Enseignement supérieur : l’Escic à Pointe-Noire entend former les bacheliers selon les standards internationaux

Lundi 2 Septembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite par Bernard Ngazo, directeur général de l’École supérieure de commerce et d’industrie du Congo (Escic), lors d’une conférence de presse organisée le 30 août à l’intention des nouveaux bacheliers

 Basée dans la ville de Pointe-Noire, l’Escic est la première école supérieure consulaire du Congo et se veut être une école dont sortira les meilleurs étudiants. Au cours de ce point de presse, le directeur général a présenté aux nouveaux bacheliers, le diplôme de Bachelor of Business Administration (BBA). Ce BBA est un diplôme d’origine anglo-saxonne, décerné dans les écoles de commerce et techniques après une durée de trois années d’études après le baccalauréat (Bac+3). C’est également l’équivalent de la licence universitaire en France et dans les pays francophones. En revanche, son enseignement est entièrement dispensé en anglais.

Pour permettre aux jeunes étudiants de bien assimiler les cours, l’Escic a prévu d’organiser une période de préparation de 8 mois, d'une part pour la mise à niveau en anglais et d’autre part pour le renforcement des connaissances dans certains domaines de base. « Notre mission est de développer chez les jeunes bacheliers, l’esprit de créativité et les qualités relationnelles, d'optimiser la capacité de résolution et d’analyse des problématiques managériales, d'accentuer la rapidité de compréhension et d’analyse des situations, de promouvoir l’esprit d’entreprendre, et de permettre le développement de l’esprit critique inhérent à l’analyse des problématiques globales managériales de management », a précisé Bernard Ngazo.

L’Escic s’est également lancé comme défi de former les jeunes bacheliers selon les standards internationaux en promouvant une méthodologie qui consiste à privilégier les études de cas pour encourager les initiatives, détailler les solutions et quantifier les résultats. Dans cet esprit, il s'agit également de confronter les points de vue par le travail d’équipe autour de projets transversaux, de consolider le processus de prise de décision pour appréhender les meilleures solutions possibles, d'acquérir les connaissances et de maintenir une démarche de progrès continu par la validation du contrôle continu et la présentation des travaux effectués. Enfin, l'école de commerce entend développer la démarche projet et l’esprit d’entrepreneuriat.

Notons que le BBA est délivré par l'Ifam Business School (Institut Franco-Américain de Management), qui travaille en partenariat avec l’Escic.

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya