Coopération militaire : le Congo et la France vont renforcer leur partenariat

Mercredi 28 Octobre 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, s'est entretenu le 28 octobre à Brazzaville avec le général Jean-Pierre Perrin, commandant des éléments français basés au Gabon. Les deux parties envisagent d'accroître leur partenariat dans le domaine militaire, selon  Jean-Pierre Perrin.

« En fait, je suis venu pour deux choses : le premier, assister au colloque, commémorer les quatre-vingts ans du Manifeste de Brazzaville ; colloque qui traite de la mémoire partagée et en tant que porteur de la coopération opérationnelle de l’armée française avec les pays d’Afrique centrale, nous avons surtout parlé avec le ministre des actions à mener en 2021. Nous allons accroître et renforcer notre coopération par rapport à ce que nous faisons déjà ensemble », a déclaré le général Jean-Pierre Perrin.

« En 2019, nous avons formé dix mille hommes pour les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et un millier issu des Forces armées congolaises (FAC). Nous allons poursuivre la formation dans les domaines très critiques où nous avons une contribution à apporter en toute fraternité sur la base de notre histoire commune », a-t-il ajouté.

Le programme de formation englobe tout le secteur stratégique, particulièrement des opérations spéciales jusqu’aux transmissions, en passant par les techniques particulières du domaine militaire mais également de soutien. Il s’agit, en fait, de tout ce qui permet à une armée non seulement de se projeter mais aussi de durer et d’accomplir ses missions.

Les éléments français au Gabon sont un dispositif opérationnel de coopération. Leur vocation première est de mettre à la disposition des partenaires des onze pays de la CEEAC leur savoir-faire, de manière à pouvoir améliorer leurs capacités à conduire les opérations et en particulier en matière de la paix, qu’il s’agisse de celles de l’ONU ou de l’Union africaine.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Au centre le ministre Charles Richard Mondjo et le général Jean-Pierre Perrin

Notification: 

Non