Formation: les acteurs du secteur agricole apprennent le Web 2.0

Lundi 3 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  Centre technique de coopération agricole et rural ACP-UE (CTA) a lancé le 3 novembre à Pointe-Noire un séminaire de formation sur le Web 2.0 à la faveur des différents acteurs du secteur agricole.

Organisé dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir les acteurs agricoles des pays d’Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) à mieux accéder à l’information, à mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente, les travaux dudit séminaire ont étés ouverts par Noé Emmanuel Mbémba, directeur du Centre national de documentation et d’information scientifique et de l’innovation technique (CNDIST), représentant du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technique.

«Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 », c’est sous ce thème que se tient cette formation destinée aux agriculteurs. L’organisateur bénéficie de la collaboration du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technique à travers le CNDIST, du projet, système Régional de gestion et d’apprentissage agricole, (RAILS) et du Forum africain  pour la recherche agricole (FARA).

Ce séminaire qui est le deuxième du genre après celui organisé en juillet dernier à Brazzaville se poursuivra jusqu’au 7 novembre. Il est animé par Gaspard Kimpala, directeur de la formation de l’Institut africain de perfectionnement et de renforcement  de capacité.

Notons que le Centre technique de coopération agricole et rurale a entre autres missions de faciliter l’accès et la diffusion de l’information dans les domaines de l’agriculture et du  développement rural dans 78 pays d’Afrique caraïbes pacifique (ACP) incluant le Burkina Faso et d’appuyer l’adoption des applications Web 2.0 et des médias sociaux représentent une grande opportunité pour répondre à cette mission.

Durant cinq jours de formation, les participants seront initiés à l’utilisation des TICS à travers  les modules comme : les RSS et les lecteurs de flux, la collaboration à distance via les Wiki, les usages des plates-formes de type de Google docs, les usages des réseaux sociaux tels, Face book, linkeddin, la création des blocs, introduction à l’outil d’auto-formation.

« C’est ici, l’occasion de remercier le centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) qui a accepté d’appuyer notre pays qui avait besoin d’un renforcement de capacité dans les TICs pour le secteur agricole. Je remercie également le Forum  africain pour la recherche agricole (FARA), vieux partenaire du Congo, qui depuis le début  a appuyé notre plaidoyer auprès du CTA   Madame la directrice de l’Ucac-Icam dont la qualité de collaboration a permis la réalisation de cet événement, ainsi que le ministre de la Recherche  et de l’innovation technologique qui n’a cessé de nous encourager  dans la promotion de l’innovation», a ajouté l’organisateur.

À l’issue de la formation, des diplômes de participation seront remis à tous les participants. C’est ainsi que Noé Mbemba a exhorté les participants à plus d'assiduité et a plus d’attention durant la formation afin de mieux capitaliser les nouvelles connaissances qui vont être données.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Vue de la salle pendant les travaux "crédit photo adiac"