International


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 18:24

A l’occasion d’un Forum sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques graves qui se tient du 16 au 20 octobre, au CHU de Brazzaville, le Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso et l’Association congolaise des hémophiles, en partenariat avec l’ambassade de France au Congo, proposent à partir du 18 octobre, des consultations et examens de dépistage gratuits aux patients souffrant des saignements graves.

Selon un communiqué de l’ambassade de France, ces consultations seront organisées en collaboration avec des spécialistes en provenance de Bordeaux (France), Genève (Suisse) et de Brazzaville. Sont concernés, des malades souffrant de saignements spontanés des narines, gencives, des saignements liés au traumatisme anodin des articulations, des muscles, hématomes ; saignements génitaux abondants après les premières ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 18:56

 Le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) a publié, le 16 octobre, en marge de la commémoration de la journée internationale de l'alimentation, un rapport pointant du doigt la communauté internationale du fait de son inaction face au problème de la montée en flèche des cas de maladies liées à l’insécurité alimentaire au monde.

Selon le CCFD, une personne sur trois au monde n’a pas accès à une alimentation équilibrée, saine et durable. Et, malgré de multiples engagements pris dans le sens de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les gouvernants n’ont pas réduit de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim. Cela s’illustre aisement à travers les chiffres publiés en septembre 2017 par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture (FAO). Ces chiffres indiquent qu’environ 185 millions de personnes dans le ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 15:33

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait être de 2,4 % en 2017, contre 1,3 % en 2016, selon la dernière édition d’Africa’s Pulse, un rapport de la Banque mondiale (BM). 

Les anticipations d’avril dernier tablaient sur une progression de 2,6 %, rappelle le rapport. Grâce à la croissance du 2e trimestre des deux principales locomotives du continent, l’Afrique du Sud et le Nigéria , celle-ci a été revue en hausse.
La hausse des cours des produits issus des industries extractives et le retour des flux de capitaux ont contribué à ce relèvement. Le rapport met en garde contre la mollesse persistante de cette embellie, insuffisante pour accroître le revenu par habitant en 2017, malgré des perspectives positives.
Néanmoins, la reprise de croissance est à plusieurs vitesses dans la région : le document indique que, dans les économies les moins ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 14:33

Prélude à la tenue, à Brazzaville, du 7e sommet ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands acs (CIRGL), et la 8e réunion de haut niveau pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la sous-région, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, s’est entretenu tour à tour, le 14 octobre, avec ses collègues de la République centrafricaine (RCA) et du Burundi.

 Charles Armel Doubane et Alain Aimé Nyamitwe, respectivement ministre des Affaires étrangères de la RCA et du Burundi, ont échangé avec leur homologue du Congo sur les enjeux du sommet de la CIRGL qui s’est ouvert le 15 octobre par la réunion des ministres des Affaires étrangères, avant la grande rencontre du 19 octobre en présence des chefs d’Etat de la ... Lire la suite


International
Lundi 16 Octobre 2017 - 13:00

John Murton, Nyambe Friday Musiyalike, Robert Schddeboom et Mohamed Moussa Elalem, respectivement ambassadeur du Royaume-Uni, de la Zambie des Pays-Bas et consul général de la République Islamique de Mauritanie ont présenté, le 14 octobre à Brazzaville, les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Le curriculum vitae de l’ambassadeur désigné du Royaume-Uni en République du Congo, John Murton, indique qu’il a débuté sa carrière diplomatique en 1997 au ministère britannique des Affaires étrangères. De 1997 à 1998, il est nommé expert en prévention de conflits dans le département des Nations unies audit ministère.

John Murton a servi son pays comme ambassadeur à Port-Louis, et ambassadeur non résident à Madagascar et aux Comores. Pendant trois ... Lire la suite


International
Samedi 14 Octobre 2017 - 12:36

L’ancien président malgache Albert Zafy, qui a dirigé la Grande Ile de 1993 à 1996 est décédé le 13 octobre à l’âge de 90 ans, ont annoncé les autorités du pays.

