Athlétisme : Lamine Diack écope de quatre ans de prison

Jeudi 17 Septembre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), actuel World Athletics, le Sénégalais Lamine Diack a été condamné, le 16 septembre, pour corruption passive et dopage d’athlètes russes.

Au terme d’un procès rocambolesque, Lamine Diack va purger une peine de quatre ans, dont deux avec sursis. Il est aussi appelé à payer une amende de cinq cent mille euros pour dommages et intérêts à World athletics, pour abus de confiance.

Selon le tribunal correctionnel de Paris, le Sénégalais de 87 ans est coupable de corruption passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et le financement des campagnes sénégalaises par la Russie.

Ressorti libre à l’issue de la lecture du jugement, l’ex-patron de l’athlétisme mondial qui a dirigé l’IAAF, de 1999 jusqu’en 2015, devrait faire appel, puisque ses avocats ont aussitôt annoncé qu’ils ne resteront pas les bras croisés.

Par ailleurs, son fils Papa Massata, également recherché dans la même affaire, ne s’est jamais présenté devant la justice. Depuis le Sénégal, il a encore dénoncé, cette semaine, un « acharnement ». Malgré son absence au procès, il écope de 5 ans de prison ferme et près de 600 millions CFA  d’amende.

Lamine Diack et son fils de 55 ans, Papa Massata Diack, qui dirigeait le marketing à l’IAAF, étaient jugés pour avoir permis de retarder, à partir de fin 2011, des procédures disciplinaires à l’encontre d’athlètes russes soupçonnés de dopage sanguin, dont certains avaient été sacrés aux Jeux olympiques de Londres-2012, avant d’être déchus pour dopage.

Notons que Lamine Diack, né le 7 juin 1933 à Dakar, fut un athlète et dirigeant d'athlétisme sénégalais.

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Lamine Diack /AFP

Notification: 

Non