Halle de la Gombe : Youssoupha clôture la Semaine française

Jeudi 8 Mai 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Annoncé le 30 mai, le concert du rappeur passe pour l’événement du mois inscrit dans la programmation spéciale dédiée aux échanges économiques et culturels entre la RDC et la France prévus entre le 26 mai et le 31 mai.

Youssoupha lors de son concert au parking du Grand Hôtel de KinshasaLe hip-hop va établir ses quartiers dans la ville à la faveur du concert de Youssoupha sous la Grande Halle de l’Institut français (IF). Ce ne sont pas les amateurs de hip-hop, ils se comptent en nombre dans la jeunesse, qui s’en plaindront, au contraire, l’engouement qu’a attiré jusqu’ici le fils de feu Tabu Ley laisse présager une soirée bien électrique le 30 mai.

Le volet culturel de la Semaine française ne sera pas pour déplaire aux Kinois. En effet, si le rap entend mener la danse le dernier vendredi du mois, deux autres rendez-vous musicaux prévus la même semaine ne manqueront pas d’attirer du monde à la Halle de la Gombe. L’Orchestre symphonique kimbanguiste devrait en donner le ton le 26 mai à 20 heures et la Chorale Luc Gillon en battre la mesure la veille du show de Yousoupha, soit le jeudi 29 mai.

Avec ces belles déclinaisons musicales, l’art d’Orphée volera certes la vedette aux autres événements de la Semaine française mais il ne sera pas le seul à l’affiche. Théâtre et photographie s’invitent aussi au menu. Les rencontres, il y en aura donc pour tous les âges et presque tous les goûts à l'IF. La prestation de l’Orchestre symphonique kimbanguiste susmentionné sera précédée par le vernissage de l’exposition Marges. Dédiée aux photographies de la réalisatrice et photographe franco-camerounaise Osvalde Lewat, elle investira la Halle de la Gombe mais aussi un espace public de la ville, à savoir le parvis de la Gare centrale à la Place du 30 Juin pendant trois semaines, du 26 mai au 14 juin.

Comme souligné plus haut, le sixième art sera également présent à la Semaine française au travers de la pièce Masamuna George Dandin du Tarmac des auteurs. Créée l’an dernier à partir de George Dandin ou le Mari confondu de Molière, elle sera présentée dans une version tropicalisée, mieux concoctée à la sauce congolaise.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Youssoupha lors de son concert au parking du Grand Hôtel de Kinshasa