Célébration : le lycée Victor-Augagneur souffle sur ses 60 bougies

Dimanche 25 Janvier 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Opérationnel et fonctionnel depuis le 4 octobre 1954, ce lycée situé dans la ville océane fête cette année les 60 ans de son existence. Les festivités, qui ont commencé le 22 janvier avec les activités sportives, vont se poursuivre jusqu’au mois de mai par des réjouissances culturelles, des conférences et des évocations.  

Plusieurs activités  sont prévues à l’occasion de l’an 60 du lycée Victor-Augagneur, un des plus anciens établissements scolaires du cycle secondaire au Congo. Un édifice colonial qui a longtemps accueilli les brevetés de la partie sud du pays. Le colon Georges Duvernoy fut le premier proviseur de ce centre d’enseignement secondaire qui porta successivement plusieurs noms : collège classique et moderne, collège classique et moderne Victor-Augagneur et enfin Victor-Augagneur en 1959. Plusieurs fois débaptisé et rebaptisé en Lycée Victor-Augagneur et Karl-Marx au gré des idéologies existantes à l’époque, cet établissement scolaire est aujourd'hui à la quête d'un renouveau pour véritablement jouer son rôle d'éducation.

En 60 ans d’existence, le Lycée Victor-Augagneur a connu plusieurs proviseurs blancs et noirs. Joseph Ouabari est le premier proviseur congolais qui a pris ses fonctions en 1972. Plusieurs autres proviseurs vont garnir l'histoire de ce lycée parmi lesquels Pierre Justin Makosso de 1979 à 1985, Boniface Tchitembo, Ferdinand Tsondabéka, Jean-Baptiste Sitou et actuellement Firmin Moungalla.

Le Lycée Victor Augagneur a longtemps prôné l’excellence. Ainsi, en 1955, cinq élèves issus de trois écoles primaires noires de Pointe-Noire sont déclarés admis au concours d’entrée en classe de sixième. Ils furent autorisés à s’asseoir sur les mêmes bancs que les petits européens dans ce nouvel établissement scolaire. Ce sont : Félicité Jubelt, Jean-Baptiste Missamou, Dieudonné Mahoungou, François Soumbou et Léon Taty.

En raison de l’insuffisance des élèves africains dans ce centre de formation, les autorités coloniales durent élargir l’accès à ce collège à tous les écoliers provenant des quatre coins du territoire du Moyen Congo. Ainsi, trente élèves vinrent s’ajouter aux premiers. Arsène Poaty, professeur certifié, fut le premier enseignant congolais à exercer dans cet établissement en 1958 tandis qu’Aimée Gnali fut la première congolaise enseignante au lycée en 1963.

Cependant, un homme a marqué l’histoire du lycée Victor-Augagneur de 1960 à 1994. Jean Makaya Kilonda, alias Dipanda, nom donné en souvenir des anciennes casseroles portant ce nom, utilisées par les marmitons du lycée. Surveillant de couloir, peu à l’aise dans la langue de Molière, physionomiste et très intransigeant, il se fit remarquer par son expression triviale faite de néologismes inventés par lui. Retraité en 1994, il vit défiler près d’une douzaine de proviseurs. Il est décédé en 1998. Le 29 juillet 2002, à l’initiative du proviseur  Ferdinand Tsondabéka, un vibrant hommage lui a été rendu lors d’une cérémonie au cours de laquelle le bâtiment A abritant la série littéraire a été baptisé « Dipanda », du nom du légendaire surveillant de couloir.

Jusqu’en 1990, le lycée Victor-Augagneur a été le seul lycée d’enseignement général à Pointe-Noire avant la construction du lycée Pointe-Noire II et plus tard du lycée de Mpaka en 2002. Au milieu des années 1980, plus du tiers des professeurs en fonction au lycée Victor-Augagneur ont été des anciens élèves de cette école.

Jadis, équipé d’une infirmerie et d’un internat, le lycée Victor-Augagneur n’est plus qu’un modeste établissement en dépit de ses imposants bâtiments. Les résultats scolaires ne sont plus à la hauteur des attentes à l’instar du niveau scolaire.  De nombreux initiatives sont utilisées pour rehausser le niveau scolaire dégradant.  C’est le cas, depuis 2010, avec la Société Total E& P Congo qui a initié le projet « classes renforcées » du lycée Victor-Augagneur, sorte des classes pédagogiques d’élite dont les élèves sont admis sur concours et ont la possibilité de passer à la fois le baccalauréat congolais et français avec au bout la possibilité de poursuivre les études universitaires à l’étranger.

Au nombre des élèves passés dans ce lycée ayant servi le pays avec loyauté, on peut citer Alfred Raoul, Louis-Sylvain Goma, Ange Edouard Poungui, Raymond Ibata, Jean-Richard Bruno Itoua, Emmanuel Boundzeki-Dongala, François Tchitchelle Tchivela, Camille Dhello, Roland Bouiti-Viaudo, Léopold Pindy-Mamonsono mais aussi  Abdoulaye Yérodia Ndombassi, ex vice-président en République démocratique du Congo…

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du lycée Victor-Augagneur (crédit photo"Adiac")