International


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 19:21

Le pays a un nouveau gouvernement remanié après le départ, début octobre, du ministre de l'Intérieur, avec l'arrivée de personnalités mal connues du grand public dans un contexte de forte impopularité du président de la République.

La nouvelle équipe qui compte peu de poids lourds politiques veut apporter un second souffle au quinquennat d'Emmanuel Macron, tombé bas dans les sondages. Rajeuni - la moyenne d'âge passe sous les 50 ans -, ce gouvernement comprend, outre le Premier ministre, trente-quatre membres, avec une parité hommes-femmes et huit entrants. Accusé par certains d'arrogance et de manque d'écoute, le président français a vu sa  popularité fortement entamée par l'affaire dite "Benalla", du nom d'un de ses collaborateurs accusé de violences, et une série de saillies polémiques. Emmanuel Macron a notamment qualifié les Français de "Gaulois ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 18:20

La Banque mondiale a rendu public, le 17 octobre, un rapport sur la pauvreté dans lequel elle signale qu’en Afrique subsaharienne, 84,5% de la population sont concernés par la situation, en ce sens qu’ils ne dépassent pas le faible montant.

Dans la région subasaharienne, la situation s’explique, entre autres, au fait qu’un un tiers des pays a enregistré une baisse des revenus des 40% de population les plus pauvres. Pour ce qui est de l’Asie de l’est et Pacifique est, l’une de celles qui a enregistré le meilleur partage de la prospérité, les revenus des 40% de population les plus pauvres ont ainsi progressé en moyenne de 4,7% entre 2010 et 2015.

Le rapport passe également en revue la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Selon le texte, bien que le nombre d’habitants dans ces régions ayant moins de 1,90 dollar par jour pour vivre ait augmenté, ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 18:14

Le pays est frappé actuellement par l'épidémie déclarée « urgence de santé publique » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui avait affolé la planète en 2015-2016.

Les autorités indiennes ont annoncé, le 17 octobre, avoir enregistré quatre-vingts cas confirmés de virus Zika, dont vingt-deux femmes enceintes, depuis le mois dernier dans l'État du Rajasthan, à l’ouest du pays. Le ministère de la Santé du Rajasthan a recommandé aux femmes enceintes de rester à l’extérieur de la principale zone touchée. Une vaste opération pour détecter et tuer les larves de moustiques a été mise en place et soixante-quatre mille foyers ont été placés sous quarantaine.

Les autorités sanitaires ont aussi communiqué sur le sort des personnes infectées, indiquant que « quarante-cinq patients sur un total de soixante sont en bonne santé après un ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 18:30

Après les affrontements qui ont opposé l’armée de l’archipel aux opposants au régime du président Azali Assoumani dans l’île d’Anjouan, les deux organisations ont demandé, le 17 octobre, aux parties concernées de surmonter les problèmes qui les divisent.

Dans sa réaction sur la situation, le président de la Commission de l’organisation panafricaine a dit qu’il suivait « avec préoccupation les développements en cours dans l’île autonome d’Anjouan », exhortant toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue ».  La Commission « déplore la suspension, depuis le 2 octobre 2018, du dialogue intercomorien » et « souligne, encore une fois, la nécessité et l’urgence de mesures d’apaisement de nature à faciliter le règlement de la crise », a ajouté l’Union africaine (UA) dans un communiqué.

De son côté, le secrétaire ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:22

Arrivés le 17 octobre à Mogadiscio, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Osman Saleh et Workneh Gebeyehu, ont rencontré leur homologue somalien, Ahmed Isse Awad, en vue de préparer une réunion qui regrouperait les dirigeants de leurs pays respectifs.

Les ministres des Affaires étrangères somalien, éthiopien et érythréen devraient sceller, lors de leur rencontre, le pacte de coexistence pacifique dans une sous-région souvent en proie à des altercations inter-États à cause, entre autres, de litiges frontaliers.

