Transport maritime : Total se dotera d’un navire ravitailleur

Mardi 22 Octobre 2019 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En février 2020, le groupe pétrolier français se fera livrer son premier grand navire-citerne de gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner des navires commerciaux.

Le groupe prévoit déjà de ravitailler les navires de la société française de transport maritime CMA-CGM, pendant au moins dix ans, via le nouveau navire.

Long de 135 m avec une capacité de stockage de 18 600 m3, le bâtiment réalisé par le constructeur chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding est conforme à la décision de l’Organisation maritime internationale de limiter considérablement la teneur en soufre des combustibles marins à partir de 2020.

Les navires commerciaux qui fonctionnent au GNL permettent de réduire considérablement les émissions globales de la marine marchande, avec une diminution des émissions de soufre et des particules fines de 99 %, d’oxyde d’azote de 85 % et de gaz à effet de serre d’environ 20 %.

« Le développement de ce type de navire est essentiel pour permettre au GNL de devenir un combustible marin largement utilisé », souligne Momar Nguer, président de Total marketing et services.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non