Réinsertion sociale : Basti Mabondzo se reconvertit en agriculteur

Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Pratiquant des activités agricoles et ayant délaissé les armes, Basti Mabondzo, l'ex-ninja multiplie les activités lucratives à Mindouli, dans le département du Pool, pour subvenir à ses  besoins et réussir sa réinsertion sociale.

L’ex-combattant Basti Mabondzo veut se donner des moyens de  réussir son autonomisation. Il arpente les rues de Mindouli jour après jour à la recherche de la ferraille qui lui permet de vendre des débris de métaux ou des éléments de construction en fer.  Basti Mabondzo ne s’arrête pas là. Son permis de conduire lui permet également d’alterner entre la ferraille et la conduite dans le transport en commun.

« Il est vrai que beaucoup d’entre nous ne travaillons pas encore; mais  une chose est sûre parmi nous plusieurs se sont reconvertis et s’occupent  actuellement d’une façon ou d’une autre. Entre nous, il y a  des ouvriers, des agriculteurs et d’autres exerçant de petits métiers. Le fait que la paix soit revenue, nous  espèrons  que Dieu fera grâce dans la mesure où chacun de nous trouve un petit truc à faire pour ainsi pouvoir venir en aide à  nos familles respectives »,  a confié Basti.

Basti Mabondzo se réjouit de l’atmosphère de paix qui règne actuellement dans le village de Mindouli. Pour lui, après les troubles sociopolitiques dans le Pool, le calme a repris pleinement le terrain. Les populations vaquent librement à leurs occupations.

A cet effet, l’ex-combattant aspire et souhaite  que cette atmosphère de quiétude soit pérenne ;  car les populations ne désirent en aucun cas revivre le calvaire enduré lors des  années de la guerre « Les  ex-miliciens sont  des intellectuels et des  responsables. Nous voulons que nos enfants, femmes et  familles vivent bien. Avec le climat actuel, les jeunes ne  vont plus se laisser emporter par des actes de vandalisme »,  a-t-il déclaré.

Selon l'ex-combattant détenteur d'un champ,  la réhabilitation des infrastructures de base,  la construction des usines, l’organisation de différentes activités par les pouvoirs publics  permettra à tout un chacun de s’occuper afin de se détourner des actes de violences. Une initiative qui va  permettre aux anciens combattants de mieux se réintégrer.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

L’ex-combattant Basti Mabondzo

Notification: 

Non