Entrepreneuriat : Noé Ebina veut éclairer l’Afrique

Jeudi 30 Juillet 2020 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'entrepreneur congolais Noé Ebina est à la tête d’«Arche solaire », une entreprise qui installe et commercialise des panneaux solaires partout en Afrique. Il y a peu, le jeune homme s’est lancé le défi d’apporter de l’électricité́ dans un village du Congo Brazzaville, plus précisément à Bali dans la localité de Djambala.

L’idée est de permettre aux zones les plus enclavées du continent d’avoir de l’électricité à moindre coût sans se soucier des coupures d’électricité récurrentes que l’on peut enregistrer dans plusieurs zones en Afrique. « Il est inconcevable qu’on retrouve de nos jours des pays en Afrique qui n’arrivent pas à électrifier certaines localités. Pourtant les appareils permettant l’obtention de cette énergie sont accessibles et favorisent un meilleur cadre de vie car, vous le savez tous, sans électricité de nos jours, aucune activité ne peut émerger convenablement », estime l’entrepreneur.

La vétusté du réseau électrique africain prive une majorité de pays de ce potentiel de croissance ainsi que du développement économique et social qui devrait l’accompagner. Cette situation est d’autant plus paradoxale que l’Afrique dispose de ressources énergétiques quasi-inépuisable grâce notamment à un taux d’ensoleillement exceptionnel. En effet, l’Afrique dispose d'un ensoleillement annuel supérieur à 320 jours.

L’initiative de Noé Ebina souligne l’énorme potentiel solaire africain. Continent le plus ensoleillé du monde, le choix du solaire pour remédier au problème de l’électrification africaine semble évident. Un volume électrique de rayonnement solaire moyen (entre 3 et 6 kilowattheures par mètre carré selon la position géographique) permettrait de couvrir de manière sûre et rentable beaucoup de pays de cette partie du globe.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Noé Ebina, l’entrepreneur congolais

Notification: 

Non