International


International
Samedi 16 Février 2019 - 17:46

En séjour à Brazzaville, sa béatitude Théodore II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, a eu des entretiens le 15 février, avec le chef de l’Etat congolais.

Le chef religieux s’est réjoui d’être en République du Congo qu'il visite pour la troisième fois.

Le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique se rendra à Pointe-Noire et Dolisie pour inaugurer une cathédrale et un bâtiment dédié aux enfants.

« Je suis le primat de l’église. Je dois inaugurer pour mettre à la disposition de la population. Je dis toujours que l’Afrique est le continent de l’avenir », a expliqué sa béatitude Théodore II.

Il a salué la cohésion qui règne au Congo entre les différentes confessions religieuses.  

Basée au Congo depuis trente-cinq ans, l’église orthodoxe mène plusieurs actions en faveur des enfants et d’autres couches sociales.

 

 


International
Samedi 16 Février 2019 - 15:28

Dans son rapport 2018-2019, publié le 16 février,  l’organisation avertit la communauté internationale ainsi que les gouvernants et les employeurs sur la  situation sociale des travailleurs.

 

 

Les mauvaises conditions de travail et de la qualité de l’emploi constituent actuellement, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), un problème majeur nécessitant une réflexion accrue des décideurs pour l’éradiquer. Ainsi, par le fait que les emplois décents sont difficiles à trouver, des millions de personnes sont contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions. « Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème que font face les marchés mondiaux du travail et de l'emploi », souligne l’OIT dans son rapport.  

En effet, les données recueillies dans ce rapport intitulé "Emploi et questions sociales dans le monde, ... Lire la suite


International
Samedi 16 Février 2019 - 13:15

Reçu par son homologue français, le président ivoirien a plaidé pour la cessation du '' faux débat'' qui entoure le franc CFA, qu'il a qualifié de '' monnaie solide, bien gérée et appréciée''.

''J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (...) Je ne comprends pas ce faux débat. Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisie, depuis l’indépendance dans les années1960. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée'', a déclaré le chef de l'État ivoirien.

'' Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante", a ffirmé Alassane Ouattara, puis d'ajouter: "Des réformes se feront le temps opportun ".

La France a été critiquée ces dernières semaines par l'Italie, les gilets jaunes et l'opposante française, Marine Le Pen, d'utiliser "le franc des colonies pour financer ... Lire la suite


International
Samedi 16 Février 2019 - 15:10

L'ambassadeur américain à Ouagadou, Andrew Young, et le général de division de l’armée de l'air américaine, Mark Hicks, commandant des opérations spéciales en Afrique, ont tenu un point de presse téléphonique, sur l’édition 2019 de l'exercice militaire conjoint.

L'ambassadeur Andrew Young et le général Marks Hicks ont parlé des activités multiformes, notamment du renforcement de l’assistance au développement, de la sécurité et des activités diplomatiques au Burkina Faso, en particulier du programme Flintlock.

Le Burkina Faso est de plus en plus vulnérable du fait de la fragilité de la situation sécuritaire au Sahel et des difficultés humanitaires persistantes, telles que l’insécurité alimentaire. Les États-Unis lui fournissent une assistance humanitaire et une aide au renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense, indique un ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 18:49

Après avoir parcouru la quasi-totalité du géant ouest-africain, rempli de stades entiers de supporters et inondé la toile de Tweets, émojis ou autres facebook lives, les soixante candidats à la présidentielle du pays ont bouclé, le 14 février, leur campagne.

Les deux candidats principaux, le président sortant Muhammadu Buhari (Congrès des progressistes, APC) et Atiku Abubakar (Parti populaire démocratique, PDP), sont tous deux rentrés dans leur Etat d’origine, Katsina et Adamawa, pour un dernier meeting. Muhammadu Buhari, 76 ans, et son rival, un ancien vice-président de 72 ans, iront tous deux voter dans leur village. 

