Coupe du Congo de football : le stade de Djambala prêt pour la finale

Lundi 5 Août 2013 - 10:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

200 ouvriers congolais ont travaillé pendant seize mois. Aujourd'hui, cette infrastructure attend de s'ouvrir au grand public en accueillant le match final de la Coupe du Congo. Le constat fait par le ministre des Sports et de l'Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, est positif

Le stade de Djambala offre 7 000 places assises. L’aire de jeu qui s’étend sur une surface de 105 mètres par 68 mètres équivaut à celle du stade Alphonse-Massamba-Débat. La pelouse naturelle est, quant à elle, entretenue par un système d’arrosage automatique qui tire sa source d'un bassin de 500 mètres cubes. La surface de jeu, soulignons-le, est bordée d’une piste d’athlétisme dont la construction se poursuit. L’architecture de ce stade prévoit, par ailleurs, les mesures de sécurité adéquates, et d’autant plus que les issues de secours sont prévues en grand nombre.

Les techniciens du ministère des Sports et de l’Éducation physique ont émis des observations pour corriger quelques erreurs constatées, notamment au niveau des buts. Le praticable du lancer de poids est également concerné, le matériau de construction, susceptible de réduire la performance des athlètes, n’étant pas adéquat. « Notre objectif est que toutes les infrastructures sportives construites dans le cadre de la municipalisation accélérée soient homologuées. Aussi doivent-elles répondre aux normes internationales pour permettre à notre pays d’abriter les compétitions de rang mondial », a expliqué le ministre des Sports.

La descente du ministre a précédé  la remise officielle de ce stade qui fait partie des ouvrages ayant transfiguré Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, qui abritera le cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo. Les jeunes, interrogés à ce sujet, expliquent que ce stade incite à la pratique du sport au point d’envisager la création de plusieurs clubs pour ne pas laisser cette installation en jachère. Ils ont par ailleurs promis de remplir les 7 000 places pour vivre la finale de la Coupe du Congo dont les équipes protagonistes ne pas encore connues.

Visite du gymnase d’Oyo

Après la visite d’inspection du stade de Djambala, Léon-Alfred Opimbat et les techniciens de son cabinet se sont envolés pour Oyo, dans le département de la Cuvette, l’objectif étant de s’imprégner des quelques travaux qui devraient être finalisés avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations de handball. Le gymnase, rappelons-le, abritera la compétition en version cadette et junior dames du 22 août au 9 septembre.

Les problèmes du branchement en électricité au réseau de la Société nationale d’électricité  et ceux d’adduction d’eau ont été résolus.  La table de statistiques, les filets de récupération ainsi que les bancs de touche sont disponibles. Un deuxième terrain d’entraînement est déjà aménagé. Le podium de remise des médailles, par contre, est en fabrication. L’installation du réseau wifi dans la salle de compétition prendra fin sous peu. Le rapport de la mission d’inspection de la Confédération africaine de handball confirme que le gymnase d’Oyo répond aux normes internationales. Les membres de ladite mission ont suggéré que le ministère des Sports et de l’Éducation physique mette tout en œuvre pour l’entretien et la maintenance de cet ouvrage. Ce gymnase, rappelons-le, a abrité la Coupe d’Afrique de tennis de table en juillet.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le stade de Djambala. (© DR) Photo 2 : Le ministre Léon-Alfred Opimbat visitant le stade de Djambala. (© DR)