Périphéries/ Marché de la Poésie : parcours littéraire et artistique autour du fleuve Congo !

Lundi 16 Juin 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que Livres et Auteurs du Bassin du Congo fut le partenaire officiel du Marché de la Poésie, les événements se prolongent hors les murs pour donner naissance à des Périphéries, véritable rendez-vous culturel à Paris durant tout le mois de juin 

Le 19 juin dès 20h, un événement phare organisé par Livres et Auteurs du Bassin du Congo prendra place au coeur de la capitale en faisant raisonner les richesses culturelles du Congo. Un véritable parcours physique sera effectué avec de nombreuses animations. 

- « Diatance », parade, défilé de sapeurs et lectures d'extraits de romans sur la Sape ( Société des ambianceurs et des personnes élégantes).

- Exposition photographique ( Yann Arthus-Bertrand, photos du fleuve)

- Musique : Niwel Tsumbu

- Ainsi que des Lectures des poètes Thierry Manirambona (Burundi), In Koli Jean Bofane (Congo-Kinshasa), Toussaint Kafafhire (Congo-Kinshasa ), Nimrod (Tchad), avec la participation de Marilena Lica-Masala, auteur de l'anthologie du Congo au Danube. Le parcours commencera sur le parvis du Centre Pompidou, pour se poursuivre à la librairie du Centre Wallonie-Bruxelles et s'achever à la Maison de la poésie.

Le mercredi 25 juin dès 19h, une soirée « Bassin du Congo VS Irlande » : échange en lectures entre poètes du Bassin du Congo ( Gabriel Mwènè Okoundji, Alain Mabanckou et Caya Makhélé) et Irlandais (Kevin Barrington). Il y aura aussi un échange musical entre Niwel Tsumbu et Multiverse. RDV au Centre culturel irlandais.

Le jeudi 26 juin dès 19h, dernière périphérie qui fera office de clôture. La soirée sera animée par Dominique Loubao, qui reviendra sur la création poétique contemporaine du Bassin du Congo (Tchicaya U Tam'si, Jean-Baptiste Tati Loutard, Sony Labou Tansi lus par Caya Makhélé, Maxime Ndébéka, Gabriel Mwené Okoundji, Toussaint Kafarhire et Alain Mabanckou). RDV au Centre national du livre.

Nous vous attendons nombreux pour ces trois derniers temps forts du Marché de la Poésie.

Grace Loubassou