Droit : Brazzaville accueille un colloque sur l’OHADA

Samedi 15 Février 2020 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale congolaise va abriter, du 24 au 26 février prochains, un colloque international sur l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires  (OHADA).

L’événement portant sur la thématique « OHADA en marche » est organisé par l’Association congolaise du droit maritime en partenariat avec l’Association Henri Capitant de France, l’Institut de droit comparé de Paris et la faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi.

Pour les organisateurs, « ce colloque est une initiative centrée sur la dynamique du droit de l’OHADA, la promotion des actes uniformes existants actuellement et les perspectives qu’offre le droit harmonisé dans un environnement juridique assaini et ouvert aux investissements économiques ».

Cette initiative émane, selon eux, d’un constat sur le rôle fondamental du droit dans la réponse aux questions de compétitivité économique et de la nécessité de renforcer la sécurité juridique.

Un hommage sera rendu, en marge des travaux du colloque, à l’ancien premier président de la Cour suprême, Placide Lenga, en raison de sa contribution dans la modernisation du droit des affaires.

L’objectif du colloque est de vulgariser les actes uniformes de l’OHADA et de susciter des réflexions scientifiques pertinentes sur les éventuelles réformes.

Les participants vont plancher sur les questions juridiques actuelles liées au droit des affaires, et apporteront des réponses qui seront publiées dans les actes du colloque.

Notons que ces assises de Brazzaville sont ouvertes aux enseignants de droit, magistrats, notaires, huissiers de justice, avocats, greffiers, investisseurs et aux étudiants.  

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non