Coupe du monde 2014 : vingt et un Léopards retenus contre les Éperviers togolais

Mercredi 4 Septembre 2013 - 19:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la RDC jouent, le 8 septembre, à Lomé contre les Éperviers du Togo en sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde prévue au Brésil pour 2014. La sélection dirigée par le sélectionneur intérimaire Santos Muitubile Diela est déjà éliminée, mais devra bonifier cette rencontre officielle de la Fifa. Vingt et un joueurs ont été convoqués à cet effet par Santos Muitubile, mais Dieumerci Mbokani ne figure pas sur la liste.

Le regroupement de l’équipe a débuté le 3 septembre à Kinshasa avec les joueurs évoluant au pays et qui figurent sur la liste des retenus, notamment le gardien de but Hervé Lomboto de V.Club, le latéral gauche Ebunga Simbi, dit Saoulé de V.Club, le défenseur central Bobo Ungenda Muselenge du Daring Club Motema Pembe, le gardien de but Kanyinda Tshini de l’AS Dragons, Mbidi Mavuanga surnommé Sans Moteur du Daring Club Motema Pembe, et Monzele Otey de l’AS Dragons.

Les vingt et un joueurs convoques par Santos Muntubile sont les gardiens de but Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique), Hervé Lomboto (V.Club) et Kanyinda Tshini (Dragons) ; les défenseurs Cédric Mongongu (Eviant TG), Ebunga Simbi (V.Club), Joël Kimuaki Mpela (Mazembe), Bobo Ungenda Muselenge (Daring Club Motema Pembe), Chancel Mbemba Mangulu (Anderlecht/Belgique), Jean Kasusula Kilisho (Mazembe), Eric Nkulukuta Miala (Mazembe) et Hervé Ndonga (Mazembe).

Les milieux de terrain retenus sont Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Cédric Makiadi (Werder Breme/Allemagne), Distel Zola (Le Havre/L2 France), Tychique Ntela Kalema (AC Léopards de Dolisie/Congo Brazzaville), Matumona Zola Rum (Primeiro d’Agosto/Angola). Enfin, les attaquants appelés par le staff technique pour ce match contre le Togo sont Eric Bokanga Musau  (Mazembe), Mbidi Mavuanga (Daring Club Motema Pembe), Monzele Otey (Dragons), Yves Diba Ilunga Yves (Al Sailiya/Qatar), Lelo Mbele (Petro athletico/Angola).

Notons que certains joueurs qui figuraient sur la première liste de Santos Muitubile ont été écartés, parmi lesquels les deux binationaux Marcel Tisserand (Monaco/France) et Hervin Ongenda (PSG/France). Hervin Ongenda aurait manifesté clairement son intention de joueur pour la France. Pour sa part, Marcel Tisserand -capitaine des Léopards juniors de la RDC au tournoi international de Toulon 2013- a donné les raisons de son absence dans une interview exclusive sur leopadsfoot.com. « La rencontre étant sans enjeux, au vu de ma situation à Monaco, j’ai préféré prioriser mon club sachant qu’en plus, je n’ai toujours pas de passeport congolaisJe  n’ai pas encore gagné une place définitive dans le groupe des 18. Même si tout avait été en règle administrativement, je pense qu’au niveau sportif, partir à Lomé aurait été délicat pour moi. D’où ma décision de ne pas faire le voyage d’autant plus que cette rencontre est sans enjeux », a-t-il expliqué. La grande absence de la liste reste sans nul doute celle de Dieumerci Mbokani, transféré cet été d'Anderlecht de Belgique au Dinamo Kiev en Ukraine. le défenseur central Gabriel Zakuani de Peterborough en Angleterre (présent à la CAN 2013 en Afrique du Sud et au match contre le Cameroun à Kinshasa)  n'a pas non plus été rappelé.

L'on remarque aussi le retour des revenants comme Blaise Lelo Mbele récemment transféré au Petro athletico d'Angola, la sélection deux joueurs de Dragons (ancien club du sélectionneur qui évolue au championnat d'élite de Kinshasa, la convocation du meneur de jeu de l'AC Léopards de Dolisie au Congo Brazzaville, Tychique Ntela, et naturellement le retour de Matumona Zola Rumm actuellement au Primeiro d'Agosto d'Angola (banni de l'ancien sélectionneur Claude Le Roy).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC