Mauritanie : El-Ghazouani élu président

Lundi 24 Juin 2019 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle du 22 juin a obtenu 52% des suffrages, selon des résultats publiés dimanche par la Commission électorale.

El-Ghazouani est suivi par quatre candidats de l’opposition, dont le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, qui totalise 18,58% des suffrages, et l'ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar avec 17,87% des voix. Les autres candidats n’ont pu atteindre les 10%. Ces résultats provisoires doivent encore être transmis pour validation au Conseil constitutionnel après examen d'éventuels recours.

« Afin de garantir la transparence de ces élections, chaque candidat a pu déléguer des représentants pour accompagner les différentes étapes du processus, que ce soit dans les bureaux de vote pour suivre les opérations de vote et de dépouillement ou au siège de la Commission électorale pour la consolidation des résultats », a assuré le président de la Céni, Mohamed Vall Ould Bellal.

L’annonce de la victoire de Mohamed Ould Ghazouani a aussitôt provoqué l'indignation des candidats de l'opposition qui avaient alors appelé leurs partisans à protester « dans le cadre de la loi ». Des débordements ont été enregistrés à Nouakchott, avant que la Céni annonce les résultats provisoires. Quelques blessés sont à déplorer parmi les manifestants.

En dépit des critiques des candidats de l’opposition qui n’ont cessé de dénoncer la composition et la proximité de la Commission électorale avec le général Ghazouani, le président de l'institution, Mohamed Vall Ould Bellal, a précisé que le défi de l’organisation avait été relevé, malgré des imperfections.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non