Opinion

  • Humeur

Quand la propreté des localités dépend des descentes des autorités !

Samedi 7 Mars 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce constat est vrai car tout observateur averti pourra l’affirmer et même le confirmer. Dans certaines localités, cette pratique tend à devenir une règle. Si aucune descente des autorités n’est annoncée, la salubrité des localités est rarement réalisée.

 C’est à deux ou quatre jours de la descente des autorités que la localité hôte s’efforce de porter sa plus belle robe en matière d’assainissement. Les endroits négligés de la ville se transforment en milieux salubres. Les voies bitumées sont nettoyées, les herbes poussant sur les avenues sont coupées, les nids de poule  bouchés, les mares d’eau  des artères asséchées, les épaves de voitures et d’autres détritus se trouvant dans des places publiques sont enlevés. Bref, toute la  localité est rendue propre avec la dernière énergie.

Cependant, cet embellissement ne demeure que jusqu’à la fin du séjour des autorités.  Après leur départ, la ville redeviendra petit à petit dans l’insalubrité. C’est vraiment regrettable comme réalité. Ce qui est vrai, aucune contrée n’échappe à cette réalité car il est parfois incongru d’entendre sur des médias des gestionnaires de certaines localités crier haut et fort que « la ville est en train de mettre sa plus belle robe pour la circonstance ». Cela signifierait que s’il n’y avait pas la descente des autorités, la ville ne serait pas rendue propre.

Et comme la honte ne tue pas, les gestionnaires de certaines localités conseillent les délégations qui arrivent d’emprunter telle ou telle voie lors des rondes pour qu’elles ne découvrent pas les endroits insalubres ou les caniveaux qui n’ont pas été curés. Pourtant certaines autorités qui séjournent dans des localités visitées  empruntent parfois des voies de leur propre gré. C’est à ce moment-là que ce que l’on a voulu occulter se dévoile.

Ceci étant, retenons tout de même que l’assainissement et l’embellissement des localités, notions chères au penseur Eugène Hénard, doivent être des activités quotidiennes et permanentes. N’attendons pas seulement les descentes des autorités pour assainir nos localités.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles