Kouilou : Auguste Nguempio rend visite à Moe Makosso IV à Bilala à Diosso

Lundi 10 Août 2015 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sa Majesté, Auguste Nguempio,  roi du royaume Téké a séjourné du 6 au 8 août  au village Bilala situé à Diosso, siège  du royaume de Loango au côté de son homologue  Moe Makosso IV, roi du royaume Loango. Les membres des deux cours royales, plusieurs autorités civiles et militaires des départements de Pointe-Noire et du Kouilou et divers invités ont assisté à cette rencontre

En effet, ces retrouvailles  obéissent à la longue tradition d’amitié et de fraternité qui unit ces deux royaumes de la république du Congo, conformément au principe de réciprocité, après la visite de travail que sa majesté Moe Makosso IV a effectué du 30 au 31 mai dernier à Mbé, siège du royaume Téké. Une Visite au cours de laquelle les deux souverains avaient adopté le « Manifeste de Mbé » du 31 mai 2012  ayant établi les bases d’une nouvelle forme de coopération entre les deux royaumes, inauguré le concept du « vivre ensemble au Congo » et rappelé les principes de respect de l’environnement.

Ainsi à travers leurs échanges, les  chefs de royaumes Loango et Teke ont fait renaître à la mémoire collective nationale, la place et le rôle, toujours d’actualité de ces institutions qui, hier ont gouverné, dans la paix et la concorde, le vaste territoire du Congo, et légué en héritage au Congo moderne, cette flamme mystique qui en fait de ce dernier, un pays d’ouverture, de fraternité, de tolérance , qui fait bon vivre.

Grâce à la pérennisation de la culture d’échange et d’amour, les deux institutions royales expriment à la nation congolaise, un message qui veut que tout se règle et s’obtient à travers le « Mbongui », selon la méthode de vertu et de sagesse héritée des ancêtres. Au cours de cette rencontre, les rois ont aussi examiné la situation économique, politique et sociale du Congo. A cet effet, ils ont relevé de remarquables transformations de l’ensemble du paysage national à travers la construction de plusieurs infrastructures qui concourent au développement économique et gage d’un mieux-vivre de tous. Dans ce sens, Auguste Nguempio et Moé Makosso IV, invitent les pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts en vue de plus d’amélioration  de la situation sociale des populations.

Les rois se sont aussi largement apaisantis sur l’actuel débat politique national et salué, les concertations nationales, l’implication de l’ensemble des autorités du pays et de la société civile pour la tenue du dialogue national sans exclusif dont les conclusions ont été remises au président de la république pour analyse et décisions à sa discrétion ; décisions qui permettront, selon eux, au Congo de vivre dans l’unité, le travail et le progrès, trois attributs chers à la devise de la république du Congo.

Aussi, les  majestés rois ont-ils  affirmé leurs engagements pour le dialogue et la concertation comme mode de résolution de tout problème susceptible de se poser au Congo. Pour ces derniers, le dialogue et la concertation assurent à toute structure organisée et plurielle, la paix et la concorde, deux valeurs cardinales qui président à la gouverne des sociétés. Ils ont insisté sur l’importance de ces valeurs dans le processus de reconstruction et de développement du Congo. Ces derniers ont lancé un vibrant appel à leurs peuples respectifs pour la sauvegarde de leur identité culturelle, bâtie sur le pacifisme et le respect de l’intérêt général qui ont permis à ces nobles  peuples de traverser l’adversité de l’histoire.

Auguste Nguempio et Moé Makosso IV ont aussi souligné avec force à l’endroit de leurs peuples,  leur parfaite identité de vue avec le président de la République sur le rôle et la place des royaumes dans l’amélioration de la gouvernance publique et la recherche du consensus en vue d’une reforme apaisée des institutions. Ils ont salué et exprimé leurs remerciements au président de la       république pour son investissement personnel pour la réussite de cette mission et l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder aux deux rois.

Rappelons que Ruben Essombey, chef traditionnel du royaume de Sodiko au Cameroun, était présent à cette cérémonie. C’est l’échange des cadeaux entre les deux rois d’une part et la remise de quelques présents au roi Moé Makosso IV, par le chef traditionnel du royaume de Sodiko, qui ont marqué la fin de la cérémonie.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Vue du Roi Moe Makosso IV et sa suite; Vue du Roi Auguste Nguempio et sa suite

Notification: 

Non