Assemblée nationale : la commission Économie et finances satisfaite du travail réalisé au CHU de Brazzaville

Jeudi 3 Octobre 2013 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de ses missions régaliennes, une délégation de la commission Économie et finances de l’Assemblée nationale, conduite par son président, Maurice Mavoungou, a visité les travaux de réhabilitation de la structure sanitaire de la ville capitale

Le but de cette visite a été de se rendre compte si le budget alloué à cet établissement sanitaire de grande renommée, avait été utilisé à bon escient. Comme l’a souligné le président de la commission, le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville bénéficie du soutien de tous ses usagers au titre des inscriptions budgétaires qui se font d’année en année.

À cela, Il faut noter que dans son budget de fonctionnement, en dehors de ce que le CHU lui-même perçoit du point de vue de ses activités et prestations, l’Assemblée nationale a prescrit 7 milliards FCFA pour renforcer son budget de fonctionnement.

Cependant, a déclaré Maurice Mavoungou, il se trouve que le CHU souffre encore, en dépit de cette bonne inscription, du niveau des décaissements. « D’où, il faut que cette question soit réexaminée lors de l’examen du prochain budget de l’État avec le ministre en charge des Finances, pour améliorer le niveau des décaissements de cette structure sanitaire », a-t-il ajouté.

De la même manière que le Parlement a inscrit des budgets au profit du CHU pour son fonctionnement, les Congolais, à travers l’État, avaient inscrit en 2012, 3 milliards FCFA pour la réhabilitation du CHU, 5 milliards pour aménager le bloc, l’unité de traitement des Accidents cardiaux vasculaires (AVC), et 3 milliards pour l’unité des dialyses. C’est le même effort qui a été reporté pour cette année 2013. C’est-à-dire, 1milliard pour l’unité de dialyse et 500 millions FCFA pour les AVC.

« Toutes ces unités sont en cours d’implantation », a reconnu la délégation. Parmi les unités visitées : le service néonatal, le bloc opératoire, le service de lutte contre les maladies cardio vasculaires, le chantier IRM, la climatisation centrale et d'autres services d’intérêt général. La délégation de la commission Économie et finances est sortie satisfaite de cette visite du CHU.

De leur côté, les opérateurs économiques ont assuré auprès de la délégation qu’en janvier 2014 au plus tard, le CHU sera doté d’un plateau technique neuf, complètement réhabilité. Rappelons à cet effet que cette réalisation est une parfaite illustration de la volonté du président de la République qui avait décrété l’année 2012« l’année de la santé ».

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Maurice Mavoungou, président de la commission Économie et finances de l’Assemblée nationale, lors de sa visite du CHU de Brazzaville.