Albert Zafy est mort à l’hôpital Saint-Pierre à la Réunion, a indiqué la présidence de la République de Madagascar. Les causes du décès n'ont pas été précisées.

Il était arrivé au pouvoir en 1993, après trois années de mobilisation populaire des « Forces vives », dont il était le leader et de transition politique qui avaient mis fin aux vingt-cinq ans de régime socialiste dirigé par Didier Ratsiraka. Il avait été destitué en 1996 par l’Assemblée nationale, à la suite d'un conflit avec le pouvoir législatif.

Leader de la coalition des Forces Vives, il avait été à l'origine de manifestations regroupant plusieurs centaines de milliers de malgaches à Antananarivo, appelant le ... Lire la suite


International
Samedi 14 Octobre 2017 - 12:30

La Française Audrey Azoulay a été élue le 13 octobre dernier directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), une institution dont le siège est basé à Paris.

L’ancienne ministre de la Culture dans le gouvernement de François Hollande était opposée pour le vote final des 58 membres du conseil exécutif de l’Unesco au Qatari Hamad ben Abdelaziz al Kaouari. Elle a obtenu 30 voix contre 28 de son opposant. Sa nomination sera officialisée le 10 novembre prochain.

Elue pour un mandat de quatre ans, la nouvelle directrice de l’Unesco avait le soutien du président français Emmanuel Macron, qui a fait de l’éducation une de ses priorités.

Audrey Azoulay est la deuxième femme à diriger l’organisation après la Bulgare Irina Bokova à qui elle succède. Elle aura pour première tâche de restaurer ... Lire la suite


International
Jeudi 12 Octobre 2017 - 18:15

Désormais les Etats-Unis conserveront le statut d’observateur. L’annonce de son retrait a été faite le 12 octobre, accusant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) d’être « anti-israélienne ».

Les Etats-Unis avaient prévenu, début juillet, de son intention de réexaminer ses liens avec l’Unesco après sa décision d’inscrire la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie, au patrimoine mondial. Ils conserveront un statut d’observateur en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne sise à Paris. Selon le département d’Etat, ce statut permettrait de continuer d’apporter la « vision » et « l’expertise » américaines « sur certains dossiers importants gérés par l’organisation », notamment « la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse » et la promotion ... Lire la suite


International
Jeudi 12 Octobre 2017 - 17:30

Deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola se sont avérés prometteurs pour protéger de la fièvre hémorragique pendant au moins un an, selon les résultats d'un essai clinique publié le 12 octobre.

L'étude publiée dans le New England Journal of Medicine a porté sur 1.500 personnes à Monrovia, au Liberia. Les participants ont reçu l'un des deux vaccins en cours de test ou un placebo. Le premier vaccin, rVSV-ZEBOV, a été conçu par des scientifiques du gouvernement canadien et est maintenant sous licence des laboratoires Merck, Sharp et Dohme Corporation. Le deuxième vaccin, cAd3-EBOZ, a été développé par le Centre de recherche sur les vaccins de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et GlaxoSmithKline.

Après un mois, 84% des patients vaccinés avec le rVSV-ZEBOV ont développé des anticorps. Après un an, 80% d'entre ... Lire la suite


International
Jeudi 12 Octobre 2017 - 17:30

Les 58 membres du Conseil exécutif de l'Unesco ont voté hier pour l'élection du directeur général de l'organisation. 

 

 

 

 

A l'issue du 3e tour, la France et le Qatar étaient à égalité avec 18 voix, devant l'Egypte. La diplomatie française a déployé beaucoup de moyens pour qu'Audrey Azoulay l'emporte face au Qatari, Hamad ben Abdoulaziz al-Kawari, arrivé en tête des deux premiers tours devant la Française. 

Depuis mars, la candidate Audrey Aoulay (France), 45 ans, ancienne ministre de la Culture, a visité une cinquantaine de pays du Conseil exécutif de l'Unesco. Elle a même été présente au sommet du G7 de Toarmania, en mai dernier, en Sicile (Italie), puis à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, en septembre, en compagnie du président Emmanuel Macron, pour convaincre les représentants des pays exécutifs du bien-fondé du projet ... Lire la suite

Pages