Dans un communiqué intitulé « Adresse à la nation », Atiku Abubakar a accusé le chef de l’Etat d’avoir échoué dans le domaine de la sécurité, d’avoir mené une politique anti-corruption « biaisée » car, ne visant que les ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 17:57

La pandémie sévit déjà avec un bond d’environ 50% des cas signalés l’an dernier par rapport à 2017, a indiqué, le 14 février, Katherine O’Brien, directrice du département Vaccination et produits biologiques à l’agence onusienne, au cours d’une conférence de presse.

« Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50%, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a prévenu Katherine O’Brien. « Nos données montrent qu’il y a une augmentation substantielle (du nombre) des cas de rougeole. Nous le constatons dans toutes les régions. Nous observons des épidémies qui se prolongent et qui prennent de l’ampleur », a-t-elle averti.

Les chiffres dont disposent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont provisoires étant donné que les pays ont jusqu’au mois d’avril pour annoncer les cas enregistrés en 2018. Selon ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 16:15

L’ancien président Français sera ce 15 février à Bamako où il visitera la dernière réalisation de La Chaîne de l’espoir, le Centre cardio pédiatrique André-Festoc ouvert dans cette ville pour les enfants atteints de maladies cardiaques.

L'ancien chef d'Etat français, François Hollande, sera accompagné de Michel Sapin, son ancien ministre de l’Economie, et le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque de renom. Il est le cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde ainsi que de La Chaîne de l’espoir. Depuis plus de quarante ans, il parcourt la planète pour porter secours aux enfants malades des pays les plus déshérités.

L’on se souvient que le Pr Alain Deloche a effectué une visite de travail à Brazzaville, en 2013, où il a procédé aux premières opérations chirurgicales à cœur ouvert.

Créée en 1994, La Chaîne de ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 14:45

Les experts de la santé de l'ONU ont fait une déclaration conjointe sur la question, exhortant les gouvernants à mettre sur pied une politique efficace, capable de promouvoir de nouvelles directives pour rendre les appareils d’écoute personnelle plus sûrs.

La déclaration des experts souligne qu’environ un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent une perte auditive irréversible du fait de l'exposition à des sons forts, tels que la musique diffusée sur leur smartphone.

Intervenant de son côté, le responsable technique à la division de prévention de la surdité et perte d'ouïe à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Shelly Chadha, a indiqué que plus d'un milliard de jeunes risquent de perdre l'audition simplement pour le fait de suivre régulièrement de la musique avec leurs écouteurs.        

« Un jeune sur deux écoute des sons à ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 14:30

Une délégation onusienne de haut niveau, en mission du 13 au 15 février dans le pays, a réaffirmé son appui au processus de pacification qui s'y est engagé.

La mission est intervenue une semaine après la signature, à Bangui, d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et quatorze groupes armés. Un accord qu’a salué le Conseil de sécurité qui y voit « un pas important vers une paix et une stabilité durables en RCA et la restauration complète de l'autorité de l'État dans tout le pays ».

Lors de sa rencontre avec le chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, la délégation des Nations unies a réaffirmé l’appui politique ainsi que l’accompagnement financier et technique par la communauté internationale de l’accord signé entre le gouvernement et les groupes armés.

A l’instar du secrétaire général de l’ONU, le Conseil de ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Février 2019 - 14:15

Un rapport de l’ONU, rendu public le 13 février, note que davantage d’Africains continuent d'être confrontés à l'insécurité alimentaire plus qu’ailleurs dans le monde et que 20% de la population africaine était sous-alimentée en 2017.

Intitulé "Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique", le texte souligne que la faim ne cesse d’augmenter dans la région après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2).

Le document, qui a été présenté le même jour lors d’une réunion présidée par la directrice générale adjointe de la FAO pour le climat et les ressources naturelles, Maria Helena Semedo, indique que deux cent trente-sept millions ... Lire la suite

Pages