Institut français : le cinéma d’animation se fête avec « Aya de Yopougon »

Samedi 11 Octobre 2014 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’affiche ce samedi 11 octobre en continuation du programme amorcé mercredi à la Halle de la Gombe, le dessin animé de Marguerite Abouet va constituer la grande attraction de la soirée de clôture

 L’affiche de Aya de YopougonPrévue en soirée, précisément à 19 heures, la projection d’Aya de Yopougon est très attendue. Elle ne compte pas vraiment comme une programmation destinée à la jeunesse, d’ordinaire organisée en fin d’après-midi. Mais il n’en reste pas moins que souvent fâchés par les interruptions intempestives lors de sa diffusion sur le petit écran à Kinshasa, les jeunes qui constituent la grande majorité de son public se montrent déjà très impatients. Normal qu’après avoir raté les quatre projections populaires organisées lors du passage de la réalisatrice dans la ville en décembre, ils affluent cette fois à la Halle de la Gombe.

Du reste, le succès rencontré par Aya de Yopougon va au-delà des frontières de cette  cité ivoirienne réputée. Le dessin animé a un fort lien avec la RDC, le Zaïre d’autrefois. Outre les airs congolais que l’on y entend, les vieilles publicités de la margarine Blue Band et du savon Monganga qu’on y voit rendent nostalgiques nombre d’enfants d’hier devenus parents aujourd’hui. Signalons qu’une réalisation locale, à savoir Le Passage clouté, le deuxième épisode de La vie continue, sera projetée en première partie de la soirée. De courte durée, environ sept minutes, le dessin animé de Carlos Kalonji sera une découverte pour le public que la Halle de la Gombe entend familiariser aux œuvres made in RDC.

Par ailleurs, si Aya de Yopougon passe pour la tête d’affiche de ce samedi et aura le privilège de passer à la Grande Halle, sa projection sera précédée d’un premier long métrage à 16 heures dans la salle polyvalente. Également d’entrée libre, ce moment sera consacré à Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, un dessin animé de 75 minutes réalisé par Marc Boreal et Thibault Chatel.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche d’« Aya de Yopougon ». (© DR)