Ouesso : le marché colonial, un lieu de mémoire pour une partie de l’histoire de la Sangha

Mardi 18 Août 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des personnes ayant vécu les festivités du 15 août dans la ville de Ouesso ont, sans nul doute, été impactées du bâtiment d’une architecture coloniale, érigé en 1943 par l’administrateur Scamp.

 

Lieu de mémoire marquant une partie de l’histoire coloniale dans le département de la Sangha, le marché colonial a résisté aux intempéries et autres aléas. Ses étalages, ses murs, sa toiture et son plancher sont presque restés intacts malgré son occupation pendant plusieurs années par des vendeurs du marché central de Ouesso. En effet, pour la petite histoire, ce bâtiment a servi de marché réservé strictement aux colons.

« Sur sa crête se trouvait un clocher qui annonçait l’ouverture du marché où on y vendait surtout le chevrotin aquatique, le poisson capitaine et autres espèces prisées par les Européens. Les indigènes n’avaient pas accès à ce marché sauf les « boys » qui étaient au service des blancs », a expliqué le directeur départemental du patrimoine et des archives de la Sangha, Adolphe Massamba, qui a plaidé en faveur du maintien de cet édifice, après la délocalisation du marché central dans le cadre de la municipalisation accélérée.

A la faveur de la construction de l’hôtel de ville sur ce site, il est prévu la réhabilitation dudit bâtiment qui deviendra à coup sûr un site touristique ou un musée où les générations futures verront les traces indélébiles du passage du colon dans ce département.

Après le départ du colon, faut-il le rappeler, ce bâtiment avait été abandonné avant d’être occupé par les commerçants suite à l’implantation du marché central de Ouesso.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le bâtiment du marché colonial de Ouesso sera réhabilité dans le cadre de la municipalisation ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non