Athlétisme : la fédération nationale énumère les priorités à la reprise

Lundi 25 Mai 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son message adressé à la famille d’athlétisme, Jean Baptiste Ossé a souligné l’engagement de la fédération congolaise à poursuivre son travail dans le strict respect du déconfinement progressif décrété par le gouvernement.

« Nous mettons tout en œuvre pour réorganiser le calendrier national de quelques activités majeures dès que les conditions sociales seront favorables à la pratique sportive », a déclaré le président de la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA). Selon Jean Baptiste Ossé, la poursuite de la stratégie de développement passera par l’introduction des clubs d’athlétisme à l’école, dans le cadre, a-t-il justifié,  de l’élargissement de la base des pratiquants pour favoriser la détection des talents.

La FCA s’engage dans la recherche des moyens nécessaires pour l’organisation du stage de formation des entraîneurs à Owando dans le département de la Cuvette.  La fédération a ciblé parmi les défis à relever, dès que les conditions sociales seront favorables à la pratique du sport, l’organisation des championnats nationaux, du semi-marathon international de Brazzaville, la tenue de la session du conseil fédéral préparatoire à l’assemblée générale ordinaire de la FCA et l’assemblée générale élective.

Le président de la FCA a, par ailleurs, informé que la World athlétic en collaboration avec la Fondation internationale d’athlétisme a lancé un fonds de 500.000 dollars pour soutenir les athlètes professionnels en difficulté financière en raison de la pandémie du coronavirus. Selon lui, les athlètes concernés sont ceux qui avaient réalisé les minima des Jeux olympiques et qui ne bénéficient pas d’une bourse olympique ou de leur Etat. « En parcourant les critères de sélection, nos athlètes n’ont pas la chance de bénéficier de cette aide », a-t-il regretté.  

Jean Baptiste Ossé a, en outre, affirmé que le traitement du dossier de la dividende olympique d’athlétisme par World athletics a été reporté au 15 août prochain. Un autre calendrier de la soumission, a-t-il ajouté, a été publié. « Nous sommes tenus de reprendre notre dossier qui était déjà envoyé », a t-il précisé.

Il a enfin rappelé les activités annulées à cause de la pandémie du coronavirus en s’appuyant notamment sur le circuit des meetings africains « Athletics Tour 2020 » qui était initialement prévu le 30 mai à Brazzaville. Il n’a non plus oublié le cross country de Lomé prévu pour le début du mois d’avril et les championnats du monde d’athlétisme U-20 de Nairobi au Kenya. « Cette série d’activités est en étude pour leur reprogrammation par la World athletics et la Confédération africaine », a-t-il précisé.

 Notons que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été repoussés du 23 au 8 août 2021. Une période supplémentaire de qualification est prévue dans la période allant du 1er  décembre 2020 au 31 mai 2021. Les championnats du monde prévus pour 2021 ont été aussi repoussés du 15 au 24 juillet 2022 à Oregon aux Etats-Unis.   Les championnats d’Afrique d’Alger ont connu aussi un report. Ils sont envisagés pour mai-juin 2021 alors qu’ils étaient prévus pour 2020. Les Jeux de la francophonie sont aussi reportés.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Baptiste Ossé, président de la FCA /Adiac

Notification: 

Non