Riac-Ateliers Sahm : Bello Moufouli évoque le rôle du pagne dans sa peinture

Samedi 4 Octobre 2014 - 6:00

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Participante aux troisièmes Rencontres internationales d’art contemporain (Riac) sur le thème du textile, l’artiste-peintre béninoise traduit à travers sa peinture la double posture que revêt le pagne dans les sociétés africaines

Postulant que dans son pays ce sont les femmes qui donnent aux femmes leur valeur, Bello a choisi pour sa peinture une femme au visage attendrissant et innocent. Dans son œuvre, elle montre que le pagne est un élément de communication et rappelle le rôle qu’il joue dans les sociétés africaines : « C’est en fonction du pagne que les gens portent que l’on distingue leur classe sociale. Le pagne est devenu un outil de revendication du statut social. »

Dans son tableau, Bello Moufouli fustige la vanité de l’être humain : « Au-delà du rôle que joue le pagne en Afrique, j’ai voulu rappeler que peu importe la classe sociale, nous ne faisons que passer. La présence du crâne sur ma toile exprime la vanité. »

Diplômée en administration du travail, Bello s’est également formée en photographie, dessin et journalisme au cours d’ateliers. L’art et la communication l’intéressent parce qu’ils font appel à l’imagination du public : « Le travail de l’artiste doit exprimer un point de vue, marginal ou non ! »

Les artistes comme elle sont des vecteurs par lesquels les idées passent et se matérialisent. La naissance de chacune de leurs toiles traduit des moments magnifiques qui partent de l’inconnu, passent par l’infini pour aboutir à quelque chose de défini. Le résultat est simplement remarquable. La motivation et l’application de ces artistes ont été acclamés par l’assistante des Ateliers Sahm, Lydie-Mireille Bouilama : « Nous avons été agréablement surpris par la motivation de tous ces artistes, nationaux ou continentaux, grâce auxquels nous avons pu créer un réseau interafricain, et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est dans cet élan que j’invite tout un chacun à se rapprocher des Ateliers Sahm pour faire valoir ses œuvres et montrer ce que l’Afrique vaut artistiquement. »

Une invitation qui nous appelle à agir pour développer les atouts dont dispose cette plateforme culturelle qui prend de l’ampleur au fil du temps.

Durly-Émilia Gankama