Brèves du 25 février

Samedi 27 Février 2016 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC: HRW appelle les autorités à "mettre fin à la répression" envers les opposants

À 10 mois de la date prévue de la présidentielle, l’organisation américaine des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), accuse les autorités de la République démocratique du Congo d’avoir « arrêté de façon arbitraire » à Goma et à Kinshasa neuf jeunes en marge de la journée « ville morte », organisée le 16 février par les opposants à un troisième mandat du président Joseph Kabila. Les trois jeunes arrêtés à Kinshasa ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire et les six activistes poursuivis à Goma font l’objet d’un procès ouvert le 18 février, accusés d'association de malfaiteurs et tentative d'incitation à la révolte, "des chefs d'accusation qui semblent être politiquement motivés", selon HRW. "Manifester pacifiquement n'est pas un crime, et les autorités congolaises devraient immédiatement libérer toutes les personnes injustement arrêtées ou détenues sous des accusations fallacieuses", communiqué HRW.

Ban Ki-Moon en visite en RDC

Après Goma (Nord-Kivu, RDC) et Bujumbura (Burundi), le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a visité pendant quelques heures mardi à Kichanga un camp de déplacés abritant près de 15 000 personnes.  De retour de Kitchanga, le secrétaire général de l'ONU a rencontré à Goma le chirurgien congolais Denis Mukwege connu pour son combat en faveur des femmes violées dans l'est de la RDC. M. Ban Ki-moon est arrivé à Kinshasa à 17H50  et a été accueilli par le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Il a ouvert la Conférence sur les investissements du secteur privé (CISP) pour la région des Grands Lacs, qui a pour but de stimuler l'investissement privé pour asseoir la paix dans cette région en crise depuis plus de vingt ans.

Vaccination : l’OMS reconnaît les efforts du Continent

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait que l’accès à la vaccination s’est amélioré depuis plusieurs années en Afrique mais rapporte que 20% d' enfants ne sont toujours pas immunisés. Ces notes ont été rassemblées dans le rapport "Tenir la promesse: assurer la vaccination pour tous en Afrique", publié à mi-parcours de la mise en oeuvre de la Décennie de la vaccination, un programme de la communauté sanitaire mondiale qui a pour but d'étendre l’accès aux vaccins et aux services de vaccination à tous les individus d’ici 2020. L'organisation de l'ONU note également que "les efforts visant à accroître la couverture vaccinale ont ralenti à travers le continent", où des "engagements supplémentaires sont donc nécessaires". Une Conférence interministérielle sur l'immunisation en Afrique, a lieu mercredi et jeudi prochains à Addis Abeba.

Le monde comptait 3,2 milliards d’Internautes fin 2015

Selon une étude publiée par Facebook, 200 millions de personnes ont gagné accès à Internet l’an dernier grâce à "des données plus abordables et une augmentation des revenus mondiaux". Le rapport estime qu'améliorer l'accès à internet est "un défi majeur, qui va demander la coopération de nombreuses parties à travers de l'innovation et de l'investissement", évaluant que faute de changements significatif dans les tendances actuelles, plus de 3 milliards de personnes seront toujours hors ligne en 2020.

Bolloré épinglé par Greenpeace à propos des activités d’exploitation d’huile de palme

Greenpeace publie un rapport s’intéressant aux plantations de palmiers à huile et d’hévéa exploitées en grand partie par la Socfin, holding luxembourgeoise détenue à 39% par le groupe français Bolloré et qui refuse de prendre des engagements de protection des forêts. L’ONG de protection de l’environnement dénonce la déforestation massive au détriment de l’écosystème présent. Interrogé par l'AFP, Bolloré a souligné n'être "qu’un actionnaire du Groupe Socfin, contrôlé majoritairement et dirigé par la famille belge Fabri, propriétaire de plantations d’hévéas et de palmiers à huile en Afrique et en Asie". "Il ne peut donc pas être directement tenu pour responsable des actions ou des décisions prises par Socfin". Selon Greenpeace, la Socfin est présente dans huit pays d'Afrique centrale et de l'Ouest dont la RDC, et ses concessions en Afrique "couvriraient plus de 325.000 hectares", dont 50.000 plantés d'hévéas et 80.000 de palmiers à huile, ce qui ne représente que 40% de leur surface totale.

 

Morgane de Capèle avec AFP

Notification: 

Non