Coupe du Congo de football féminin : les dirigeants de Fleur du ciel sollicitent l’aide de la Fécofoot

Jeudi 1 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président actif de Fleur du ciel, un club de football féminin de Pointe-Noire, Symplice Ondongo, a lancé un cri du cœur le 1er août pour solliciter l’aide de l’instance dirigeante du football congolais dans la prise en charge du transport des joueuses de Pointe-Noire à Dolisie pour le match qui les opposera à FC Porto. Cette rencontre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Congo est prévue le 5 août dans la capitale de l’or vert

 La Fédération congolaise de football a retenu les dates des 3 et 5 août pour faire jouer les éliminatoires de la coupe du Congo de football féminin. Six équipes dont trois de Brazzaville, deux de Pointe-Noire et une de Dolisie participeront à la compétition. La finale se jouera à Djambala dans le cadre des festivités marquant le cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo.

La Coupe se jouera en deux phases. La première phase éliminatoire qui débute le 3 août à Brazzaville se jouera en aller simple entre AC Colombe et CESB au stade Alphonse-Massamba-Débat et le 5 août à Dolisie entre FC Porto et Fleur du ciel au stade Denis-Sassou-N’Guesso. Cependant, AC Léopards, champion de la dernière édition, et La Source, malheureux finaliste exempt de la première phase, interviendront directement au deuxième tour des demi-finales qui se joueront en aller-retour. La Source affrontera le vainqueur du match Colombe-CESB  le 6 août à Brazzaville et AC Léopards recevra le vainqueur du match FC Porto-Fleur du ciel à Pointe-Noire le 8 août. Les demi-finales retour sont prévues respectivement le 10 et le 11 août. En effet, inquiets de la situation financière de leur équipe qui doit faire le déplacement de Pointe-Noire pour Dolisie, les dirigeants de Fleur du ciel  ont lancé un SOS à l’endroit de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) pour qu’elle supporte le transport des joueuses.

Selon eux, techniquement l’équipe est prête pour aller jouer ce match mais a des soucis financiers. « D’habitude quand les équipes se déplacent, la fédération supporte le transport, mais cette année elle a demandé aux équipes de supporter cette charge. Ce qui ne nous arrange pas. Fleur du ciel est une équipe que nous sommes en train de refaire, nous n’avons pas assez de moyens pour supporter toutes ces charges, notamment le déplacement, le logement, la restauration et l’hébergement. C’est pourquoi nous demandons l’aide de la fédération », a indiqué Ghislain Ondongo, qui a martelé que « l’urgence est là, nous devons nous retrouver avec tout le bureau exécutif pour décider. Nous n’avons plus assez de temps parce que le match se joue lundi. Il ne nous reste plus que deux jours. »

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Symplice Ondongo (à gauche) et Armel Madzou (à droite), les dirigeants de Fleur du ciel. (© DR)