Aménagement du territoire : la corniche sud de Brazzaville ouverte à la circulation

Samedi 6 Février 2016 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs essais de charge jugés concluants, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a ouvert au public, le 5 février, le premier tronçon de la route de la corniche au public, entre la Case De Gaulle et le Club nautique Mami Wata, en présence d’une foule immense en liesse. Les travaux exécutés par la société chinoise CRBC (China road and Bridge corporation) ont duré 28 mois, pour un montant de 72 milliards 27 millions FCFA.

Financés par l’Etat congolais, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route de la corniche sud de Brazzaville, longue de 2,500 km, ont été exécutés en deux tronçons distincts, sous le contrôle de la mission de contrôle SGI International. Sur le premier tronçon, qui va de la case De Gaulle au Ravin du Tchad, les travaux réalisés ont consisté notamment en l’aménagement d’une nouvelle route à deux voies, dotée d’un terre-plein central d’un mètre, d’un trottoir de quatre mètres du côté du fleuve, et d’un passage de service de 1,5 mètre de large du côté de la ville.

L’ouvrage est composé de deux giratoires de 30 mètres de rayon, dont l’un à la case De Gaulle et l’autre au Ravin du Tchad, avec un pont d’accès de 360 mètres de long ainsi que d’un viaduc. Ce viaduc, qui offre une vue panoramique sur l’ensemble de la zone, est un pont à hauban à tablier courbe, de 500 mètres de rayon et de 545 mètres de long. Il est doté de deux pylônes de 122 mètres de hauteur hors sol ainsi que d’un mûr anti bruit placé du côté de la ville, sur 905 mètres de long.

Débaptisé pont du 15 août 1960, le viaduc de la corniche, construit en tenant compte des technologies actuelles, est pourvu de 120 haubans de long variant entre 65 et 168 mètres, illuminés de nuit aux couleurs nationales : Vert-jaune-rouge. Du point de vue technique, ce pont en hauteur est soutenu par 108 pieux de 2 m de diamètre ; de 24 pieux de 1,2 m de diamètre ; de 240 amortisseurs internes.

S’agissant du deuxième tronçon, qui va du Club nautique Mamie Wata au Ravin du Tchad, long de 1,300 km, les travaux effectués ont consisté à la requalification de l’ancienne route, ainsi que sa mise en valeur paysagère et architecturale. Il s’agit notamment d’une voie à deux sens, de 3,5 mètres de largeur chacune, composée, côté fleuve, d’un trottoir pour piétons de 10 mètres.

Avant sa mise en service, plusieurs essais de charge ont été réalisés pendant quatre jours et se sont avérés concluants car au total 20 camions de 30 tonnes chacun, soit 600 tonnes ont été portés simultanément sans incidents. Saluant la qualité de l’ouvrage, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya classe le pont du 15 août 1960 en deuxième rang mondial des ponts à hauban à tablier courbe mondiaux, après le pont Tenerez, dans le département du Finistère en France.

Pour le ministre de l’Equipement et des travaux publics, Emile Ouosso, l’ouverture de cette route permettra la fluidité du trafic dans la ville. Le député maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, pour sa part, a annoncé que dans les tout prochains jours, la mairie va publier un arrêté interdisant la circulation automobile sur ce tronçon tous les dimanches de 6h à 18h, afin de permettre à la population de venir contempler l’ouvrage. Rappelons que les travaux du deuxième tronçon de cette route sont déjà en cours afin de relier la Case De Gaulle au Pont du Djoué .

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue du viaduc de la corniche sud de Brazzaville (photo adiac)

Notification: 

Non