Coopération : les USA entendent renforcer leur relation avec le Congo dans le domaine pétrolier

Jeudi 20 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a dominé l’audience que le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a accordée le 19 novembre à son cabinet de travail à l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Congo, Stéphanie Sullivan.

Bien qu'ils disposent de quelques sociétés pétrolières travaillant déjà sur place, les USA envisagent de raffermir leurs liens de coopération dans ce secteur combien porteur au Congo. « Nous avons parlé des affaires avec des sociétés américaines qui travaillent déjà au Congo dans le secteur pétrolier et d’autres qui s’y intéressent. J’ai maintenant une meilleure connaissance de tous les aspects qui touchent ce ministère, cela va m’aider beaucoup à réfléchir comment nous pouvons accroître la coopération entre les États-Unis d’Amérique et la République du Congo », a expliqué Stéphanie Sullivan à la sortie d’audience.

Le ministre André Raphaël Loemba et son hôte ont également évoqué le problème de l’environnement qui est très capital pour toute activité pétrolière. « Le ministre m’a informé que, quand on fait le permis d’exploitation, il faut toujours faire l’étude de l’impact environnemental. Là aussi, j’ai appris comment cela se passe au Congo », a poursuivi la diplomate américaine en poste à Brazzaville.

Les deux personnalités sont, par ailleurs, revenues sur la récente visite du secrétaire à la marine des États-Unis d’Amérique, Ray Mabus, au Congo. Cette visite faisait suite au sommet États-Unis-Afrique. « La sécurité maritime est très importante, elle implique aussi les sociétés pétrolières y compris les entreprises américaines. C’est pour aider le Congo et les autres pays du Golfe de Guinée à combattre la piraterie et renforcer la sécurité maritime », a-t-elle rappelé.

Ainsi, Brazzaville et Washington entretiennent de bonnes relations de coopération dans le domaine de la sécurité maritime. Cette coopération se traduit, entre autres, par des séances de formation des cadres congolais, des échanges d’expériences et des revues périodiques des garde-côtes américains sur les installations portuaires congolaises concernées par le code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

André Raphaël Loemba s’entretenant avec Stéphanie Sullivan/crédit photo Adiac