Kasaï central : sauver le barrage de Katende

Lundi 17 Août 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement central encourage la création des petites industries pour rentabiliser ce barrage hydroélectrique de 64 MW. Au cas contraire, il y a un risque de négocier les MW ailleurs pour arriver à payer la dette.

Sur le terrain, les travaux se poursuivent pour doter cette province d'un barrage hydro-électrique capable de l'aider à régler durablement les problèmes en fourniture de courant électrique, responsable d’ailleurs de la faible industrialisation de la région. Il faut rappeler que le barrage est construit avec un financement du gouvernement de la République de 400 millions de dollars américains (USD).

Selon les informations disponibles, plus de la moitié de cet argent, soit 282 milions de dollars amércains, servent à la construction de l’ouvrage et 120 millions de dollars américains au déploiement des lignes devant assurer le transport de l’électricité vers les centres de consommation.

Pour l’heure, deux contraintes persistent dans l'avancement du projet. D’abord, il y a le blocage à Lubumbashi de 4000 tonnes de matériel suite aux difficultés de transport de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Ensuite, résolu le problème de transport, il faut assurer l'acheminement du matériel à travers les routes en terre battue en très mauvais état entre Tshimbulu et Kananga-Katende. Des sources indépendantes ont fait état des avancées encourageantes dans ces deux problèmes. En effet, outre des contacts en cours avec la SNCC sur le transport du matériel, il est confirmé également le déblocage d’un financement pour l’entretien des routes abîmées par l’Office des routes.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Le site où est érigé le barrage près des chutes de Katende

Notification: 

Non