Coupe du cacao : la compétition s’ouvre à l’international

Mercredi 7 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l’édition de cette année une équipe camerounaise, de la localité de Sangmélima, prendra part au tournoi. Une grande première depuis que la compétition existe. Projection.

La coupe du cacao se disputera à Ouesso, chef lieu du département de la Sangha, qui abritera les festivités de l’indépendance nationale en août prochain. « Nous souhaitons à travers le sport contribuer à la réussite de la fête », a expliqué l’un des responsables du comité d’organisation de la compétition, Léonidas Mottom qui, du reste, est appuyé par les associations « Congo terre de foot » et « Idée et Rêves pour la Sangha ».

C’est donc là que l’équipe représentant le Cameroun voisin va se mesurer aux formations nationales issues des départements de la Bouenza, la Lékoumou, la Likouala, les Plateaux, Pointe-Noire, l’Île Mbamou et naturellement celles de localité hôte. Les disciplines retenues pour cette échéance sportive ne sont autres que le football, le Nzango et le catch. Le calendrier de la compétition n’est pas encore disponible. Le comité d’organisation dispose encore du temps pour l’établir étant donné que la coupe aura lieu du 3 au 15 août prochain. Ce qui est sûr, à en croire Léonidas Mottom, c’est que la finale se jouera en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Laquelle finale précédera celle de la coupe du Congo de football, cette saison. 

Le critère de sélection des équipes issues des différentes localités c'est la culture du cacao, même si certaines d’entre elles en font exception. « Le but de la coupe de cacao et du palmier à huile vise, entre autres, à encourager les jeunes congolais au retour à la terre. Cela passe par la mise en valeur de nos ressources : cacao, palmerais, hévéa… qui ont un rôle non négligeable à jouer dans l’économie de notre pays, dans un contexte international où le pétrole donne des indices de chute », a expliqué Léonidas Mottom.

Pour la réussite de ces retrouvailles sportives de promotion agricole, le comité d’organisation sollicite le soutien des partenaires, disposés à accompagner le projet. Le ministère des Sports et de l’éducation physique qui a toujours soutenu l’initiative, est appelé à la rescousse afin que la culture du cacao parvienne à hisser au soleil les jeunes talents sportifs.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Léonidas Mottom remettant le maillot de la compétition le ministre des Sports