Si la date de la réunion des chefs d’Etat n’est pas encore connue, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président érythréen, Isaias Afwerki, devraient arriver sous peu dans la capitale somalienne. C’est la deuxième fois que les trois patrons de la diplomatie de ces pays se rencontrent après les retrouvailles de début ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 15:45

Le pays promet d’augmenter son appui financier significatif à la force conjointe, initialement prévu à soixante millions de dollars.

Les Etats-Unis ont décidé de revoir de manière significative leur contribution à la hausse, a soutenu la ministre française des Armées, Florence Parly, lors d’une récente conférence conjointe avec son homologue américain, Jim Mattis, en visite à Paris.

Une annonce qui n’a pas manqué de réjouir les autorités des pays du Sahel qui, chaque jour, élaborent différentes stratégies pour en finir avec les groupes terroristes qui gangrènent l'ensemble de la région. « Nous apprécions beaucoup cet appui. Ça va beaucoup nous aider dans cette lutte contre le terrorisme. La force a reçu, depuis son lancement, des promesses de financement d’un montant de quatre cent vingts millions d'euros par des donateurs internationaux. Nous ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 14:45

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la communauté sous-régionale, a dépêché dans le pays, le 16 octobre, Ahmad Allam-mi pour s’informer de la situation qui y prévaut après des élections législatives, locales et régionales.

La crise postélectorale à Sao Tomé et Principe est, en effet, sur le point de se transformer en une crise politique et sociale, avec les partis de l’opposition et de la majorité qui réclament chacun la victoire aux élections générales du 7 octobre.

Devant le président santoméen, Evaristo Carvalho, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, a déclaré : « Je suis porteur d’un message de votre homologue et frère du Gabon, en sa qualité de président en exercice de notre organisation sous-régionale, la CEEAC, et suis venu ... Lire la suite


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 12:15

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a plaidé pour un renforcement de l’action de l’Union européenne (UE) aux côtés de l’Union africaine (UA), des pays de la région et de l’ONU, en faveur de la stabilisation et de la restauration de l'autorité de l'Etat.

Pour lui, ce renforcement passe en particulier par un soutien aux forces de sécurité intérieure centrafricaines en complément du soutien de l’UE aux forces armées centrafricaines par le biais de la mission EUTM RCA. Il a également défendu la mobilisation de tous les partenaires européens en vue d'aider la Centrafrique.


International
Mercredi 17 Octobre 2018 - 11:47

Le secrétaire général de l’ONU a exhorté les Etats membres, le 16 octobre, à entretenir des rapports de bon voisinage et une plus grande coopération dans la gestion des ressources naturelles afin d’éviter tout différend.

Devant les membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion sur le lien entre les ressources naturelles et les conflits, Antonio Guterres a souligné:« L’exploitation des ressources naturelles ou la concurrence pour les exploiter peut conduire à un conflit violent ». Ajoutant : « Une distribution inéquitable des ressources naturelles, la corruption et une mauvaise gestion peuvent également conduire à un conflit, en particulier dans les pays dotés d’institutions faibles ».

D’après certaines études des Nations unies, plus de 40% des conflits armés internes de ces soixante dernières années ont été liés à des ressources ... Lire la suite


International
Mardi 16 Octobre 2018 - 15:05

Afrique subsaharienne

La société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé que ses engagements dans la sous-région ont atteint 6,2 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal qui s’est achevé le 30 juin 2018, contre 3,5 milliards durant l’exercice précédent. L’institution a précisé, dans un communiqué, que le montant de ces investissements comprend 1,5 milliard de dollars de ressources propres pour des financements à long terme et 4,7 milliards de dollars de mobilisations auprès d'investisseurs tiers. Ces financements ont permis à près de trente-deux millions de personnes d'avoir accès à l'électricité et à 2,5 millions d’accéder à l'eau potable. Ils ont aussi bénéficié à plus d'un million d'agriculteurs et permis à 1,4 million de personnes d’accéder à des soins ... Lire la suite

Pages