Église catholique : Mgr Daniel Mizonzo, nouveau président élu de la Conférence épiscopale du Congo

Lundi 4 Mai 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président de la Conférence épiscopale du Congo, également évêque de Nkayi, a été élu au cours de la 43e assemblée plénière tenue du 20 au 26 avril, au Centre interdiocésain des œuvres à Brazzaville. Il remplace à ce poste Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, qui a occupé ces fonctions pendant 9 ans.

La 43e assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) s’est déroulée sous le thème : « La famille congolaise aujourd’hui: identité, engagement dans l’Eglise et la société ». Parmi les grandes décisions de cette rencontre annuelle, on peut citer l’élection du nouveau président de la CEC ainsi que le message des évêques au peuple de Dieu, aux femmes et hommes de bonne volonté. Cela en vue de sauvegarder la famille, la promouvoir, la protéger et la défendre devant les menaces des nouvelles idéologies contraires à l’épanouissement de la famille voulue par Dieu, indique le communiqué final de ces assises.

Les évêques ont également remercié Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala et président sortant de la CEC, pour le travail accompli durant ses trois mandats (neuf ans) et salué l’arrivée de Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, comme nouveau président de cette structure.

En effet , Mgr Daniel Mizonzo qui est né en 1953 à Nzaou-Mouyondzi, dans le diocèse de Nkayi, département de la Bouenza, ne sort pas du néant. Il est évêque de Nkayi depuis le 6 janvier 2002. C’est en sa présence que ce diocèse a été subdivisé en deux, donnant naissance au diocèse de Dolisie administré actuellement par Mgr Manamika Bafoukouawou.

Mgr Daniel Mizonzo a fait ses études secondaires au petit séminaire de Loango de 1967 à 1971, puis au petit séminaire Saint-Jean de Brazzaville de 1971 à 1974. De 1974 à 1981, il a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire "Cardinal Emile Biayenda" de Brazzaville. Ordonné prêtre à Nkayi, le 12 juillet 1981, il a assumé les fonctions de recteur du petit séminaire de Loango de 1981 à 1983, vicaire de la paroisse de Mouyondzi de 1983 à 1985, puis curé de Mouyondzi de 1983 à 1987. De 1987 à 1993, il est professeur de philosophie au grand séminaire de Brazzaville. Il a ensuite poursuive ses études en philosophie et lettres en France, à l'université de Paris X- Nanterre de 1993 à 2000, avant de rentrer au pays en mars 2001.

Le nouveau conseil permanent de la CEC se présente de la manière suivante : président: Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi; vice-président: Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando; membres: Mgr Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe-Noire, membre élu : Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, membre de droit.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Mgr Daniel Mizonzo