Cinéma : « Africa », la prochaine réalisation d’Angelina Jolie, portera sur le braconnage

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Skydance Production a annoncé cette semaine via sa page Facebook sa collaboration avec Angelina Jolie sur le film Africa. Avec ce long-métrage, l’actrice et cinéaste américaine passera derrière la caméra pour la quatrième fois

Africa se concentrera sur la vie et l’engagement du paléo-anthropologue Richard Leakeys contre le trafic d’ivoire au Kenya dans les années 1980, un fléau qui bouleverse encore et toujours le pays. Angelina Jolie, également coproductrice, collabore avec un scénariste de choix : Eric Roth, récipiendaire d’un Oscar pour les lignes de Forrest Gump.

« Toute ma vie, j’ai ressenti des connexions profondes avec l’Afrique et sa culture. J’ai été prise par le beau scénario d’Eric à propos d’un homme entraîné dans le conflit violent contre les braconniers d’éléphants. Ressort de cela une meilleure compréhension de l’empreinte de l’homme et de sa responsabilité sur cette Terre », explique Angelina Jolie, qui s’est déjà investie à maintes reprises pour le continent.

Engagée dans la vie comme à l’écran, Angelina Jolie compte dans ses réalisations Au pays du sang et du miel, un drame ayant pour décor le siège de Sarajevo, et Invincible, inspiré du destin mouvementé de l’athlète Louis « Louie » Wamperini pendant la Seconde Guerre mondiale, attendu cet hiver. Angelina Jolie vit une année cinématographique particulièrement dense, puisque le tournage d’Africa commencera une fois que celui de By The Sea sera achevé.

Le braconnage, un trafic intense

Depuis 2013, le Service de la faune kenyane recense près de 400 pachydermes abattus pour leurs défenses, un chiffre sous-estimé par Richard Leakey qui a qualifié en janvier dernier la situation de désastre national, déplorant l’impunité dont jouissent les trafiquants. Le trafic d’ivoire en Afrique est grandissant, répondant à une demande importante en Asie et au Moyen-Orient, où la corne et l’ivoire se revendent à des prix exorbitants au marché noir.

Morgane de Capèle