Musique : création d'Afro jazzy band à Casablanca

Jeudi 5 Décembre 2019 - 21:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’ouest du Maroc, dans la ville portuaire de Casablanca donnant sur l’océan Atlantique, que naît l’idée du Ponténégrin Schappy Premier de rassembler quelques compatriotes du Congo pour créer un combo Afro jazz. 

Le groupe créé début novembre n’arbore pas uniquement les couleurs vert, jaune, rouge de la terre d’origine de son fondateur. Mohcine, le batteur, est Marocain; Andy, le bassiste, est quant à lui Ivoirien, comme pour apporter une teinte world music à l’essence jazz qui caractérise le projet de Schappy Premier, guitariste et chanteur. « Je suis accompagné par Ruth Donnie Nsilou et Marcia Heldivine Bazoungoula, deux formidables chanteuses. Comme moi, elles viennent du Congo et c’est pareil pour Michel Koubemba et Amour Berger Massala, les deux pianistes du groupe », précise l’initiateur de ce projet ambitieux.

Loin des musiques berbères, arabes ou darija, c’est malgré tout au coeur de l’architecture mauresque de Casablanca que se joue la partition d'Afro jazzy band, nom de la formation, qui nourrit l’espoir de sortir début 2020 ses premiers enregistrements.

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

L'Afro jazzy band

Notification: 

Non