforcer davantage leur coopération.

Faisant une rétrospection sur l’histoire de son pays qui a eu son indépendance le 7 août 1960 sous la conduite du président Félix Houphouët Boigny, la diplomate ivoirienne a précisé que la célébration de l’indépendance est un jour solennel, une joie et un honneur pour tout le peuple. C'est une fête nationale et le jour par excellence du souvenir de la liberté retrouvée ainsi que de l’affirmation de la souveraineté des peuples unis dans un destin commun.

« C’est ainsi qu’à l’aube de cette journée commémorative, le président de la République de la Côte d’Ivoire a mis le baume au cœur des ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 15:00

Le sujet a été longuement évoqué lors d’un séminaire de trois semaines, organisé jusqu’au 20 août à Pékin, en Chine, à l’intention des personnels séniors des médias des pays africains francophones. 

La rencontre a connu la participation de cinquante-quatre personnes venues de quatorze pays, notamment de l’Algérie, du Bénin, du Burundi, des Comores, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Djibouti, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée, de Madagascar, de Maurice et du Sénégal. Organisée par l’Institut de recherches et de formations de l’administration d’Etat de la Radio et de la Télévision de Chine, elle a été l’occasion pour les conférenciers de donner leurs visions sur plusieurs thèmes. Sur le sujet « Les nouveaux médias remplaceront-ils les médias ... Lire la suite


International
Vendredi 17 Août 2018 - 14:39

Intitulé « Extrême-Nord du Cameroun : nouveau chapitre dans la lutte contre Boko Haram », un rapport de l'International Crisis Group (ICG) reconnaît un affaiblissement du groupe islamiste, malgré la persistance de sa menace.

 

Le rapport note une baisse du nombre de victimes, civils et militaires de 40%. L'ICG appelle le gouvernement camerounais à relever deux défis, à savoir la paix et l'enlisement de l'armée dans la partie de l' extrême-nord du pays.

Selon un rapport de l'International Crisis Group, Boko Haram est affaibli dans l'Extrême-Nord est du Cameroun mais pas encore défait. Un constat de l’ONG alors que de hauts gradés de l'armée camerounaise projettent la fin de ce conflit dans deux ans.

Le rapport relève une forte baisse du nombre d'attaques de Boko Haram et des échecs dans les attentats-suicides, la mort de plusieurs membres de groupe dans les ... Lire la suite

Pages