Kouilou : signature de la convention d’aménagement et de transformation entre le gouvernement congolais et la société Afriwood-Industrie

Lundi 15 Février 2016 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au siège de la préfecture de Loango au Kouilou, Henri Djombo, ministre de l’Économie forestière et du Développement durable représentant le gouvernement de la République, et Martial Fouty, président directeur général de la société Afriwood, ont paraphé cette convention le 15 février en présence des autorités préfectorales et de divers invités.

 La lecture de la convention par le directeur général de l’Économie forestière,  Jacques Ossissou, en vue de la mise en valeur de l’Unité forestière d’exploitation Nkola située dans la zone III Kouilou du secteur forestier sud dudit département stipule que cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur de l’UFE Nkola.

Ainsi au terme de cette convention, la société Afriwood s’engage à élaborer un plan d’aménagement à partir de la première année sur la base d’un protocole d’accord qui sera signé avec la direction générale de l’Économie forestière. En matière d’industries de bois, la société Afriwood implantera une unité de sciage dans la zone concernée à partir de la troisième année qui comprendra des unités de deuxième et troisième transformation, notamment une unité de séchage, une unité de menuiserie et celle déjà acquise installée au quartier Siafoumou à Pointe-Noire sera délocalisée pour Magne. L’électrification de la base-vie et du site industriel sera assurée par un groupe électrogène de 500KVA.

La société Afriwood s’engage également à mettre en place une unité de surveillance et de lutte anti-braconnage (USLAB) et à contribuer à son fonctionnement, en vue d’assurer une gestion et une protection de la faune sauvage dans la concession forestière. Un protocole d’accord y relatif sera signé avec la Direction générale de l’Économie forestière. Cette société appuiera aussi les populations environnantes à développer des activités agro-pastorales autour de la base-vie.

L’unité forestière d’exploitation Nkola a une superficie totale d’environ 188.406 hectares, dont 139.816 hectares de superficie utile, l’ensemble des investissements prévisionnels se chiffre à 749.980.000 FCFA sur une période de cinq ans. La contribution au développement socio-économique départemental et à l’équipement de l’administration des Eaux et Forêts fait l’objet d’une concertation entre les autorités locales, l’administration forestière et la société Afriwood.

Dans l’allocution du PDG d’Afriwood, lue par le directeur général de cette société, Owen Fouty, l’orateur remercie le gouvernement congolais, notamment le ministère de l’Économie forestière et du Développement durable pour la confiance renouvelée par l’attribution de cette nouvelle concession. « Apres le 24 août 2012, date de signature de la convention de transformation industrielle pour la mise en exploitation de l’UFE Doumanga dans le département du Kouilou et de l’UFE Cayo dans le département de Pointe-Noire, nous voici ce jour 15 février 2016 pour la signature de la convention d’aménagement et de transformation pour la mise en valeur de l’UFE Nkola, dans le département du Kouilou », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le ministre Henri Djombo a expliqué que l’attribution de cette superficie forestière à un exploitant forestier national témoigne de la volonté du gouvernement de la République de promouvoir un secteur privé national de nouvelle génération, tourné vers une gestion moderne et durable des forêts, le respect de la législation et de la réglementation, la transformation plus poussée des bois et la conservation de la biodiversité.

« Je vous félicite pour la signature de la présente convention qui lie votre société à l’État congolais et pour votre engagement à mettre en valeur l’UFE Nkola, dans le strict respect de la législation et de la réglementation forestières en vigueur en République du Congo. La société Afriwood saura tirer profit du processus APV/FLEGT qui vient d’être lancé avec l’appui financier de la Grande-Bretagne et qui prévoit un appui aux PME forestiers, à travers la formation et la réalisation des plans d’aménagement simplifiés. Ceci veut dire que la société Afriwood devra faire preuve de gestion rigoureuse et assurer une transition rapide vers les bonnes pratiques forestières par la formation et le recyclage de son personnel », a-t-il signifié.

La société Afriwood est attributaire de l’UFE Nkola, après appel d’offres, conformément aux conclusions de la commission forestière du 8 janvier 2016. L’UFE Nkola était attribuée avant à la société Foralac après une mise en demeure pour non-exécution des dispositions légales et réglementaires, la convention d’aménagement et de transformation signée entre le gouvernement et cette société a été résiliée. 

Faustin Akono

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Signature de la convention par les deux parties

Notification: 

Non