Dossier Marché de la Poésie : Le Prix Mokanda

Dimanche 8 Juin 2014 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Attribué par Livres et Auteurs du Bassin du Congo, le prix Mokanda récompense un parcours littéraire, mais surtout l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain francophone, dont les textes s’inspirent de l’Afrique et célèbrent le continent.

La création du prix

Fort du succès du stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon international du livre de Paris depuis 2010, le comité de pilotage a pris l’initiative de créer le prix littéraire Mokanda en 2012, à l’issue de trois années successives de participation.

Le choix du nom

En lingala (langue vernaculaire des deux Congo), « mokanda » désigne aussi bien du papier imprimé qu’un écrit (document, courrier, correspondance). Il qualifie également les diplômes scolaires ou universitaires.

Le comité de pilotage et les membres du jury

Pour mener à bien l’organisation du prix Mokanda, un comité de pilotage constitué de membres de l’Agence d’information du Bassin du Congo a été formé. Parallèlement, un jury présidé par l’écrivain et diplomate Henri Lopes et composé de personnalités littéraires spécialistes de l’Afrique a été créé.

Le jury du prix Mokanda 2014 .

Boniface Mongo-Mboussa (écrivain, critique littéraire, professeur de littérature francophone).

Elisabeth Tchoungui (animatrice sur France Culture).

Caya Makhélé (écrivain et éditeur) .

Valérie Marin la Meslée (journaliste littéraire au Point).

Jacques Chevrier (écrivain et professeur émérite à la Sorbonne, président du jury du prix Ahmadou-Kourouma, président de l’Associations des écrivains de la langue française).

Yvan Amar (journaliste, animateur radio sur RFI des émissions Danse des mots et Les sapeurs de la langue française).

Jean-Michel Place (éditeur de la revue Tropiques, des œuvres d’Aimé Césaire, Léon Gontran Damas…)

Les lauréats du Prix Mokanda

Finalistes Edition 2012 : Boualem Sansal (Algérie), Ananda Devi, lauréate (Maurice), Alain Mabanckou (Congo Brazzaville).
Finalistes Edition 2013 : Aminata Sow Fall (Sénégal), Emmanuel Dongala, lauréat (Congo Brazzaville), Bessora (Gabon).
Finalistes Edition  2014 : Tahar Bekri (funisie), Abdellatif Laâbi (Maroc), Gabriel Mwènè Okoundji, lauréat (Congo Brazzaville).

La remise du prix Mokanda 2014 aura lieu le mercredi 11 juin à 17 h 30, au Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice à Paris, sous la présidence de l’écrivain Henri Lopes, président du jury du prix Mokanda et président d’honneur du trente-deuxième Marché de la poésie, en présence de Jacques Darras, président de  c/i/r/c/é Marché de la Poésie.

Le trophée Mokanda

Le prix Mokanda, matérialisé par une sculpture en bronze doré coulée à la cire perdue, a été imaginé et réalisé par l’artiste congolais Rémy Mongo-Etsion. Il représente une plume perpendiculaire à un parchemin, qui se dresse verticalement sur un socle cubique. Le choix de cette œuvre contribue à renforcer l’identité visuelle du prix.
Né en 1956 à Brazzaville, Rémy Mongo-Etsion est un artiste plasticien autodidacte à la fois peintre et sculpteur, de renommée internationale. Il a été distingué en 1994 par une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie. Il exerce son art depuis 1962 et a réalisé ses premières sculptures en 1965. Se définissant comme un artiste plasticien expérimentateur et récupérateur, son art, universel, inspiré de l’esthétique téké, mêle le figuratif et l’abstrait.

Carole Moine