Électricité : bientôt la fin des travaux de Katende

Mercredi 11 Février 2015 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Érigé sur la rivière Lulua, à quelque 90 km de la ville de Kananga (Kasaï Occidental), le barrage hydro-électrique de Katende connaît un niveau d’exécution des travaux se rapprochant des 60%.  

Le gouverneur du Kasaï Occidental, Alex Kande Mupompa, a annoncé cette grande nouvelle à l’issue d’une visite d’inspection réalisée sur le site, a-t-on appris de nos confrères de l’Agence congolaise de presse (ACP). Pour éviter toute interruption des travaux, le gouverneur du Kasaï Occidental s’est engagé à faciliter l’acheminement des matériels qui se trouvent encore bloqués dans le Katanga voisin. Il a confirmé son intention de s’impliquer personnellement au dénouement de cette situation. Au stade actuel, les travaux en phase de finalisation concernent le bétonnage du canal, dont l’excavation qui est presque terminée, a renseigné le responsable de la société indienne Angélique international, Harshi Kdibey.

L’ouvrage est réalisé grâce à un financement mixte du gouvernement indien, à hauteur de 168 millions de dollars américains, et du gouvernement congolais qui va décaisser 112 millions. Au total, l’ouvrage coûtera 280 millions de dollars américains. Selon les détails techniques recueillis, la centrale devra avoir une capacité de 64 MW. Les provinces bénéficiaires sont principalement les deux Kasaï. L’approche retenue pour l’exécution des travaux est la forte utilisation de la main d’œuvre locale par l’entrepreneur indien.

Le barrage de Katende est classé parmi les projets spécifiques à court terme de construction des nouvelles centrales hydro-électriques sur l’étendue du territoire national. Mais sa conception remonte bien plus loin. En 1956 déjà, on parlait de bâtir un barrage sur la rivière Lulua au Kasaï Occidental, à l’endroit même où est érigé le barrage de Katende dont l’appellation vient du village Katende situé à 75 km de Kananga, la capitale de la province. Le colon avait initié un projet de construction d’un barrage pour desservir les deux Kasaï (Oriental et Occidental) en énergie électrique. Il s’agissait d’un moyen intéressant pour contourner le problème du coût trop exorbitant du soutirage du courant électrique sur la ligne Inga-Shaba.

En 2010, le projet a commencé à prendre de nouveau une certaine ampleur avec la reprise des pourparlers. Le président de la République, Joseph Kabila, a repris langue avec les partenaires et a fini par conclûre un marché avec l’entreprise Indienne Exim Bank (une banque indienne d’import-export). L’entreprise a contribué à hauteur de 60%, soit 168 millions de dollars américains, contre une participation de 40% du gouvernement congolais, soit 112 millions de dollars américains. À présent, tout doit être mis en œuvre pour le respect de l’échéance des travaux arrêtée en 2016. Le rêve de 1956 devient aujourd'hui une réalité. Et bientôt, le soleil se lèvera à partir des chutes de Katende pour éclairer le grand Kasaï.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Coucher du soleil sur la rivière Lulua là où sera construit le barrage de Katende