Football européen : le tirage au sort de la Ligue des champions 2013-2014 dévoilé

Samedi 31 Août 2013 - 10:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au lendemain des matchs retour du tour de barrage de la Ligue des champions, l’UEFA a procédé, jeudi, au tirage au sort de la phase de groupes de l’édition 2013-2014. Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas à proprement parler de « groupe de la mort », mais plusieurs poules au niveau relevé, en particulier le H (Barça, Milan AC, Ajax et Celtic) ou le D (Bayern, CSKA Moscou, City et Plzen). Pour tous les fans de l’Olympique de Marseille, les frissons sont garantis avec un terrible groupe F : Naples, Arsenal et Dortmund seront au menu des Phocéens. À l’inverse, le PSG s’en tire bien avec Benfica, l’Olympiakos et Anderlecht

Souvent prompt à mettre beaucoup d’épices dans un même groupe (on se souvient l’an passé d’un alléchant groupe composé du Real, de City, de Dortmund et de l’Ajax), le hasard a davantage saupoudré et ventilé les talents cette année, lors du tirage au sort de la Ligue des champions. Mais le spectacle sera quand même au rendez-vous avec de prometteurs duels : Real-Juventus dans le groupe B, Bayern-City dans le groupe D, Porto-Atletico Madrid dans la poule G ou encore Barcelone-Milan AC dans la H.

Chelsea, Manchester United et le PSG ménagés...

Notons tout de même la clémence, théorique, réservée à deux cadors anglais : Manchester United, qui sera favori face au Shakthar Donetsk, dépouillé de ses étoiles de l’an passé (les Brésiliens Willian et Fernandinho et de l’Arménien Mkhitaryan), du Bayer Leverkusen et des Basques de la Real Sociedad. Même constat pour Chelsea, qui devrait surnager dans une poule composée de Schalke, Bale et le Steaua Bucarest. Déjà verni l’an dernier, le PSG peut également souffler avec Benfica, l’Olympiakos et Anderlecht comme adversaires.

Marseille, Plzen, Copenhage et Vienne contraints à l'exploit

À l’inverse, l’Olympique de Marseille devra réaliser un exploit pour sortir du groupe F, où évolueront Naples (amputé de Cavani, mais renforcé par Higuain, Albiol, Callejon et Mertens), Arsenal, qui devrait effectuer un recrutement haut gamme dans les prochains jours (voir par ailleurs) et Dortmund, finaliste de la dernière édition. Les Tchèques de Plzen (groupe D), les Danois du FC Copenhague (groupe B) et les Autrichiens de Vienne (groupe G) doivent également se sentir tout petits dans leurs groupes respectifs. Mais ne doivent pas oublier les exploits, l’an passé, du Shaktar et du Celtic, qui avaient éliminés Chelsea pour le premier et Benfica et le Spartak Moscou pour le second, lors de la phase de poules. Car les dieux du football aiment souvent déjouer les pronostics.

Le tirage au sort

Groupe A

Manchester United (Angleterre), Shakthar Donetsk (Ukraine), Leverkusen (Allemagne) et real Sociedad (Espagne)

Groupe B

Real Madrid (Espagne), Juventus (Italie) Galatasaray (Turquie), FC Copenhague (Danemark)

Groupe C

Benfica (Portugal), PSG (France), Olympiakos Le Pirée (Grèce), Anderlecht (Belgique)

Groupe D

Bayern Munich (Allemagne), CSKA Moscou (Russie), Manchester City (Angleterre), Viktoria Plzen (République Tchèque)

Groupe E

Chelsea (Angleterre), Schalke (Allemagne), FC Bale (Suisse), Steaua Bucarest (Roumanie)

Groupe F

Arsenal (Angleterre), OM (France), Borussia Dortmund (Allemagne), Naples (Italie)

Groupe G

Porto (Portugal), Atlético Madrid (Espagne), Zenith-Saint-Pétersbourg (Russie), Austria Vienne (Autriche)

Groupe H

FC Barcelone (Espagne), Milan AC (Italie), Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Celtic Glasgow (Écosse)

 

Camille Delourme